Enfant captivé devant un écran de smartphone. Photo libre de droits, source pixabay

Enfants et ados accros aux écrans : la Cité des familles de Grenoble vient en aide aux parents en difficulté

Enfants et ados accros aux écrans : la Cité des familles de Grenoble vient en aide aux parents en difficulté

FOCUS – Alors que les écrans per­turbent le déve­lop­pe­ment cog­ni­tif et le com­por­te­ment des enfants, ces der­niers passent tou­jours plus de temps devant leurs ordi­na­teurs, consoles de jeux vidéo, smart­phones etc. Et ce de plus en plus jeunes, à peine sor­tis du ber­ceau, alerte l’Union natio­nale des asso­cia­tions fami­liales dans une récente étude. La Caisse des allo­ca­tions fami­liales (Caf) de l’Isère s’est donc sai­sie de ce pro­blème pour sen­si­bi­li­ser les parents à ces pra­tiques à risque pour les jeunes, en s’ap­puyant sur ses deux cités des familles, à Grenoble et Bourgoin-Jallieu, et de nom­breux partenaires.

Des enfants accros aux écrans ? Les parents ne sont désor­mais plus seuls en Isère. Depuis plu­sieurs mois, la Cité des familles et son homo­logue de Bourgoin-Jallieu - deux struc­tures dédiées à la paren­ta­lité, gérées par la Caf de l’Isère – ont ren­forcé l’ac­com­pa­gne­ment des parents autour des pra­tiques numé­riques des enfants.

Ces divers ate­liers s’ins­crivent dans le cadre de la démarche natio­nale « cam­pus de la paren­ta­lité » pilo­tée par l’Union natio­nale des asso­cia­tions fami­liales (Unaf). Et consti­tuent l’un des volets du plan d’ac­tion inter­mi­nis­té­riel « pour un usage rai­sonné des écrans par les enfants et les jeunes » dont la Caisse natio­nale des allo­ca­tions fami­liales (Cnaf) est partenaire.

Enfants et ados accros aux écrans : la Caf Isère aide les parents. Petite fille devant un écran. Photo libre de droits, source pixabay

Petite fille devant un écran. Photo libre de droits, source Pixabay

L’idée ? Informer les parents sur les risques des écrans, des jeux vidéos et des réseaux sociaux et leur per­mettre de poser toutes leurs ques­tions et de répondre à leurs inquiétudes…

Près d’un parent sur deux en dif­fi­culté pour régu­ler l’u­sage des écrans

Les résul­tats de l’en­quête « parents, enfants et numé­riques » menée en 2022 par l’Unaf sont édi­fiants. « Dans cette enquête, on apprend que 43 % des enfants de 0 à 2 ans uti­lisent Internet, d’a­près leurs parents », sou­ligne Nathalie Hottebart, res­pon­sable du dépar­te­ment des inter­ven­tions sociales à la Caf de l’Isère.

Il est pour­tant for­te­ment décon­seillé d’ex­po­ser les tout petits aux écrans, ces der­niers ayant des effets délé­tères sur leur déve­lop­pe­ment psy­cho­mo­teur et céré­bral. Ils génèrent en effet des troubles de l’at­ten­tion, du lan­gage, du som­meil et des dif­fi­cul­tés rela­tion­nelles chez les plus jeunes.

Enfants et ados accros aux écrans : la Caf Isère aide les parents. Ado devant son smartphone. DR

Adolescente devant son smart­phone. DR

Les enquê­teurs ont posé les mêmes ques­tions aux parents et aux enfants. La confron­ta­tion des réponses démontre à quel point les pre­miers mécon­naissent ce que font réel­le­ment les seconds sur les écrans. Ainsi, 27% des parents déclarent que leur enfant âgé de 7 à 10 ans uti­lise un smart­phone alors que les enfants de cette tranche d’âge, eux, déclarent être 52 % à le faire. De même que les parents sous-éva­luent l’u­ti­li­sa­tion des réseaux sociaux par leurs enfants.

« On voit bien qu’il y a des besoins d’ac­com­pa­gne­ment des parents face aux enjeux du numé­rique, com­mente Nathalie Hottebart. Près d’un parent sur deux déclare, d’ailleurs, dans cette enquête, qu’il ne se sent pas ou pas suf­fi­sam­ment accom­pa­gné pour régu­ler l’u­ti­li­sa­tion des écrans. »

Les ate­liers de la Cité des familles gra­tuits mais sur inscription

La Cité des familles de Grenoble, située 3 rue de Belgrade, et celle de Bourgoin-Jallieu pro­posent donc des ate­liers et des temps d’é­changes aux parents sur la ques­tion des usages du numé­rique et des écrans par les jeunes (dates à retrou­ver sur leurs agen­das respectifs).

Jeune garçon devant un ordinateur DR

Jeune gar­çon devant un ordi­na­teur DR

La Cité des familles de Grenoble annonce, par exemple, « un temps ludique et par­ti­ci­pa­tif » pour com­prendre et décou­vrir l’univers du jeu vidéo, jeudi 1er décembre 2022, de 18 heures à 20 heures, animé par l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Pangolin.

Les parents pour­ront tes­ter des jeux et apprendre tout ce qu’il faut savoir pour accom­pa­gner leurs enfants dans le domaine. « Les ados sont les bien­ve­nus », pré­cisent les orga­ni­sa­teurs. Comme toutes les actions pro­po­sées, ce ren­dez-vous est gra­tuit mais sur ins­crip­tion, le nombre de places étant limité.

Les jeu­dis du numé­rique, un ren­dez-vous en visio pour les parents

Bon à savoir, tous les jeu­dis midi entre 12 h 30 et 13 h 30, Guillaume, un réfé­rent Web O parents et ani­ma­teur à la Cité des familles de Grenoble, répond en visio aux ques­tions que les parents se posent sur les écrans et les pra­tiques numé­riques de leurs enfants. Des exemples ? « À quel âge don­ner un smart­phone à son ado ?», « Mon enfant est constam­ment sur Tiktok, com­ment l’en déta­cher ?», « Mon enfant est har­celé sur les réseaux sociaux, que faire ?»

RESSOURCES ET INTERLOCUTEURS POUR CONSEILLER LES PARENTS

Une ques­tion, un pro­blème en lien avec le numé­rique et votre enfant ? Plusieurs réfé­rents Web O Parents peuvent vous répondre.

Ados devant leur smartphone. Photo libre de droits, source pixabay

Adolescents devant leur smart­phone. Photo libre de droits, source Pixabay

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les écrans en débat à Grenoble, pour pas­ser de la fas­ci­na­tion à un usage rai­sonné chez les tout-petits

ENTRETIEN – Guillaume Gillet, psychologue clinicien spécialiste du numérique, était à Grenoble jeudi 15 mars pour animer la conférence-débat « Les écrans et la petite Lire plus

Écrans tac­tiles flexibles : des cher­cheurs gre­no­blois viennent de pré­ci­ser les condi­tions de non-toxi­cité des nano­fils d’argent

EN BREF – Des chercheurs grenoblois de l’ESRF, du CEA-Liten et de l'Université Grenoble Alpes ont contribué à déterminer le degré de toxicité des nanofils Lire plus

Chasse-sur-Rhône inaugure son musée numérique “Micro-folie” vendredi 16 septembre
Chasse-sur-Rhône inau­gure son musée numé­rique “Micro-folie” ven­dredi 16 septembre

FLASH INFO - Il est désormais possible d'admirer la Joconde à Chasse-sur-Rhône... par écran interposé. Vendredi 16 septembre à 19 heures, la commune iséroise inaugure Lire plus

La bibliothèque numérique de Grenoble Pagella fait peau neuve et intègre le dispositif "Gallica marque blanche"
La biblio­thèque numé­rique de Grenoble Pagella fait peau neuve et intègre le dis­po­si­tif « Gallica marque blanche »

FLASH INFO - Pagella, la plateforme numérique de la bibliothèque municipale de Grenoble fait peau neuve... et s'associe à la Bibliothèque nationale de France. Les Lire plus

Grenoble : Cap Berriat a inau­guré le Media Lab de la Capsule, son nou­vel espace dédié aux médias et au numérique

FOCUS - Cap Berriat a inauguré, mardi 7 juin 2022, le Media Lab installé au sein de La Capsule, son nouveau "tiers-lieu" ouvert en 2021. Lire plus

Grenoble inaugure ses "pôles numériques", nouvelle étape de son programme d'inclusion numérique
Grenoble inau­gure ses « pôles numé­riques », nou­velle étape de son pro­gramme d’in­clu­sion numérique

FLASH INFO – La Ville de Grenoble inaugurait le mercredi 18 mai ses "pôles numériques", basés au sein des Maisons des habitants Centre-Ville, Bois-d'Artas, Anatole-France Lire plus

Flash Info

|

26/11

9h37

|

|

25/11

19h40

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

|

22/11

15h46

|

|

22/11

10h23

|

|

21/11

11h31

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Société| Grenoble : un homme de 68 ans tué par balles devant un bar, en pleine rue

Agenda

Je partage !