EN BREF – Le Stud tire de nouveau la sonnette d’alarme en cette rentrée 2015. L’association en charge de la gestion de l’Ampérage fait part de son inquiétude dans un communiqué en date du mardi 1er septembre. En cause, le non renouvellement temporaire de l’autorisation préfectorale d’ouverture tardive.
Nouveau coup de théâtre et nouvelle source d’inquiétude pour l’Ampérage. L’association Le Stud, gestionnaire de la salle de spectacle, a fait part de ses interrogations, ce mardi 1er septembre, dans un communiqué.
Les raisons de cette crainte ? L’autorisation temporaire d’ouverture tardive délivrée par la préfecture de l’Isère, le 31 janvier 2014, n’a actuellement pas été renouvelée, alors que l’association bénéficiait d’une dérogation à 6 heures du matin “à titre précaire” jusqu’au 31 juillet.
« Nous avons sollicité le renouvellement « officiel » de cette dérogation avant le mois de septembre, période d’ouverture de saison des salles de spectacle, comme nous l’avions obtenu en septembre 2014. Malheureusement, la Ville et la préfecture nous invitent à un rendez-vous de bilan le 8 septembre », explique l’association Le Stud dans ce même communiqué. Une date jugée trop tardive quant à l’ouverture de la saison, prévue le 5 septembre. « Notre demande d’ouverture exceptionnelle pour cette date a également été refusée », déplore-t-elle.
Une attitude jugée « malsaine »
Du côté du Drak-Art, l’autre salle de spectacle du quartier Chorier-Berriat, l’autorisation de fermeture tardive n’a pas non plus été renouvelée pour le moment. L’annonce a été faite par le label grenoblois Carton-Pâte Records, qui devait s’y produire le 4 septembre.
Dans un communiqué publié le lundi 31 août sur sa page Facebook, celui-ci déplore « l’attitude malsaine que portent les institutions officielles à l’égard des différents acteurs de ce mouvement culturel qui [lui] est cher » et explique que, ne souhaitant pas proposer une soirée payante sous un format 20 heures – 2 heures du matin, il préfère ne pas maintenir cet événement au Drak-Art.
Une autorisation d’ouverture tardive menacée ?
Cette autorisation de fermeture tardive serait-elle menacée ? L’association Le Stud ne cache pas son inquiétude et explique que, selon des informations émanant de la préfecture, Élisa Martin, 1ère adjointe au maire, « ne tiendrait pas à ce que les salles soient maintenues à un horaire tardif ». Ces informations seraient d’ailleurs contraires aux propos qu’aurait tenu Eric Piolle, le 27 juin à l’occasion de la Fête du Quartier Berriat Saint-Bruno Europole. Le maire de Grenoble aurait alors assuré du « maintien d’ouverture à 6 heures du matin ». La préfecture de l’Isère et la Ville de Grenoble, que nous avons contactées à ce sujet, n’ont pas souhaité s’exprimer.
En attendant la rencontre prévue le 8 septembre avec la Ville et la préfecture de l’Isère, l’Ampérage répète « l’importance de l’inscription d’une salle de spectacle dans le paysage grenoblois dont l’offre de programmation est construite par les acteurs culturels et plus largement la société civile, sur un territoire riche d’un public diversifié ».
Maïlys Medjadj
A lire également sur Place Gre’net :