Affiches contre les fonds vautour en Argentine. DR

Couper les ailes des fonds vau­tours : leçons argentines

Couper les ailes des fonds vau­tours : leçons argentines

BLOG ÉCONOMIE – Les fonds vau­tours spé­culent contre les États qui ne par­viennent pas à rem­bour­ser leurs dettes. Quelques réflexions tirées de mon séjour en Argentine, cible pri­vi­lé­giée de ces pré­da­teurs financiers.

La finance n’est plus au ser­vice du bien com­mun. OK, tout le monde le sait. Seulement 15 % des cré­dits ban­caires financent l’économie réelle. Le reste ali­mente des bulles, de la spé­cu­la­tion et des rentes. L’économie est un peu comme une jungle, peu à peu enva­hie par les plantes parasites.

Fonds vautours. DR

Fonds vau­tours. DR

Mais elle compte aussi un nombre crois­sant de pré­da­teurs. Les fonds vau­tours en sont le der­nier ava­tar. Les vau­tours sont spé­cia­li­sés dans l’achat, à bas prix, de titres de dettes d’États en détresse finan­cière. Ils parient sur leur défaut de paie­ment, puis engagent une action en jus­tice contre eux pour en tirer d’importants revenus.

Tapis dans l’ombre, les vau­tours attendent que leur cible soit à terre pour atta­quer et récu­pé­rer un maxi­mum d’argent. L’action est plu­tôt per­verse car elle vise à parier sur l’insolvabilité de leurs débi­teurs, alors que la logique nor­male d’un créan­cier est de parier sur sa capa­cité de remboursement.

L’Argentine, cible pri­vi­lé­giée des fonds vautours

Affiches contre les fonds vautours en Argentine. DR Basta Buitres

Affiches contre les fonds vau­tours en Argentine. DR

La Grèce, proche du défaut de paie­ment, sus­cite actuel­le­ment la convoi­tise des vau­tours. Difficile de dire s’ils la dépè­ce­ront en toute quié­tude. L’exemple argen­tin nous four­nit un éclai­rage inté­res­sant à plus d’un titre. L’Argentine est deve­nue la cible pri­vi­lé­giée des vau­tours depuis des déboires finan­ciers, au début des années 2000.

Mais les Argentins n’entendent pas se lais­ser faire. Axel Kicillof, le pétillant ministre de l’Économie et des Finances que j’ai eu l’occasion de ren­con­trer cette semaine à Buenos Aires, a fait du com­bat contre les « cha­ro­gnards » sa prio­rité absolue.

Il conteste la déci­sion d’un tri­bu­nal fédé­ral de l’État de New-York ordon­nant le rem­bour­se­ment de 1,33 mil­liard de dol­lars à divers fonds spé­cu­la­tifs ayant refusé les termes de la restruc­tu­ra­tion de la dette argen­tine en 2005 et 2010.

La résis­tance dont fait preuve l’Argentine est remar­quable. Mais elle risque de ne pas abou­tir si elle n’est pas sou­te­nue par d’autres pays. La Belgique montre ici l’exemple. La Commission des finances du Parlement belge vient de sou­te­nir, à l’unanimité, un pro­jet de loi visant à res­treindre l’action des fonds vau­tours lorsqu’un pays fait défaut sur sa dette.

Bientôt un blo­cage des trans­ferts d’argent vers les fonds vautours ?

L’action de la Belgique n’est pas ano­dine. Car Bruxelles est le centre névral­gique des lob­bys finan­ciers en Europe. C’est aussi le siège d’Euroclear, une des plus impor­tantes chambres de com­pen­sa­tion finan­cière inter­na­tio­nale. Les paie­ments argen­tins au titre de la dette exté­rieure tran­sitent par Euroclear.

Les fonds vautours à l'assaut de l'Argentine. DR

Les fonds vau­tours à l’as­saut de l’Argentine. DR

Si la loi était votée, la jus­tice belge pour­rait refu­ser l’exé­cu­tion d’une déci­sion judi­ciaire ren­due à l’é­tran­ger et blo­quer les trans­ferts à des­ti­na­tion des vau­tours. D’où l’enthousiasme sus­cité à Buenos Aires !

La Belgique a com­pris qu’il fal­lait ces­ser d’être égoïste, et que la lutte contre les fonds « cha­ro­gnards » concer­nait le bien com­mun. Espérons que la loi sera bien votée par le Parlement belge. Espérons sur­tout qu’elle fera des émules dans les pays voi­sins, en par­ti­cu­lier celui dont le pré­sident a osé dire un jour : « Mon ennemi, c’est la finance » !

Jean-François Ponsot

J-F. Ponsot

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Arnocorps © Neil Jarvie Photography
Arnocorps en route pour un nou­vel “assaut auditif” !

BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une Lire plus

Référendum d'Allex sur l'accueil des migrants annulé par le tribunal administratif de Grenoble le 30 septembre 2016. DR
Accueil des migrants à Allex : une ten­ta­tive de réfé­ren­dum avortée

BLOG JURIDIQUE - Suite au projet d’accueil de 50 migrants dans la commune drômoise d’Allex, le maire a annoncé l’organisation d’un référendum pour demander l’avis Lire plus

Flash Info

|

03/02

17h13

|

|

03/02

13h12

|

|

03/02

9h45

|

|

02/02

17h00

|

|

02/02

15h51

|

|

02/02

10h16

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

Abonnement| Tollé à Grenoble contre la venue de deux imams confé­ren­ciers consi­dé­rés comme radicaux

Abonnement| Musées gra­tuits, can­tine moins chère… Grenoble finance son « bou­clier social et cli­ma­tique » avec la hausse de la taxe foncière

Agenda

Je partage !