L'exemple même de ce qu'il ne faudra plus taper sur Google.

Surveillance : vivent les Renseignements généreux !

Surveillance : vivent les Renseignements généreux !

BLOG GEEK – Pour ou contre la loi Renseignement ? Après la loi Macron, voici que la gauche au pou­voir joue de nou­veau à contre-emploi tout en essayant de se dra­per dans un « esprit Charlie » qui, entre sa récu­pé­ra­tion sau­vage par la classe poli­tique et les délires d’Emmanuel Todd, n’en deman­dait pas tant. Pour autant, la sur­veillance est-elle si nou­velle que cela au sein du conti­nent Geek ?

La « loi sur le ren­sei­gne­ment » qui fait cou­ler tel­le­ment d’encre marque, pour cer­tains, une véri­table rup­ture dans l’his­toire de la jus­tice. Pour d’autres, elle appa­raît comme une série de dis­po­si­tions néces­saires pour assu­rer la pro­tec­tion des Français. Et l’i­dée qu’il est pré­fé­rable de renon­cer à un peu de liberté pour plus de sécu­rité a fait son che­min dans bien des esprits, à com­men­cer par celui de Patrick Pelloux.

surveillance1

« C’est une loi qui va défendre et qui va pro­té­ger », affirme Patrick Pelloux.

Sécurité, j’é­cris ton nom

Si la com­pa­rai­son avec le Patriot Act voté aux État-Unis suite aux atten­tats du 11 sep­tembre est dif­fi­cile à éta­blir, on retrou­vera dans les argu­ments visant à défendre les deux textes les mêmes fon­de­ments rhé­to­riques. Premier argu­ment : les liber­tés indi­vi­duelles ne peuvent sup­plan­ter le droit de cha­cun de vivre en sécu­rité. Second argu­ment : celui qui n’a rien à se repro­cher n’a aucune rai­son de craindre d’être surveillé.

Argument pra­tique au demeu­rant, qui per­met de consi­dé­rer comme sus­pecte toute per­sonne émet­tant des doutes ou des cri­tiques vis-à-vis de ces dis­po­si­tions sécu­ri­taires. Si je suis contre la cri­mi­na­li­sa­tion de l’a­dul­tère, c’est pro­ba­ble­ment que je trompe mon conjoint. Si je m’op­pose à la péna­li­sa­tion du can­na­bis, c’est évi­dem­ment que je consomme des sub­stances illi­cites. Et si je refuse de rendre public mon patri­moine de député, c’est cer­tai­ne­ment que je suis, sou­dai­ne­ment, très atta­ché au res­pect de ma vie privée…

Brice_HortefeuxIronie facile, natu­rel­le­ment, mais on constate que les poli­tiques ont ten­dance à détes­ter les pra­tiques qu’ils sou­haitent faire ins­crire dans la loi pour les autres.

Alors pre­mier flic de France, pour reprendre l’ex­pres­sion consa­crée, Brice Hortefeux avait été sur­pris en fla­grant délit de pro­pos racistes à l’é­gard d’un mili­tant UMP trop bronzé à son goût.

Malgré les déné­ga­tions mal­adroites du ministre et l’o­bli­ga­tion pour le mili­tant en ques­tion – qui a depuis rendu sa carte – de gar­der pro­fil bas, la Justice a consi­déré l’in­frac­tion éta­blie et condamné comme il se doit l’an­cien ministre. Et tout cela à cause de l’in­dis­crète caméra d’un téléphone…

Allô Tonton, pour­quoi tu tousses ?

Nicolas Sarkozy lui-même, par­ti­san de la manière forte en matière de sécu­rité, n’a pas appré­cié de subir le même sort que les citoyens scru­tés par les camé­ras de sur­veillance dont il a tou­jours fait l’a­po­lo­gie. Espionné par son conseiller « très spé­cial » Patrick Buisson, écouté par les poli­ciers jusque dans ses conver­sa­tions avec son avo­cat, il n’hé­site jamais à dénon­cer ou faire dénon­cer des méthodes qu’il encou­rage pour­tant poli­ti­que­ment. Naturellement, Nicolas Sarkozy n’est pas un dji­ha­diste. À moins que ses confé­rences au Qatar ne l’aient, encore une fois, beau­coup changé.

