FLASH INFO – En ce début des vacances scolaires, le gouvernement lance « l′opération tranquillité vacances » pour lutter contre la recrudescence des cambriolages. Il propose ainsi, sur inscription (en ligne également pour la première fois), une surveillance de votre domicile en cas d’absence. Avec, pour ce faire, la mobilisation de patrouilles de gendarmerie et de police durant tout l’été.
Le parfum du départ en vacances approche et vous quittez votre résidence cet été ? Face aux risques accrus de cambriolages en été, le gouvernement reprend donc ses actions préventives contre ce fléau. Avec, en particulier, son opération tranquillité vacances.
« Pendant votre absence, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords de votre domicile et vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…). »
Cette année 2022, l’inscription se fait en ligne après avoir renseigné les informations demandées. L’adresse exacte du domicile et les dates de la période d’absence seront bien évidemment nécessaires. Cette requête de surveillance de domicile peut également se faire dans « le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez ». Toutes les formalités pour partir l’esprit tranquille sont à retrouver sur le site service-public.fr.
Une nette recrudescence des cambriolages en période estivale
Les cambriolages accusent en effet une nette hausse en juillet, août, et décembre, selon le ministère de l’Intérieur. En 2017, ces trois mois concentraient même 27 % des cambriolages dans les résidences principales, d’où l’intérêt de cette opération tranquillité vacances. Cette situation reste néanmoins soumise à de fortes disparités géographiques.
Le département de l’Isère n’échappe d’ailleurs pas à ce constat. Grenoble se situe ainsi sous la moyenne nationale, avec sept cambriolages pour 1000 logements en 2021, selon les chiffres du ministère. Ce qui n’empêche pas des bandes organisées d’y exercer leur “talent”, comme en 2019, quand onze personnes avaient été arrêtées pour de multiples cambriolages. « Une équipe chevronnée et structurée au rayon d’action très large », avait commenté le procureur de la République Eric Vaillant.
D’autres villes proches de Grenoble se démarquent négativement : Biviers, Eybens, Bresson, Montbonnot, Saint-Ismier, Corenc ou Le Fontanil-Cornillon. La triste palme iséroise revient à Auberives-sur-Varèze, commune la plus touchée avec 28 cambriolages pour 1000 logements.
A noter : pour des raisons de fiabilité, « les données diffusées sont limitées aux communes pour lesquelles plus de cinq faits ont été enregistrés pendant trois années successives. » Par conséquent, les plus petites communes, souvent moins frappées, sont absentes de ces statistiques, comme le précise data.gouv.fr.