EN BREF – Fabrice Hugelé vient d’être élu président du nouvel office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole. Le maire de Seyssins et 3e vice-président de la communauté d’agglomération de Grenoble sera notamment chargé de fédérer le savoir-faire et les métiers des offices de tourisme du territoire métropolitain.
Fabrice Hugelé a été récemment désigné premier président de l’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole. Cette nouvelle structure regroupe les offices de tourisme des 49 communes du territoire et les structures touristiques de Grenoble, Vizille, Sassenage et du Sappey-en-Chartreuse. Un regroupement qui a été opéré suite à la métropolisation, le 1er janvier dernier, de l’agglomération.
Le maire de Seyssins et 3e vice-président de Grenoble-Alpes Métropole aura notamment en charge de « fédérer le savoir-faire et les métiers des structures touristiques de la métropole », aussi bien en matière de tourisme d’affaires que d’agrément.
Cette mission qui lui a été confiée « découle naturellement de ses responsabilités au sein de la métropole, ainsi que de son implication et de sa volonté à promouvoir et développer le territoire », explique l’office de tourisme de Grenoble dans un communiqué.
Augmenter les flux de visiteurs
Toujours dans cette perspective, Fabrice Hugelé a proposé au vote du conseil métropolitain, le 3 juillet dernier, le lancement de la procédure d’écriture du schéma métropolitain de développement touristique pour la période 2016 – 2020. Objectif : définir une stratégie de territoire afin d’augmenter les flux de visiteurs et atteindre les 1.200.000 nuitées par an sur tout le territoire de la métropole.
Le président de l’office de tourisme prévoit en particulier de s’appuyer sur les différents atouts de la Métropole que sont notamment l’innovation, la montagne ou bien encore le sport.
L’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole devrait voir concrètement le jour en janvier 2016.
Maïlys Medjadj