Reste à poser une ques­tion fon­da­men­tale : les dis­po­si­tions pré­vues par la fameuse loi sur la sur­veillance sont-elles effi­caces ? Renoncer à quelques pans de nos liber­tés pour le bien de tous peut sans doute s’en­vi­sa­ger si le retour sur inves­tis­se­ment est quan­ti­fiable. Mais, en l’oc­cur­rence, nombre de voix mettent en doute ses qua­li­tés sup­po­sées. Et cela pour une rai­son très simple : pas un seul des atten­tats per­pé­trés récem­ment en France n’au­rait été évité si cette loi avait été en vigueur.

Mohammed Merah avait été iden­ti­fié par les ser­vices de sécu­rité fran­çais, de même que les frères Kouachi, Amedy Coulibaly ou Sid Ahmed Ghlam. Ils étaient connus, dûment fichés, et avaient tous été sui­vis durant un temps. Cela n’a pas empê­ché le mas­sacre d’en­fants, de jour­na­listes, de poli­ciers ou de mili­taires. Et seules la chance et la stu­pi­dité du can­di­dat ter­ro­riste de Villejuif ont fait échouer son atten­tat pro­grammé contre des églises. Même si une jeune femme a tout de même trouvé la mort dans l’histoire…

Sur ce der­nier cas, et bien que le pre­mier com­mu­ni­qué des forces de l’ordre men­tion­nait que Sid Ahmed Ghlam avait pu être appré­hendé grâce au « hasard », le ministre de l’Intérieur ne man­qua pas de saluer l’ex­cel­lence de leur tra­vail. Elles avaient pour­tant choisi de ces­ser de suivre l’in­di­vidu, fai­sant preuve d’une excep­tion­nelle saga­cité d’esprit.

Rappelons-nous ce syn­di­cat de poli­ciers deman­dant, quelques mois avant la tue­rie de Charlie-Hebdo, que la sur­veillance rap­pro­chée de Charb soit levée, esti­mant que le des­si­na­teur ne cou­rait aucun danger…

Les frères Kouachi, ou quand les députés votent aujourd'hui une loi qui ne les aurait pas arrêtés hier. renseignements

Les frères Kouachi, ou quand les dépu­tés votent aujourd’­hui une loi qui ne les aurait pas arrê­tés hier.

Poulets hors-normes

Notre pro­pos est-il de moquer les ser­vices de police fran­çais ? Certainement pas. Leur dévoue­ment à l’é­gard de la popu­la­tion est indé­niable, et leur mis­sion ne s’ac­com­plit pas sans des pertes de vies humaines aussi tristes qu’in­sup­por­tables. Mais avant d’é­tendre le champ des pro­cé­dures, avant d’ac­cor­der encore plus de liber­tés à ces agents, ne convient-il pas de leur don­ner les moyens de suivre les dis­po­si­tions déjà exis­tantes d’une manière convenable ?

Il est cou­tu­mier, en poli­tique, de voter des lois sans voter les moyens de leur appli­ca­tion. Dans le cadre de la lutte contre le ter­ro­risme, c’est aussi absurde que dan­ge­reux. Et c’est inclure dans les textes des pro­cé­dés qui n’en sor­ti­ront plus, mais feront le bon­heur des mains mal inten­tion­nées qui pour­raient un jour tom­ber dessus…

En fai­sant de cha­cun un sus­pect poten­tiel, la loi de sur­veillance va élar­gir le champ des pos­sibles sans élar­gir celui des pro­bables. L’excellente ani­ma­tion que Libération pro­pose aux inter­nautes est à ce titre très ins­truc­tive. Quant à la sur­veillance de nos acti­vi­tés sur la Toile par le biais d’al­go­rithmes borgnes, elle risque de géné­rer de mer­veilleux malentendus.

google

La mort des idéo­lo­gies ? Le dji­had arrive pour­tant en tête, devant les ver­ge­tures ou les verrues !

Si les recherches Google sont uti­li­sées pour dres­ser des pro­fils de dan­ge­ro­sité, les cel­lules d’é­coute ne vont plus désem­plir. Et le blo­gueur qui, par mal­heur, a pris pour habi­tude d’u­ti­li­ser son moteur de recherche comme véri­fi­ca­teur ortho­gra­phique risque dès demain de se voir accusé d’être un dji­ha­diste spé­cia­lisé en pyro­tech­nie, amou­reux des films de Schwarzenegger mal­gré ses ten­dances onychophages…

Les murs Facebook ont des oreilles

Cependant, n’y a‑t-il pas une part de naï­veté dans les cris d’or­fraie que poussent cer­tains face à cette loi sur la sur­veillance ? Notre acti­vité sur Internet pour­rait donc être sui­vie à la trace, espion­née, ana­ly­sée, décor­ti­quée par des « amis qui nous veulent du bien » ? La seule dif­fé­rence entre demain et aujourd’­hui serait pour­tant – et encore ! – la cou­leur de l’u­ni­forme. Si uni­forme il y a.

Facebook-Is-Watching-You « Facebook vous regarde ». La dérision reste une des armes favorites des partisans d'un Internet alternatif. Renseignements

« Facebook vous regarde ». La déri­sion reste une des armes favo­rites des par­ti­sans d’un Internet alternatif.

Avez-vous constaté com­ment Facebook délivre ses publi­ci­tés en cher­chant à affi­ner votre pro­fil, s’in­té­res­sant tout autant aux annonces que vous reje­tez qu’à celles que vous choi­sis­sez d’ignorer ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé com­ment telle ban­nière com­mer­ciale vous pro­pose pré­ci­sé­ment le genre de films ou de musique que vous aimez, quelque temps après que vous avez consulté des offres sur Amazon ou n’im­porte quel autre site marchand ?

Tout clic, toute atti­tude, toute recherche est un ren­sei­gne­ment, et les réseaux sociaux s’en repaissent. Les « don­nées » sont un Eldorado à venir et les grands pontes du World Wide Web pré­parent leurs cara­velles. Les méthodes n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Et la manière dont cer­tains exposent leur vie sur l’Internet sert volon­tiers leurs affaires. En 2009, le bimes­triel Le Tigre pro­posa à ses lec­teurs un « por­trait Google ». En sui­vant à la trace ses acti­vi­tés sur dif­fé­rents réseaux sociaux, le jour­nal avait pu recons­ti­tuer un por­trait sai­sis­sant d’un inter­naute choisi au hasard : vie sen­ti­men­tale et pro­fes­sion­nelle, voyages et pas­sions, tout était décrit à par­tir d’in­for­ma­tions libres d’ac­cès. Le sujet en ques­tion n’a pas bien vécu l’ex­pé­rience. Combien ont été vic­times de la même pro­cé­dure sans en être informés ?

Bien entendu, de plus en plus d’in­ter­nautes savent qu’il ne faut pas lais­ser traî­ner des don­nées trop per­son­nelles ou poten­tiel­le­ment com­pro­met­tantes sur le Net. Il n’est presque plus besoin aujourd’­hui de leur rap­pe­ler qu’on ne poste pas les pho­tos de sa der­nière beu­ve­rie sur son compte Facebook la veille d’un entre­tien d’embauche. La pré­ven­tion a fait des pro­grès, mais elle doit s’a­dap­ter aux nou­veaux outils de com­mu­ni­ca­tion. Et lut­ter contre le chant des sirènes.

Tous à poil sur la Toile

De plus en plus popu­laire, en passe de sup­plan­ter Facebook dans le cœur des jeunes géné­ra­tions, l’ap­pli­ca­tion Snapchat séduit ainsi en per­met­tant de pos­ter des cli­chés qui dis­pa­raissent auto­ma­ti­que­ment. L’utilisateur a ainsi l’im­pres­sion de ne pas lais­ser per­du­rer sur la Toile des cli­chés quel­que­fois per­son­nels. Les fuites récentes de pho­tos de stars dénu­dées ont de quoi les inquiéter.

Jennifer Lawrence. Tout le monde aura vu les photos que personne ne devait voir.

Jennifer Lawrence. Tout le monde aura vu les pho­tos que per­sonne ne devait voir.

