Actualité

Eric Piolle avec les pompiers devant le théâtre Prémol incendié dans le quartier village olympique de Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Équipements incen­diés : la sidé­ra­tion pas­sée, quelles solutions ?

Équipements incen­diés : la sidé­ra­tion pas­sée, quelles solutions ?

FOCUS – Après les incen­dies des locaux de l’Ajav et du théâtre Prémol, les habi­tants des quar­tiers Vigny-Musset et du Village olym­pique avaient mani­festé leurs inquié­tudes. Et inter­pellé le maire sur les ques­tions de la vidéo­sur­veillance dans les quar­tiers et de la recons­truc­tion des équi­pe­ments. Éric Piolle a fait le point lors du conseil muni­ci­pal de ce lundi 27 avril.

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol dévasté par l'incendie

Les pom­piers en train de sécu­ri­ser la toi­ture du théâtre Prémol, dévasté par l’in­cen­die – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Après les récents incen­dies des locaux de L’Aja Villeneuve et du théâtre Prémol, la muni­ci­pa­lité se devait de réagir. D’autant plus suite à la lettre ouverte des habi­tants de Vigny-Musset adres­sée au maire de Grenoble, et aux griefs d’une oppo­si­tion muni­ci­pale en embus­cade sur la vidéosurveillance.

L’occasion lui en a été don­née, ce lundi 27 avril, lors de la séance du conseil muni­ci­pal. L’équipe muni­ci­pale a notam­ment répondu à deux ques­tions orales, posées res­pec­ti­ve­ment par Jérôme Safar, pré­sident du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, et Matthieu Chamussy, pré­sident du groupe UMP/UDI et Société civile.

« On s’est atta­qué à des symboles ! »

SérieCM27Avril2015-7Pour Matthieu Chamussy, c’est clair : on s’est atta­qué à des sym­boles de la vie de ces quar­tier : « Ce ne sont pas seule­ment des bâti­ments publics qui ont été détruits mais bel et bien des lieux de vie, de par­tage et de culture. Bref, ce sont des outils au ser­vice du mieux vivre ensemble qui ont été atteints ».

Si l’élu se féli­cite des solu­tions de court terme mises en place par la Ville pour que les acti­vi­tés per­durent, il s’in­quiète de « la volonté de cette der­nière d’en­ga­ger au plus vite les tra­vaux de recons­truc­tion des deux équi­pe­ments ». Le conseiller muni­ci­pal s’é­tonne, en effet : « Rien n’empêchait de convo­quer en urgence une confé­rence des pré­si­dents de groupes [du conseil muni­ci­pal, ndlr] pour ins­crire à l’ordre du jour une déli­bé­ra­tion de prin­cipe témoi­gnant la soli­da­rité et pre­nant l’en­ga­ge­ment solen­nel de la recons­truc­tion ! ». C’est en ce sens qu’il a inter­pellé le maire dans sa ques­tion orale.

Sur ce point, une fois n’est pas cou­tume, les pré­oc­cu­pa­tions de l’op­po­si­tion de gauche rejoignent celles de la droite. Se fai­sant l’é­cho de la voix des habi­tants, Jérôme Safar a notam­ment demandé au maire « de pré­ci­ser les mesures effec­tives prises depuis une semaine pour per­mettre la pour­suite des acti­vi­tés de ces struc­tures. […] Nous vous deman­dons aussi de nous infor­mer sur les démarches et solu­tions envi­sa­gées pour per­mettre la recons­truc­tion du théâtre Prémol et celle des locaux de L’Aja Villeneuve ».

« Les acti­vi­tés n’ont pas connu d’interruption »

Séance du conseil municipal du lundi 27 avril 2015

Séance du conseil muni­ci­pal du lundi 27 avril 2015 – © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, concer­nant la pour­suite des acti­vi­tés sur les deux sites incen­diés, Éric Piolle, balayant les accu­sa­tions d’at­ten­tisme, a rap­pelé que la Ville avait rapi­de­ment engagé des actions, dans un pre­mier temps sur l’Ajav « dont les acti­vi­tés n’ont pas connu d’interruption ».

Et l’élu d’é­nu­mé­rer. « Dès le mardi matin, l’eau et l’électricité étaient réta­blies. La Ville a mis à dis­po­si­tion du club du maté­riel, notam­ment des bal­lons et du mobi­lier […] L’accès aux ves­tiaires a été rendu pos­sible et les lieux ont été sécu­ri­sés pour évi­ter toute intru­sion ». Quant aux locaux du siège endom­ma­gés par l’in­cen­die, « plu­sieurs pistes ont été rapi­de­ment éva­luées par nos ser­vices mais nous allons les pré­sen­ter au club pour ana­ly­ser avec eux la per­ti­nence des solu­tions envi­sa­gées », a‑t-il précisé.

Quid du dojo de Prémol ? Eric Piolle s’est voulu ras­su­rant : « Ici aussi, les acti­vi­tés pen­dant le temps sco­laire ont été main­te­nues et réorien­tées vers les gym­nases des Trembles et de la Rampe. Nous espé­rons pou­voir rou­vrir le dojo à la fin du mois […] Si tou­te­fois, cela n’était pas pos­sible, les ser­vices des sports effec­tue­ront un point sur les cré­neaux pos­sibles dans l’ensemble des gym­nases et centres spor­tifs de la ville, voire des écoles ».

Éric Piolle, maire de Grenoble sur les lieux le lendemain de l'incendie du théâtre Prémol

Éric Piolle, maire de Grenoble sur les lieux le len­de­main de l’in­cen­die du théâtre Prémol – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pas d’in­ter­rup­tion des acti­vi­tés non plus pour la MJC, où l’élec­tri­cité a été réta­blie ven­dredi matin. Par ailleurs, la MJC tra­vaille avec la Ville à un pro­jet d’ins­tal­la­tion du foyer dans une salle située au rez-de-chaus­sée pour début juillet. En atten­dant, il sera ins­tallé dans la salle poly­va­lente, non tou­chée par l’incendie.

Enfin, si la biblio­thèque a dû fer­mer pour rou­vrir ven­dredi, la mai­son de l’en­fance a pu accueillir tous les enfants dès le lundi, jour où l’élec­tri­cité à été réta­blie. L’activité nor­male du CCAS n’a, quant à elle, pu reprendre que ven­dredi der­nier tou­jours en rai­son de la cou­pure d’élec­tri­cité. Bref, Éric Piolle l’as­sure, « la mobi­li­sa­tion des ser­vices de la Ville est totale ».

Théâtre Prémol : assu­rer la fin de la sai­son en priorité

Pour ce qui est du théâtre Prémol, la cause est enten­due. La prio­rité d’assurer la fin de la sai­son – d’a­vril à juillet – dans d’autres lieux sous la forme d’un « hors les murs » est actée.

Corinne Bernard, adjointe à la culture lors du rassemblement le lendemain du sinistre à Prémol

Corinne Bernard, adjointe à la culture, le len­de­main du sinistre à Prémol – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Par l’action de Corinne Bernard, adjointe aux cultures, la Ville s’est pro­po­sée, dès le dimanche [sui­vant l’in­cen­die, ndlr] pour mettre à dis­po­si­tion les équi­pe­ments muni­ci­paux et mettre en rela­tion la direc­tion du théâtre et les équi­pe­ments cultu­rels de la ville et de l’agglomération », a sou­li­gné Éric Piolle.

Concrètement, une réunion avec tous les acteurs est pro­gram­mée le 6 mai. Le but ? Réaliser un bilan des pre­mières dis­po­si­tions qui per­met­traient de pour­suivre le tra­vail jusqu’à la sai­son 2015 – 2016. « Cela nous a per­mis de main­te­nir les ate­liers de l’Axe de créa­tion et les repré­sen­ta­tions pré­vues la semaine der­nière. Ceux-ci se sont dérou­lés à la MC2 », se féli­cite l’élu.

Autres illus­tra­tions de ce dis­po­si­tif, le spec­tacle Danse et chant Gnawa, pro­grammé pour samedi der­nier, a pu avoir lieu dans la salle Stekel du conser­va­toire, tan­dis que les repré­sen­ta­tions de la pièce de Koltès se tien­dront à la MC2 du 28 au 30 avril. La cho­rale des habi­tants vien­dra, quant à elle, répé­ter au conser­va­toire le 29 mai. Au final, une seule repré­sen­ta­tion a été annu­lée, sur déci­sion de la direc­trice du théâtre.

La com­pa­gnie In Mobile au centre de l’attention

Pour ce qui est de l’in­for­ma­tion du public sur les chan­ge­ments de lieux, elle sera relayée par les sites inter­net de la Ville et de la MC2. Mais aussi par des ban­de­roles “Théâtre hors les murs”, pla­cées sur le bâtiment.

Quant à la com­pa­gnie In Mobile de Benoît Kopnaieff, qui jouait dans le théâtre le soir de l’in­cen­die, elle fera l’ob­jet d’une atten­tion par­ti­cu­lière. En effet, cette troupe ne peut plus pré­sen­ter son spec­tacle Life Experience(s), suite à la perte de son outil de tra­vail. La com­pa­gnie, les ser­vices cultu­rels et le théâtre muni­ci­pal tra­vaillent ainsi de concert pour voir quel sou­tien pour­rait lui être apporté, afin de lui redon­ner de la visi­bi­lité dès la ren­trée prochaine.

Quid des reconstructions ?

Élisa Martin, première adjointe, et Éric Piolle

Élisa Martin, pre­mière adjointe, et Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour ce qui est des contours d’une éven­tuelle recons­truc­tion, ils ont à peine été esquis­sés. Pas de quoi satis­faire la demande d’en­ga­ge­ment solen­nel récla­mée avec force par Matthieu Chamussy.

« Une semaine après les drames, tout le monde est à pied d’œuvre pour bâtir des pers­pec­tives pour l’avenir », a tenté de ras­su­rer Éric PIolle. Et d’an­non­cer : « Dans la pre­mière quin­zaine de mai, la Ville va réunir l’État, la région, le dépar­te­ment et la métro­pole, bien sûr, afin d’établir un plan d’actions pour main­te­nir la pré­sence d’un équi­pe­ment cultu­rel et struc­tu­rant pour le quar­tier et la ville ». Dont acte.

Une longue série d’incidents

Des habitants et des acteurs du secteur socio-culturel lors du rassemblement organisé dès le lendemain de l'incendie du théâtre Prémol

Des habi­tants et des acteurs du sec­teur socio-cultu­rel lors du ras­sem­ble­ment orga­nisé dès le len­de­main de l’in­cen­die du théâtre Prémol – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autres pommes de dis­cordes, la vidéo­sur­veillance et la sécu­rité dans les quar­tiers. Un che­val de bataille que n’ont pas man­qué d’en­four­cher les oppo­sants poli­tiques mais aussi les habi­tants du Village Olympique et Vigny-Musset, à tra­vers leur union de quartier.

Dans leur lettre ouverte au maire, ceux-ci expri­maient avec une cer­taine amer­tume leur désap­poin­te­ment devant les consé­quences de l’ar­rêt de la vidéo­sur­veillance. « Nous ne pou­vons que consta­ter une forte dégra­da­tion du cli­mat depuis l’annonce de l’abandon de la vidéo­pro­tec­tion au Village olym­pique, une annonce qui a lar­ge­ment contri­bué à favo­ri­ser le sen­ti­ment d’impunité de cer­tains », affirmaient-ils.

Selon eux, l’in­cen­die du théâtre est dans la conti­nuité d’une longue série d’incidents qui, tous, ont été sys­té­ma­ti­que­ment signa­lés en leur temps. L’association se plaint, en l’occurrence, que ses inter­pel­la­tions soient res­tées vaines et déclarent avec colère se sen­tir abandonnés.

“Des popu­la­tions qui souffrent”

SérieCM27Avril2015-8Jérôme Safar estime, quant à lui, que l’heure est grave. « Derrière ces évé­ne­ments, ce sont des popu­la­tions qui souffrent et sur­tout une poli­tique publique qui, fina­le­ment, parce qu’elle est très conser­va­trice, fait en sorte que rien ne bouge, pré­serve les Grenoblois qui s’en sortent le mieux et ne s’oc­cupe plus, ou mal, de ceux qui ont besoin de la vidéo, d’une poli­tique publique et de soli­da­rité ».

On le voit, l’an­cien adjoint à la tran­quillité met en cause la réac­ti­vité de l’é­quipe en place en s’ap­puyant, affirme-t-il, « sur des remon­tées du ter­rain ». Et de s’in­di­gner, cor­ro­bo­rant les termes de la lettre ouverte : « On ne répond pas aux cour­riers ni aux demandes de réunions des habi­tants. Il y a là un réel pro­blème de méthode et de fond ! ».

Faisant réfé­rence à sa très vive réac­tion, publiée le 24 avril suite à la lettre que l’Union de quar­tier Village olym­pique Vigny-Musset avait adressé au maire, l’élu assume. « Oui, j’ai réagi for­te­ment à ce cour­rier, parce qu’il me sem­blait tota­le­ment légi­time, en tant qu’an­cien pre­mier adjoint en charge des ques­tions de tran­quillité et de culture, de pou­voir réagir ». L’élu avait effec­ti­ve­ment tiré à bou­lets rouges sur « la légè­reté et le manque de pro­fes­sion­na­lisme de l’équipe muni­ci­pale » met­tant en cause sa manière d’a­bor­der les ques­tions de tran­quillité publique.

La pré­sence d’une caméra n’a pas dis­suadé les malfrats

SérieDSC_0007Réagissant sur ce thème, et comme on pou­vait s’y attendre, le maire de Grenoble est resté droit dans ses bottes et n’a pas changé d’a­vis. « Concernant la vidéo­sur­veillance, et pour mettre un terme à toutes les ten­ta­tives d’instrumentalisation, il existe un dis­po­si­tif de vidéo­sur­veillance sur le site, à l’initiative de la muni­ci­pa­lité pré­cé­dente. La caméra qui sur­veille le théâtre Prémol est tout à fait opé­ra­tion­nelle », a expli­qué Éric Piolle. Et ce der­nier d’as­sé­ner : « Force est de consta­ter que la pré­sence de cette caméra n’a pas dis­suadé le, ou les, mal­frats… qui, par ailleurs, n’ont tou­jours pas été inter­pel­lés… ». Un argu­ment qui aura peut-être fait mouche ?

L’élu a aussi rap­pelé que l’enquête tou­jours en cours ris­quait de s’avérer longue et com­pli­quée, et que la ville avait bien évi­dem­ment accédé à la demande de réqui­si­tion des images de vidéo­sur­veillance de la police. « Je demande la plus grande rete­nue dans les pro­pos de cha­cun. C’est par la mobi­li­sa­tion com­mune que nous répon­drons au mieux à l’intérêt des habi­tants du quar­tier et de toute la ville » a conclu le pre­mier magistrat.

Joël Kermabon

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol dévasté par un incendieÀ lire aussi sur Place Gre’net 

L’union de quar­tier en colère après l’incendie du théâtre Prémol

Théâtre Prémol incen­dié à Grenoble : “un acte écœurant”

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !