Appel Forêt -
Théâtre Prémol © Joël Kermabon - placegrenet.fr

L’union de quartier en colère après l’incendie du théâtre Prémol

L’union de quartier en colère après l’incendie du théâtre Prémol

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Près d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le théâtre Prémol et le centre de loisirs situés au Village olympique, les habitants montent au créneau. Dans une lettre ouverte adressée au maire Eric Piolle, l’union de quartier s’inquiète de la dégradation du climat depuis l’annonce de l’abandon de la vidéoprotection et demande la mise en œuvre de mesures d’urgence.

 

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Situé au cœur du Village olym­pique, le théâtre Prémol dirigé par Élisabeth Papazian est aujourd’hui détruit. L’incendie du samedi 18 avril a ravagé une grande par­tie de la toi­ture, ainsi que le centre de loi­sirs situé à proxi­mité. Un mate­las aban­donné sur l’espace public aurait faci­lité la pro­pa­ga­tion des flammes.

 

Moins d’une semaine après ce sinistre, les habi­tants font part de leur colère par la voix de l’union de quar­tier Village olym­pique – Vigny Musset. Dans une lettre ouverte, adres­sée ce jeudi 23 avril, au maire Eric Piolle, l’association fait part de sa « conster­na­tion » et de  « l’incompréhension quant au posi­tion­ne­ment de la muni­ci­pa­lité sur les ques­tions de tran­quillité publique » dans le quartier.

 

 

 

Une dégradation du climat

 

 

Le rassemblement de soutien au théâtre Prémol

Le ras­sem­ble­ment de sou­tien au théâtre Prémol – © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous ne pou­vons que consta­ter une forte dégra­da­tion du cli­mat, depuis l’annonce de l’abandon de la vidéo­pro­tec­tion. Une annonce qui a lar­ge­ment contri­bué à favo­ri­ser le sen­ti­ment d’impunité de cer­tains », estime l’union de quar­tier, pré­si­dée par Cécile Cenatiempo.

 

Cette der­nière, proche des élus PS de Grenoble, figu­rait notam­ment en 33e posi­tion sur la liste de Jérôme Safar aux der­nières élec­tions muni­ci­pales. Quoi qu’il en soit, l’association rap­pelle que cet incen­die inter­vient après une longue série d’incidents qui ont été signa­lés à la ville de Grenoble : des­truc­tion des jeux d’enfants, caillas­sage des locaux de l’union de quar­tier, ten­ta­tive d’incendie sur la Maison de l’enfance, incen­dies de cha­riots de super­mar­ché et d’encombrants. Des signa­le­ments qui n’au­raient pas été sui­vis d’effets.

 

« Après la tris­tesse, vient donc l’heure de la colère, aucune alter­na­tive n’ayant été pro­po­sée aux habi­tants qui ont le sen­ti­ment que leur quar­tier se situe dans un angle mort, entre les pro­blé­ma­tiques du centre-ville et celles des quar­tiers consi­dé­rés comme plus sen­sibles », ajoute l’union de quartier.

 

 

 

Des mesures d’urgence pour assurer la sécurité

 

 

Malgré une ren­contre, orga­ni­sée le 24 mars der­nier en mai­rie, entre les acteurs inter­ve­nants au Village olym­pique et la muni­ci­pa­lité, l’union de quar­tier déplore l’absence d’avancées majeures.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Mme Martin s’était enga­gée à orga­ni­ser en avril une visite in situ avec l’ensemble des per­sonnes dis­po­sées à appor­ter leur contri­bu­tion au tra­vail de la mai­rie. Aujourd’hui, aucune date ne nous a été pro­po­sée et aucune infor­ma­tion ne nous a été don­née sur le tra­vail qui pour­rait être mené sur le quar­tier à court, moyen et long terme. Notre demande d’organisation d’une réunion publique sur ces ques­tions a éga­le­ment été repor­tée aux calendes grecques », écrit l’association.

 

Face à cette « inac­tion », l’union de quar­tier demande la mise en œuvre de mesures d’urgence, comme la recons­truc­tion dans les meilleurs délais du théâtre Prémol et la remise en état de la salle 100 et du Dojo. Mais aussi la mise en place d’un plan d’actions sur les ques­tions de tran­quillité publique au Village olym­pique, pré­voyant des inter­ven­tions à court, moyen et long terme, ainsi que l’organisation d’une réunion publique sur les ques­tions de sécu­rité et sur l’avenir du théâtre. La muni­ci­pa­lité de Grenoble, que nous avons contac­tée, n’a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

A lire éga­le­ment sur Place Gre’net :

Théâtre Prémol incen­dié à Grenoble : « Un acte écœurant »

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Lavoir à tapis photo d'ensemble
Un lavoir à tapis public inauguré aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve

  EN BREF - Mis en service depuis novembre 2020, le lavoir à tapis situé aux abords du parc Jean-Verlhac, à La Villeneuve, a été Lire plus

Covid-19 : un bus de dépistage circule dans trois quartiers prioritaires de Grenoble

  EN BREF - Afin de limiter la propagation du virus, la Ville de Grenoble met en place un bus de dépistage et d’info Covid. Lire plus

Agression mortelle d’Olivier Mambakasa à Grenoble : la marche blanche suivie d’affrontements entre communautés

  FIL INFO - Une marche blanche avait lieu samedi 24 août à Grenoble en hommage à Olivier Mambakasa, quadragénaire d'origine congolaise poignardé à mort Lire plus

Avant sa réouverture, le Théâtre Prémol invite les Grenoblois à sa remise officielle des clés jeudi 20 juin

FIL INFO - En amont de la reprise des activités du théâtre Prémol, prévue pour le 19 octobre, la Ville de Grenoble organise une avant-première ce Lire plus

Catherine Rakose, adjointe au secteur 6 de la Ville de Grenoble, démissionne « pour raisons médicales »

FIL INFO - L'adjointe de la Ville de Grenoble déléguée au secteur 6 Catherine Rakose a présenté sa démission lundi 13 mai pour « raisons de Lire plus

Actis lance la vente d'une partie de son patrimoine au nom du "recentrage géographique", sur fond de fusion annoncée (et contestée) avec Grenoble Habitat.
Actis fête ses 99 ans sur fond de projet de fusion (contesté) avec Grenoble Habitat

FOCUS - À l'occasion de ses 99 ans, Actis organise plusieurs événements tout au long de l'année 2019. L'occasion pour le bailleur social grenoblois de Lire plus

Flash Info

|

31/07

20h28

|

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin