L'assistant vocal Siri. Un pur produit Apple, vraiment ? (AP Photo/Eric Risberg, File)

Apple : l’État à l’origine de la suc­cess story de l’iPhone

Apple : l’État à l’origine de la suc­cess story de l’iPhone

BLOG ÉCONOMIE – Contrairement aux idées reçues, Apple est loin d’être seul à l’o­ri­gine du suc­cès de l’iPhone. L’État y est pour beau­coup à tra­vers les inves­tis­se­ments dans la recherche et déve­lop­pe­ment, fai­sant de l’iPhone un pro­duit sym­bole de l’État entrepreneurial.

Le suc­cès de Apple repose sur un double mythe. Celui de la libre entre­prise pri­vée enten­due comme une éner­gie créa­trice à l’origine de la pros­pé­rité. Et celui du génial entre­pre­neur qui, depuis le fond de son garage, invente les tech­no­lo­gies de demain au pro­fit de ses congé­nères consommateurs.

L'assistant vocal Siri de l'iPhone. Un pur produit Apple, vraiment ?

L’assistant vocal Siri. Un pur pro­duit Apple, vraiment ?

Cette vision libé­rale est pour­tant erro­née. Si les talents de Steve Jobs et de ses asso­ciés sont indé­niables, ils n’expliquent pas tout. La réus­site de la marque à la pomme aurait été impos­sible sans le rôle actif de l’État amé­ri­cain. Les tech­no­lo­gies inté­grées dans l’iPhone (pro­to­coles inter­net, GPS, semi-conduc­teurs, écran tac­tile, appli­ca­tion vocale Siri, etc.) trouvent, en effet, leurs ori­gines dans des finan­ce­ments publics et une inter­ven­tion mas­sive de l’État.

L’État amé­ri­cain s’est com­porté en véri­table entre­pre­neur au ser­vice de l’innovation. Il a investi, depuis plu­sieurs décen­nies, des mon­tants colos­saux dans la recherche fon­da­men­tale et des pro­jets de recherche appli­quée. Surtout, il a pris les risques que le sec­teur privé ne pou­vait assu­mer, les coûts étant trop impor­tants par rap­port à des reve­nus incer­tains et trop lointains.

A Grenoble, cela n’étonnera pas. Nous savons com­bien l’État joue un rôle majeur dans l’innovation et le déploie­ment des nou­velles tech­no­lo­gies. Le privé, par exemple les star­tups et le capi­tal-risque, jouent, certes un rôle indé­niable, mais il arrive plus tard, après que l’État a fourni le plus gros du finan­ce­ment et dégagé l’horizon des incer­ti­tudes de long terme.

Apple, pingre en matière de finan­ce­ment de l’innovation

Couverture The Entrepreneurial State Mariana Mazzucato economistDans un ouvrage récent, mal­heu­reu­se­ment non tra­duit en fran­çais, Mariana Mazzucato montre com­ment Apple a su tirer parti de cette action publique aux États-Unis. Apple n’est pas source d’innovation dans le high-tech et se montre pingre lorsqu’il s’agit de finan­cer l’innovation. Seulement 2,8 % de ses recettes sont consa­crées à la R&D, contre 13,8 % pour Microsoft, 12,2 % pour Sony Ericsson, ou 8,3 % pour Samsung.

Le génie d’Apple ne réside donc pas dans sa capa­cité à inno­ver sur le plan tech­no­lo­gique. Mais plu­tôt à inté­grer – cer­tains diront exploi­ter – les tech­no­lo­gies exis­tantes, lar­ge­ment finan­cées sur fonds publics, et à les com­bi­ner à un design et des recettes mar­ke­ting efficaces.

Pourquoi pas, après tout ? On fait du busi­ness, non ? Le pro­blème est qu’Apple illustre un cas d’école par­fait de socia­li­sa­tion des inves­tis­se­ments et de pri­va­ti­sa­tions des pro­fits. L’État a pavé les che­mins de l’innovation, mais c’est Apple qui empoche les bénéfices.

What makes the iPhone so Smart ? Source : The Entrepreneurial State : debunking public vs. private sector myths (Mazzucato, 2013)

L’iPhone : un concen­tré de tech­no­lo­gies étatiques.

Quand on sait qu’Apple a éga­le­ment obtenu des sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales impor­tantes à ses débuts, on ne peut que s’interroger sur l’inéquitable rétri­bu­tion de cet « État entre­pre­neu­rial ». Heureusement, les contri­buables ne sont pas ran­cu­niers, ils adorent les pro­duits Apple !

Jean-François Ponsot

J-F. Ponsot

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