IDÉES SORTIES – Bientôt le week-end ! Vous avez bien une idée rando qui vous trotte dans la tête depuis lundi mais, horreur, pas le moindre début d’une idée culture. Pas de panique. Le nouveau rendez-vous hebdomadaire de Place Gre’net est là. À Grenoble et alentour, les spectacles (concerts, théâtre, cirque, danse…), expos, rencontres en tous genres sont légion. Petit tour d’horizon des sorties potentielles pour ce premier week-end de septembre.
Avant tout, fidèles lecteurs (j’anticipe avec optimisme), posons les principes de cette nouvelle chronique. Certains ont tout vu, tout lu, tout entendu. Mais qui sont-ils ? Deux options : d’heureux détenteurs du recherché don d’ubiquité ou bien d’habiles gloutons du dossier de presse… Deux attributs dont je ne suis pas dotée.
Ainsi, de deux choses l’une : soit j’ai effectivement vu, entendu, bref, éprouvé la sortie culturelle, auquel cas elle entre dans la rubrique « Je l’ai vu… Je vous en parle ! » ; soit je crois flairer l’expo ou le spectacle qui vaut le détour et alors direction la seconde section, dont le titre est inspiré du grand Cavanna, « Je l’ai pas vu mais j’en ai entendu parler. »
Enfin, dans tous les cas, même en appliquant rigoureusement cette règle, plutôt qu’un agenda exhaustif, vous trouverez quelques suggestions aussi éclectiques que possible, et subjectives, forcément.
C’est parti !
JE L’AI VU… JE VOUS EN PARLE !
HUMOUR – La Basse cour : « C’est trop pour moi », d’Aymeric Lompret
Aymeric Lompret. DR
Les salles de spectacles reprennent doucement leur rythme de croisière. Rien de plus normal. Pour ce premier week-end de septembre, donc, rares sont celles qui proposent ne serait-ce que le plus petit bout d’une pièce de théâtre.
Qu’à cela ne tienne ! La Basse cour, sympathique café théâtre associatif qui fêtera ses trois ans à la fin du mois, programme le jeune Aymeric Lompret.
Attention tout de même, la blague est parfois poussive (cf. critique du spectacle sur mon blog). Mais l’humoriste reste attachant.
EXPO – Muséum de Grenoble : troisième vie quand les acquisitions s’exposent
Spécimens d’animaux naturalisés visibles dans l’Orangerie du Muséum de Grenoble. © Adèle Duminy – placegrenet.fr
Faune, flore, minéraux. Des centaines de pièces sortent des réserves du muséum. Outre l’attrait que présentent les différents spécimens exposés, l’intérêt premier de cette exposition temporaire (visible depuis le 16 mai) est d’approcher le fonctionnement du muséum : ses objectifs comme ses métiers, au rang desquels on trouve le fameux taxidermiste. Le terme « empailleur » a perdu de sa superbe, allez savoir pourquoi…
Intéressante également la manière dont le fond s’enrichit au fil des acquisitions (donations, legs ou achats). Entre autres pièces, la dent de Narval (2,35 mètres de long !) fait bien marcher la boîte à rêves.
Certes, l’intérieur de l’Orangerie, où se tient l’expo, a des allures de baraque de chantier, mais sans réussir à entamer la charmante atmosphère de cabinet de curiosité qui auréole l’ensemble.
JE NE L’AI PAS VU MAIS J’EN AI ENTENDU PARLER
MUSIQUE – Festival Uriage en voix OU Los Tres Puntos à la Bifurk
Pour ignorer fièrement la rentrée et ses obligations, rien de tel que de se plonger à nouveau dans les délices du symbole culturel de l’été : le sacro-saint festival. On pourra donc jouer les prolongations à Uriage pour le Festival Uriage en voix. En guise de tête d’affiche : Grand Corps malade. Bon… Plus rigolo, les Fatals Picards, si on ne leur tient pas rigueur de leur passage par l’Eurovosion.
Et pour ceux qui préfèrent le ska punk de référence au punk “ludique” des Fatals Picards, les mythiques Los Tres Puntos fêtent leurs vingt ans à La Bifurk. Joyeusement régressif.
Adèle Duminy
INFOS PRATIQUES :
18 rue Colbert à Grenoble
Aymeric Lompret, « C’est trop pour moi »
3, 4, 5 septembre à 21 heures
11 euros – 14 euros – 16 euros – 18 euros
Muséum de Grenoble : troisième vie quand les acquisitions s’exposent
1 rue Dolomieu à Grenoble
Jusqu’au 15 novembre à l’Orangerie du Muséum
Gratuit
Parc d’Uriage
Les 5 et 6 septembre à partir de 16 heures
Gratuit
2 rue Gustave Flaubert à Grenoble
Los Tres Puntos + Habemus Papam + The Midnight Rovers
Le 5 septembre à partir de 19 heures
8 euros