Théâtre Prémol incendié à Grenoble : “un acte écoeurant”

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

REPORTAGE VIDÉO – Le théâtre Prémol, ainsi que le centre de loisirs attenant situés au Village olympique, ont été dévastés par un violent incendie ce samedi 18 avril 2015. Un sinistre très vraisemblablement d’origine criminelle. Après celui qui a détruit le local du club de football de l’Aja Villeneuve dans la nuit du 18 avril, la consternation règne dans le quartier.

 

 

 

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol dévasté par un incendie

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol, dévasté par un incendie – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le feu a pris vers 22 h 15, alors même qu’une cinquantaine de spectateurs étaient encore présents à l’intérieur, dans la foulée du spectacle.

Origine supposée : un matelas enflammé disposé sous l’auvent, dont seuls les ressorts sont encore visibles. Le bâtiment s’est très vite embrasé. Le pire a toutefois pu être évité.

 

 

Des dégâts considérables

 

 

Ce sont des spectateurs, surpris par l’odeur de la fumée, qui ont donné l’alerte, permettant ainsi une évacuation rapide du public et une très efficace intervention des pompiers. Cinq lances à incendie ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Cela n’aura pas empêché les trois-quarts de la toiture de partir en fumée. Quant aux dégâts à l’intérieur du théâtre et du centre de loisirs, ils sont considérables. Avec un équipement désormais totalement inutilisable, près de 180 jeunes du quartier se voient ainsi privés d’un outil socio-culturel jugé indispensable par les habitants.

 

Une enquête a été ouverte par la sûreté de Grenoble et, pour l’heure, bien qu’une intention criminelle semble être privilégiée, aucune autre piste n’est écartée. Dimanche matin, les pompiers s’activaient toujours à sécuriser les lieux. Eric Piolle, le maire de Grenoble, accompagné de sa première adjointe Élisa Martin et de Corinne Bernard, adjointe à la culture, se sont rendus sur place.

 

 

Réalisation JK Production

 

 

Rassemblement de soutien et réunion de crise

 

 

Très vite, dans la nuit de samedi à dimanche, les réseaux sociaux ont relayé une invitation à un rassemblement de soutien, ce dimanche à 16 heures devant le théâtre Prémol. Parallèlement, la ville de Grenoble organisait, à 15 heures, une réunion de crise regroupant les services de la ville, les élus concernés et Élisabeth Papazian, directrice de l’établissement.

 

Le rassemblement de soutien au théâtre Prémol

Le rassemblement de soutien au théâtre Prémol. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le but ? Prendre des dispositions d’urgence pour assurer la continuité de la programmation, « faire un Prémol hors les murs », en utilisant des structures et équipements-relais, explique Corinne Bernard. Concernant l’accueil des jeunes, une structure provisoire fonctionne depuis ce lundi 20 avril.

 

C’est dans la dignité et le calme que le rassemblement s’est déroulé. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, des habitants du quartier, l’équipe de la MJC et du théâtre Prémol, des usagers, des jeunes… Mais aussi les amis du théâtre, des professionnels du spectacle vivant et de nombreux élus. Tous étaient là pour montrer leur attachement au théâtre et leur indignation face à un acte jugé inqualifiable. Car, certains en sont convaincus, c’est « la culture qui est visée ».

 

 

Réalisation JK Production

 

 

Des voix s’élèvent aussi au sein de petits groupes. Les habitants sont remontés. Certains réclament des caméras de surveillance et une présence accrue de la police dans le quartier. Avec, en toile de fond, la question de sécurité d’un futur équipement de ce type, s’il devait être reconstruit.

 

Réalisation JK Production

 

 

 

Joël Kermabon

 

 

commentez lire les commentaires
3950 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.