BLOG GEEK – Inclassable et unique, Arnocorps – « le plus grand groupe de tous les temps » – prépare son nouvel album pour 2017, avec une campagne Kickstarter toujours en cours mais d’ores et déjà couronnée de succès. Comme à son habitude, le groupe proposera des chansons basées sur l’univers des films d’Arnold Schwarzenegger, avec toute la virilité, la musculature… et l’humour que cela suppose.
« Si ça saigne, nous pouvons le tuer ». L’accent de “Schwarzy” dans Predator vous revient tout de suite en mémoire en lisant cette réplique culte ? Alors vous êtes prêts pour Arnocorps et leurs « assauts auditifs » : six musiciens sous une même bannière, qui se définissent eux-mêmes – à raison – comme « le plus grand groupe de tous les temps ».
Voilà une quinzaine d’années que la voix rauque et « ballsy » (littéralement : “couillue”) de Graf Holzfeuer résonne dans les oreilles des milliers d’inconditionnels d’Arnocorps, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Coupe de cheveux réglementaire, tenue de camouflage, cigare entre les lèvres et accent autrichien à couper à la machette : le néophyte pourrait penser que Holzfeuer cherche à imiter Schwarzenegger. Mais le fan éclairé sait que Graf a fait Arnold à son image, et non l’inverse.
De Hercule à New-York à Total Recall
Tout l’univers des chansons d’Arnocorps repose sur les films comptant dans leur générique Arnold Schwarzenegger. Le plus souvent, les paroles des chansons du groupe reprennent les répliques les plus marquantes de sa filmographie, mais elles s’inspirent également des scénarios, des ambiances, voire des commentaires accompagnant les éditions DVD.
Pourquoi un tel choix ? Arnocorps le proclame : Arnold Schwarzenegger pille et exploite dans chacun de ses films la richesse du patrimoine autrichien. Une « austroploitation » que le groupe choisit de combattre en redonnant à chacune des légendes pillées sa splendeur originelle. Vous ne saviez pas que Terminator, Total Recall ou Hercule à New-York appartenaient à la mythologie alpine autrichienne ? C’est précisément parce que l’industrie d’Hollywood veut que vous l’ignoriez. Et Arnocorps s’est donné pour mission de rétablir la vérité.
On aurait donc tort de croire que les six membres du groupe sont des admirateurs de l’ancien Mister Univers, qu’ils aiment à surnommer Schwarzenoodle (“Schwarzy la nouille”). Le choix même de l’acteur de se lancer en politique n’est peut-être pas étranger à l’activisme d’Arnocorps. Le groupe n’est-il pas basé à San Francisco, quatrième plus grande ville de l’État de Californie, dont Arnold Schwarzenegger a tout fait pour devenir gouverneur dès 2003, soit trois ans à peine après la naissance du groupe ?
Pour autant, rien n’a su dévier Holzfeuer et son équipe de sa mission sacrée. Pas même la création en 2008 d’une pâle copie – dévoyée – de leur concept, Austrian Death Machine, dont le chanteur Tim Lambesis purge aujourd’hui une peine de six ans de prison après avoir tenté d’engager un tueur à gages pour faire assassiner sa femme…
Arnocorps, le rock alpin
Plusieurs musiciens ont composé le groupe depuis sa création. Le “line-up” actuel se compose de Graf Holzfeuer au chant, Erich Nagelbett et Vielmehr Klampfe aux guitares, Inzo Der Barrakuda et Karl Dichtschnur aux basses, et Baron Von Trotz à la batterie. “Basses” au pluriel ? Arnocorps compte en effet parmi les rares groupes à compter deux bassistes dans leur formation. Un élément qui leur donne, parmi d’autres, une sonorité aussi puissante qu’électrisante.
Difficile de définir le genre auquel appartiendrait Arnocorps. Le groupe semble autant puiser son inspiration musicale dans le punk américain hardcore que dans le metal mélodique, tout en conservant cependant une homogénéité créatrice qui le rend automatiquement reconnaissable sans jamais donner l’impression de se répéter.
S’il existe un rock terrien, peut-être devrait-on considérer qu’Arnocorps signe un rock alpin, terriblement efficace, millimétré dans ses effets, alignant des riffs nerveux portés par une batterie décomplexée. De son côté, le groupe préfère tout simplement parler de « Action adventure rock’n roll ».
Mais c’est aussi dans ses paroles que le groupe se distingue, puisant dans la filmographie de Schwarzy des textes qui peuvent parfois flirter avec le surréalisme, mais n’oublient jamais de porter l’étendard d’un héroïsme viril. « Je suis couillu, je suis un étalon, et personne ne me fait chier ! », chante Holzfeuer dans I’m Ballsy.
De bonnes chansons sur de mauvais films ?
En réalité, les chansons d’Arnocorps redonnent aux films d’Arnold Schwarzenegger toute leur dimension cachée, tout l’essence qui les compose.
Ainsi, la chanson You Lack Discipline fait ressortir l’essence de la dimension militariste et disciplinaire d’une comédie en apparence innocente comme Un flic à la maternelle. « Arrêtez de chouiner, vous manquez de discipline ! Il est temps de transformer toute cette merde en muscles ! »
L’un des grands exploits du groupe réside d’ailleurs dans sa capacité à signer d’excellentes chansons à partir de très mauvais films. Vous avez détesté Commando, bancal et mal rythmé ? Vous adorerez la chanson, qui réussit en trois minutes ce que le réalisateur Mark Lester n’a pas su faire en une heure trente. — « Tu te souviens quand je t’ai dit que je te tuerais en dernier ? J’ai menti. »
Mais les grands films, et il y en a, sont également présents dans l’univers d’Arnocorps. Predator, naturellement, ou encore Total Recall (« Abruti, tu as foiré ma couverture, ils vont tous nous tuer ! ») ou Terminator comptent parmi les meilleures chansons du groupe. Formule cependant pléonastique : quelle chanson d’Arnocorps ne compte pas parmi les meilleures ?
Les Tentacules alternatives
Consécration absolue : Arnocorps a récemment signé un contrat avec l’une des plus fameuses maisons de production underground américaine, la mythique compagnie Alternative Tentacles.
Fondée à la fin des années 70 pour diffuser le groupe punk-rock culte Dead Kennedys (“les Kennedy morts”) – qu’aucune maison de disques n’acceptait de signer s’il ne changeait pas de nom –, Alternative Tentacles a depuis produit foule d’artistes singuliers, novateurs et généralement fous, depuis les vétérans canadiens D.O.A. ou Nomeansno, en passant par Alice Donut ou encore les Butthole Surfers, tout en se montrant grandement actif dans la défense de la liberté d’expression.
Une alliance qui a offert au monde à plusieurs reprises un duo aussi improbable que réjouissant : Jello Biafra, ancien chanteur des Dead Kennedys et Pape non-revendiqué du punk-rock américain, rejoignant Arnocorps sur scène pour interpréter l’une de ses chansons-phare, California Über Alles. Un hymne punk composé en 1979 pour dénoncer la politique jugée fasciste du gouverneur de Californie de l’époque, Jerry Brown. Lequel est redevenu gouverneur de cet État en 2011, succédant à… Arnold Schwarzenegger. La boucle est bouclée ?
« Heroes » et « Sheroes »
En se rapprochant du label alternatif et anarchisant Alternative Tentacles, Arnocorps signe surtout l’arrêt de mort de toutes les idées fausses que l’on pourrait se faire. Apparats militaires, apologie de la musculation, certains auraient pu se croire en face d’un groupe proche des survivalistes ou autres tendances ultra-droitières qui fleurissent au sein du paysage politique américain – et commencent à gagner l’Europe.
Le groupe ne manque jamais une occasion de dire sa détestation de toute forme de racisme ou d’homophobie, ni de manifester son attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes. Le monde est empli de « heroes » et de « sheroes », rappelle à longueur de temps Graf Holzfeuer : aucune couleur de peau, aucune orientation sexuelle, aucun genre ne peut empêcher un individu d’être « ballsy ».
