Théâtre Prémol incendié à Grenoble : “un acte écoeurant”

sep article



REPORTAGE VIDÉO – Le théâtre Prémol, ainsi que le centre de loisirs attenant situés au Village olympique, ont été dévastés par un violent incendie ce samedi 18 avril 2015. Un sinistre très vraisemblablement d’origine criminelle. Après celui qui a détruit le local du club de football de l’Aja Villeneuve dans la nuit du 18 avril, la consternation règne dans le quartier.

 

 

 

Les pompiers sécurisent la toiture du théâtre Prémol dévasté par un incendie

Les pom­piers sécu­risent la toi­ture du théâtre Prémol, dévasté par un incen­die – © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le feu a pris vers 22 h 15, alors même qu’une cin­quan­taine de spec­ta­teurs étaient encore pré­sents à l’in­té­rieur, dans la fou­lée du spec­tacle.

Origine sup­po­sée : un mate­las enflammé dis­posé sous l’auvent, dont seuls les res­sorts sont encore visibles. Le bâti­ment s’est très vite embrasé. Le pire a tou­te­fois pu être évité.

 

 

Des dégâts consi­dé­rables

 

 

Ce sont des spec­ta­teurs, sur­pris par l’o­deur de la fumée, qui ont donné l’a­lerte, per­met­tant ainsi une éva­cua­tion rapide du public et une très effi­cace inter­ven­tion des pom­piers. Cinq lances à incen­die ont été néces­saires pour venir à bout du sinistre. Cela n’aura pas empê­ché les trois-quarts de la toi­ture de par­tir en fumée. Quant aux dégâts à l’in­té­rieur du théâtre et du centre de loi­sirs, ils sont consi­dé­rables. Avec un équi­pe­ment désor­mais tota­le­ment inuti­li­sable, près de 180 jeunes du quar­tier se voient ainsi pri­vés d’un outil socio-cultu­rel jugé indis­pen­sable par les habi­tants.

 

Une enquête a été ouverte par la sûreté de Grenoble et, pour l’heure, bien qu’une inten­tion cri­mi­nelle semble être pri­vi­lé­giée, aucune autre piste n’est écar­tée. Dimanche matin, les pom­piers s’ac­ti­vaient tou­jours à sécu­ri­ser les lieux. Eric Piolle, le maire de Grenoble, accom­pa­gné de sa pre­mière adjointe Élisa Martin et de Corinne Bernard, adjointe à la culture, se sont ren­dus sur place.

 

 

Réalisation JK Production

 

 

Rassemblement de soutien et réunion de crise

 

 

Très vite, dans la nuit de samedi à dimanche, les réseaux sociaux ont relayé une invi­ta­tion à un ras­sem­ble­ment de sou­tien, ce dimanche à 16 heures devant le théâtre Prémol. Parallèlement, la ville de Grenoble orga­ni­sait, à 15 heures, une réunion de crise regrou­pant les ser­vices de la ville, les élus concer­nés et Élisabeth Papazian, direc­trice de l’é­ta­blis­se­ment.

 

Le rassemblement de soutien au théâtre Prémol

Le ras­sem­ble­ment de sou­tien au théâtre Prémol. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le but ? Prendre des dis­po­si­tions d’ur­gence pour assu­rer la conti­nuité de la pro­gram­ma­tion, « faire un Prémol hors les murs », en uti­li­sant des struc­tures et équi­pe­ments-relais, explique Corinne Bernard. Concernant l’ac­cueil des jeunes, une struc­ture pro­vi­soire fonc­tionne depuis ce lundi 20 avril.

 

C’est dans la dignité et le calme que le ras­sem­ble­ment s’est déroulé. Parmi les per­sonnes ayant fait le dépla­ce­ment, des habi­tants du quar­tier, l’é­quipe de la MJC et du théâtre Prémol, des usa­gers, des jeunes… Mais aussi les amis du théâtre, des pro­fes­sion­nels du spec­tacle vivant et de nom­breux élus. Tous étaient là pour mon­trer leur atta­che­ment au théâtre et leur indi­gna­tion face à un acte jugé inqua­li­fiable. Car, cer­tains en sont convain­cus, c’est « la culture qui est visée ».

 

 

Réalisation JK Production

 

 

Des voix s’é­lèvent aussi au sein de petits groupes. Les habi­tants sont remon­tés. Certains réclament des camé­ras de sur­veillance et une pré­sence accrue de la police dans le quar­tier. Avec, en toile de fond, la ques­tion de sécu­rité d’un futur équi­pe­ment de ce type, s’il devait être recons­truit.

 

Réalisation JK Production

 

 

 

Joël Kermabon

 

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
4427 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.