Le fameux Fappening – élé­gant jeu de mot entre « hap­pe­ning », évé­ne­ment, et le verbe argo­tique « to fap », qui désigne par ono­ma­to­pée la mas­tur­ba­tion mas­cu­line – a consisté dans la mise en ligne d’i­mages intimes de nom­breuses célé­bri­tés, parmi les­quelles Kirsten Dunst ou Jennifer Lawrence.

Prises via Snapchat et adres­sées à un seul des­ti­na­taire, ces pho­to­gra­phies étaient cen­sées dis­pa­raître et ne pas pou­voir être ren­dues publiques. Un hacker a pour­tant su les retrou­ver et les dif­fu­ser, pro­dui­sant un véri­table élec­tro­choc outre-Atlantique.

En sur­fant sur Internet, en jouant avec des consoles reliées à notre box, en uti­li­sant des appa­reils connec­tés, nous offrons chaque jour à de par­faits incon­nus de nom­breuses infor­ma­tions sur nous-mêmes. Certaines sont banales, d’autres le sont moins. En matière de sur­veillance, la Toile est un véri­table ter­ri­toire zom­bie : le dan­ger est par­tout, la menace est constante, et seule la para­noïa vous per­met­tra d’y sur­vivre. Un peu.

Aussi, et même s’il convient de s’in­té­res­ser en tant que citoyen à la loi Renseignement, mieux vaut ne pas oublier que nous sommes d’ores et déjà l’ob­jet de nom­breux regards et de nom­breuses convoi­tises. Et que, contrai­re­ment aux dji­ha­distes et autres cri­mi­nels endur­cis et orga­ni­sés, nous ne dis­po­sons pas des outils ou des connais­sances nous per­met­tant de nous en prémunir.

Voici donc que le Web réin­vente la roue en nous rap­pe­lant que tout ce que nous mon­trons est sus­cep­tible d’être regardé.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Domène : l’a­gres­sion d’une jeune fille par une autre ado­les­cente fil­mée et dif­fu­sée sur les réseaux sociaux

EN BREF - Une adolescente de 15 ans a été violemment frappée et passée à tabac par une autre jeune fille, lundi 12 juin 2023, Lire plus

Un rodéo filmé à Grenoble dans les allées du centre com­mer­cial Grand’Place : une enquête ouverte par la police

FLASH INFO - Une vidéo montrant un rodéo sauvage, avec plusieurs personnes traversant à moto la galerie commerciale de Grand'Place, le 11 avril 2023, à Lire plus

Crédit : Le Sport Dauphinois
Isère : le média pro­fes­sion­nel Le Sport dau­phi­nois cen­suré et menacé de fer­me­ture par un algo­rithme Facebook

FOCUS - Le média isérois Le Sport dauphinois (LSD), qui diffuse gratuitement des matchs amateurs et émissions en direct sur Facebook, est bloqué et censuré Lire plus

Enfant captivé devant un écran de smartphone. Photo libre de droits, source pixabay
Enfants et ados accros aux écrans : la Cité des familles de Grenoble vient en aide aux parents en difficulté

FOCUS - Alors que les écrans perturbent le développement cognitif et le comportement des enfants, ces derniers passent toujours plus de temps devant leurs ordinateurs, Lire plus

De gauche à droite : Anne-Sophie Mellet-Breton, responsable adjointe du service Nature en ville, Pierre-Éric Fallot, technicien jeux et Gilles Namur, adjoint à la Nature en ville, à la Biodiversité, aux Espaces publics, à la Fraîcheur et aux Mobilités. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : plu­sieurs aires de jeux « inclu­sives » créées ou réno­vées en 2022

FOCUS - La Ville de Grenoble, qui gère 212 aires de jeux sur son territoire, a créé ou rénové plusieurs de ces espaces destinés aux Lire plus

Opération tranquillité vacances reprend cet été
Cambriolages cet été : le gou­ver­ne­ment lance « l’o­pé­ra­tion tran­quillité vacances » en ligne

FLASH INFO - En ce début des vacances scolaires, le gouvernement lance "l′opération tranquillité vacances" pour lutter contre la recrudescence des cambriolages. Il propose ainsi, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !