Manifestation des agriculteurs à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Les agri­cul­teurs en colère contre les normes et les charges “exces­sives”

Les agri­cul­teurs en colère contre les normes et les charges “exces­sives”

REPORTAGE VIDÉO – Après une opé­ra­tion “escar­got”, une cin­quan­taine de trac­teurs ont ral­lié la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires à Grenoble, ce mer­credi 5 août. Contrairement aux mobi­li­sa­tions du mois de juillet met­tant notam­ment en cause la grande dis­tri­bu­tion, les agri­cul­teurs pro­tes­taient contre un empi­le­ment des normes et des charges jugées excessives.

Incendie d'une boîte à lettres de la DDT. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Incendie d’une boîte à lettres de la DDT. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il ne fai­sait pas bon ten­ter de cir­cu­ler sur l’A48, ce mer­credi matin. Partis vers 8 heures du péage de Voreppe, une cin­quan­taine de trac­teurs accom­pa­gnés d’une ving­taine de voi­tures ont blo­qué la cir­cu­la­tion, pro­vo­quant d’im­por­tants bou­chons et… l’ire des auto­mo­bi­listes, pris au piège. C’est ensuite devant le siège de la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires (DDT) qu’en­vi­ron quatre-vingts éle­veurs et pro­duc­teurs se sont ras­sem­blés pour expri­mer avec vigueur leur grand mécontentement.

Une fois ache­vée la construc­tion d’un mur de par­paings devant l’en­trée, la ten­sion est sou­dai­ne­ment mon­tée d’un cran. Bilan : une ou deux vitres bri­sées par des jets de pierre, une boîte aux lettres incen­diée, des papiers dis­per­sés, des pou­belles ren­ver­sées, des jets d’œufs et d’encre noire sur fenêtres et murs…

Après avoir dis­persé de la paille et du four­rage sur le par­vis, comme le relate France Bleu Isère, les mani­fes­tants y ont mis le feu, pro­vo­quant un début d’in­cen­die vite maî­trisé par les CRS qui pro­té­geaient les abords et avaient pris posi­tion à l’in­té­rieur du bâtiment.

Réalisation Joël Kermabon

« Les tré­so­re­ries sont à sec ! »

Les rai­sons de la colère ? L’avis de la Fédération natio­nale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants Agricoles (FNSEA), d’une part. Celle-ci a jugé peu ambi­tieux le plan de sou­tien à l’é­le­vage fran­çais pré­senté le 22 juillet par le gou­ver­ne­ment, ce qui a contri­bué à ravi­ver la mobi­li­sa­tion. Les éle­veurs et pro­duc­teurs sou­haitent que soit relevé le prix de leur production.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« La situa­tion éco­no­mique des exploi­ta­tions est aujourd’hui très dif­fi­cile. Il faut savoir qu’un grand nombre de per­sonnes n’ont plus de rému­né­ra­tion depuis plus de six mois ! », s’in­surge Jean-Michel Bouchard, res­pon­sable lait à la Fédération dépar­te­men­tale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles de l’Isère (FDSEA). Et de pour­suivre : « C’est entre quinze à vingt-mille euros que les gens auront en moins sur leurs exploi­ta­tions. C’est insup­por­table ! Ça fait aujourd’­hui vingt ou trente ans que les pro­duits agri­coles n’augmentent pas ! ».

Des pro­pos par­ta­gés par Françoise Soulier, pré­si­dente du Centre dépar­te­men­tal des jeunes agri­cul­teurs de l’Isère. « Les tré­so­re­ries sont à sec, les exploi­tants ne par­viennent plus à vivre de leur métier, du fait que les pro­duits ne sont plus rému­né­rés et que les charges sont de plus en plus consé­quentes », s’in­quiète la présidente.

« Le mur de l’incompréhension »

Autre pomme de dis­corde : l’empilement des normes. Qu’elles soient natio­nales ou euro­péennes, elles étaient au centre des pré­oc­cu­pa­tions des mani­fes­tants. « Nous avons choisi de venir aujourd’­hui mani­fes­ter devant la DDT parce que, cette année, les dos­siers admi­nis­tra­tifs concer­nant la poli­tique agri­cole com­mune sont arri­vés très en retard dans les exploi­ta­tions », explique Dominique Barrau, secré­taire géné­ral de la FNSEA.

Les manifestants dispersent des papiers et lancent des projectiles divers. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestants devant la DDT. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ces docu­ments étaient basés sur le calen­drier des cultures et on va venir contrô­ler, alors que l’a­gri­cul­teur ne connaît pas les règles du jeu ! », s’exaspère-t-il.

« On ne tient plus compte des réa­li­tés de l’ex­ploi­ta­tion. On décide à Paris com­ment on doit appli­quer sur le ter­rain. Ça devient insup­por­table ! Ce mur que nous avons construit, c’est le mur de l’in­com­pré­hen­sion ».

Dominique Barrau revient sur les deux points prin­ci­paux de la mobilisation.

Réalisation JK Production

Pas d’ho­mo­gé­néité européenne

Pour Françoise Soulier, la situa­tion est tota­le­ment aber­rante et incom­pré­hen­sible. Cette der­nière estime que les contraintes impo­sées aux exploi­tants ne sont pas cor­ré­lées avec celles du terrain.

Manifestation de jeunes agriculteurs en tracteur sur le cours Jean Jaurès à Grenoble, le 5 août 2015, avec la FNSEA. © Muriel Beaudoing - placegrenet.fr

Manifestation d’a­gri­cul­teurs sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble, le 5 août 2015. © Muriel Beaudoing – pla​ce​gre​net​.fr

En effet, la nor­ma­li­sa­tion envi­ron­ne­men­tale, le res­pect de la direc­tive nitrates et la mise aux normes des bâti­ments agri­coles se révèlent très coû­teuses et grèvent lour­de­ment les trésoreries.

Sans comp­ter la règle­men­ta­tion. « Les règles du jeu changent en per­ma­nence ! Il n’y a pas d’ho­mo­gé­néité euro­péenne au niveau des charges. De plus, la France n’ar­rête pas de rajou­ter des couches sup­plé­men­taires. L’administration a pris beau­coup de retard et nous devons contrac­tua­li­ser sans connaître les termes du contrat ! », s’in­digne la pré­si­dente. « Du coup, on s’en­gage au risque d’être sanc­tion­nés der­rière, du fait que nous ne sommes pas en capa­cité de répondre aux attentes du contrat. »

En début d’a­près-midi, les agri­cul­teurs ont pu ren­con­trer la direc­trice dépar­te­men­tale de la DDT, ainsi que le secré­taire géné­ral de la pré­fec­ture de l’Isère. Un peu mal­me­nés, ces der­niers leur ont donné l’as­su­rance de les avoirs enten­dus et qu’ils pren­draient toutes les dis­po­si­tions néces­saires à leur niveau. Des pro­messes qui n’ont guère convaincu les mani­fes­tants qui ont plié bagage vers 15 h 30 avant un baroud d’hon­neur par le cours Jean-Jaurès.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !