Tram E : une inau­gu­ra­tion sur fond de crispations

Tram E : une inau­gu­ra­tion sur fond de crispations

REPORTAGE VIDÉO – La ligne E du tram a été offi­ciel­le­ment inau­gu­rée ce samedi 5 sep­tembre en pré­sence de nom­breux offi­ciels et invi­tés. L’occasion de faire la fête et de cou­per le ruban inau­gu­ral dans cha­cune des quatre com­munes des­ser­vies dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Pour autant, si l’u­ti­lité du tram E fai­sait bien l’u­na­ni­mité, à l’heure des dis­cours, l’é­vo­ca­tion du dos­sier Rondeau – A 480 a quelque peu mal­mené une unité… de circonstance.

Départ des rames pour le parcours d'inauguration du tram E. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Départ des rames pour le par­cours d’i­nau­gu­ra­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Faites du tram E. » C’est par ce jeu de mots que le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) invi­tait à fêter l’i­nau­gu­ra­tion de la ligne E, ce pre­mier week-end de sep­tembre. Une inau­gu­ra­tion peut-être un peu tar­dive si l’on consi­dère l’é­cart de presque deux mois qui l’a sépa­rée de la mise en ser­vice. Et qui explique peut-être l’en­goue­ment quelque peu timide du public pour l’événement.

Pour l’oc­ca­sion, le SMTC avait par ailleurs ins­tauré la gra­tuité totale sur l’en­semble du réseau, ce qui pour le coup a été très apprécié.

Seul hic : le tram de la ligne E ne s’ar­rê­tait qu’à trois arrêts, durant l’i­nau­gu­ra­tion, ce qui a fait grin­cer des dents cer­tains usa­gers, bien que l’ex­ploi­tant du réseau leur ait pro­posé un sys­tème de navettes le temps de l’in­dis­po­ni­bi­lité des rames.

Un tra­jet au pas de 11,5 km

C’est de la sta­tion Louise Michel que sont par­tis les deux trams joli­ment déco­rés pour l’oc­ca­sion, bon­dées d’of­fi­ciels, d’in­vi­tés et de citoyens peut-être curieux de décou­vrir la ligne. Destination : l’autre ter­mi­nus, la sta­tion Palluel au Fontanil-Cornillon. Un tra­jet de 11,5 km que les deux rames effec­tue­ront au pas, rou­lant de concert, mobi­li­sant les deux voies.

Deux arrêts inter­mé­diaires avaient été pré­vus : à la sta­tion Horloge, à Saint-Martin-le-Vinoux, et à celle du Pont de Vence, à Saint-Égrève. Avec quelques ani­ma­tions au pro­gramme : une chasse au tré­sor pour les enfants, une expo­si­tion, de la chan­son, une batu­cada enfan­tine. Et, en guise de final, les dis­cours des offi­ciels sous un grand cha­pi­teau ins­tallé dans le parc muni­ci­pal du Fontanil.

Retour en images sur le dérou­le­ment de cette inauguration.

Réalisation Joël Kermabon

Coupure du ruban dans chaque commune desservie. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Coupure du ruban dans chaque com­mune des­ser­vie par le tram E. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il y avait du beau monde pour cou­per les rubans bleu-blanc-rouge. Notamment Jean-Paul Bonnetain, pré­fet de l’Isère, Jean-Claude Peyrin, vice-pré­sident du dépar­te­ment, Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, Jean-Paul Trovero, pré­sident de la Semitag, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, Michel Destot, député de l’Isère, les maires du Fontanil-Cornillon, de Saint-Égrève et de Saint-Martin-le-Vinoux…

C’est ainsi que pas moins de huit ora­teurs se sont suc­cédé sur l’es­trade, cha­cun recon­nais­sant, inau­gu­ra­tion oblige, les avan­tages et mérites du tram E. Maintenant qu’il est achevé, les anciennes que­relles sont déjà loin et tout le monde est d’ac­cord : le tram E c’est bien ! Si l’i­nau­gu­ra­tion, à pro­pre­ment par­ler, s’est dérou­lée dans une ambiance très consen­suelle, dès les dis­cours, la dis­pa­rité des fonc­tions mais sur­tout des appar­te­nances poli­tiques a eu tôt fait de reprendre le des­sus sur une unité de façade

Pas moins de huit discours ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pas moins de huit dis­cours ! © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les choses ont alors pris une autre tour­nure avec les petites phrases d’Éric Piolle, le maire de Grenoble, et de Yann Mongaburu lors­qu’ils ont évo­qué l’amé­na­ge­ment de l’é­chan­geur du Rondeau et l’A480 dans leur dis­cours (cf. vidéo ci-dessus).

Ce n’é­tait pas hors-sujet, il s’a­gis­sait bien aussi de mobi­lité. Était-ce à des­sein, sachant très bien que Jean-Claude Peyrin, vice-pré­sident en charge des trans­ports et de la mobi­lité au dépar­te­ment, ne man­que­rait pas de réagir ?

Toujours est-il que, lorsque ce der­nier a pris la parole, c’é­tait pour confir­mer la déter­mi­na­tion de la nou­velle majo­rité dépar­te­men­tale, ne jurant que par le mul­ti­mo­dal, à sou­te­nir l’a­mé­na­ge­ment du Rondeau mais aussi… le tri­ple­ment de l’A480. Rien d’é­ton­nant à cela, du reste, puisque Jean-Pierre Barbier, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, avait décidé dès son inves­ti­ture de remettre le dos­sier des infra­struc­tures rou­tières sur le haut de la pile.

L’aménagement du Rondeau, prio­rité des acteurs publics 

Une passe d’armes à fleu­rets mou­che­tés, certes, mais on ne sera pas sur­pris dans les semaines à venir qu’il y ait d’autres échanges un peu moins feu­trés. Surtout si l’on en croit Yann Mongaburu. « L’aménagement du Rondeau, c’est la prio­rité consen­suelle de tous les acteurs publics », explique-t-il. « Au moment où l’État vient mal­heu­reu­se­ment de faire le choix de pri­va­ti­ser l’A480, com­ment pour­rions-nous croire qu’un pro­blème qui est causé par un enton­noir [celui du Rondeau, ndlr] puisse être réglé par un tuyau [l’A480, ndlr] ? », s’é­tonne le pré­sident. Et de conclure : « Un nou­veau bar­reau auto­rou­tier qui pro­lon­ge­rait l’A7 et tra­ver­se­rait Grenoble n’est sim­ple­ment pas envi­sa­geable ».

A suivre !

Joël Kermabon

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