Quant à ceux qui pourraient reprocher au groupe de faire l’apologie de la violence, la réponse est toujours la même, extraite de Predator et pleine de sagesse : « We’re a rescue team, not assassins. » – « Nous sommes une équipe de sauvetage, pas des assassins ».
Un kickstarter couronné de succès
Groupe sans pareil, accessible à plusieurs degrés de lecture, motivant et hilarant à la fois, qui fédère autour d’un concept de niche aussi courageux que fascinant, Arnocorps se distingue par sa grande proximité avec son public, en concert comme sur les réseaux sociaux.
Pas de complexe de supériorité ou de syndrome de la rock-star chez ces musiciens intègres et engagés : par son respect et son amabilité, Arnocorps a su créer une complicité et une empathie rares, non seulement entre le groupe et ses fans, mais également entre les fans eux-mêmes.
Rien d’étonnant, dès lors, que le Kickstater lancé le 26 octobre par le groupe afin de financer la production de son nouvel album se soit soldé par un succès complet en moins de neuf heures. Et si les 7 000 euros nécessaires sont largement dépassés, il reste près d’une vingtaine de jours pour soutenir la création d’un nouveau chapitre au sein d’une œuvre unique en son genre.
Nouveau chapitre
Quel chapitre ? Après avoir longtemps été réfractaire, Arnocorps a décidé de se lancer dans l’étude des prestations les plus comiques d’Arnold Schwarzenegger. Qu’il s’agisse de Junior, de Jumeaux ou de son personnage de Mr. Freeze dans l’improbable Batman et Robin, le groupe a bien l’intention de dépasser une nouvelle fois les impostures pour revenir aux fondamentaux et à la grandeur des légendes alpines d’Autriche.
Un travail de titan auquel il se livre sans relâche. Et puisque Bob Dylan s’est vu décerner le prix Nobel de Littérature, chaque fan est en droit d’attendre à présent qu’Arnocorps soit enfin classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Exactement !
Florent Mathieu
Tous nos remerciements à Graf Holzfeuer, ainsi qu’au photographe écossais Neil Jarvie pour son aimable autorisation d’utiliser ses photographies. – Many thanks to Graf Holzfeuer, and also to Scotish photographer Neil Jarvie for kindly letting us use his pictures. Le lien vers le (magnifique) site Internet de l’artiste : www.neiljarvie.com
ARNOCORPS EN QUATRE DISQUES
The Ballsy EP
Œuvre fondatrice, ce EP (pour “extended play”) s’ouvre sur la chanson fondatrice I’m Ballsy, avant de faire un tour du côté d’Un flic à la maternelle – You Lack Discipline – et de s’attarder sur la saga (qui n’était pas encore une tétralogie) Terminator. L’album est nerveux, avec des sonorités punks très marquées, et terriblement efficace. Il peut être acheté en téléchargement MP3 ou en format CD sur le site du groupe ainsi que sur Amazon.
The Fantastic EP
Un nouveau disque de 6 titres, plus une introduction épique, qui explore les films “ fantasy ”de l’acteur américain. La prière de Conan, la fierté des Barbares et les charmes de Red Sonja seront de la partie, dans une ambiance proche du Metal melodique. Le tout se conclut sur Exactly, chanson incontournable du groupe, portant haut et fort la maxime nietzschéenne : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Là encore, le disque peut être acheté en téléchargement MP3 ou en format CD sur le site du groupe ou sur Amazon.
The Greatest Band Of All Time
Premier LP (“ Long Play ”) du groupe, qui recense quelques-unes des prestations les plus marquantes d’Arnold Schwarzenegger, depuis Predator en passant par Total Recall, Commando, Running Man ou Last Action Hero. Un disque rock tout simplement indispensable, que l’on peut trouver sur le site Alternative Tentacles, ou encore en MP3 sur Bandcamp ou Amazon.
Two More
« Deux de plus », un single deux titres de toute beauté… pour mieux faire patienter les fans en attendant 2017 et la sortie du Unbelievable EP, à présent confirmée après le succès de son Kickstarter. Le single peut s’acheter sur le site Alternative Tentacles, ou s’écouter et se télécharger en MP3 sur Bandcamp et toujours sur Amazon.