Enfant rom © École Ici et maintenant

Soutien sco­laire : des étu­diants aux côtés des Roms

Soutien sco­laire : des étu­diants aux côtés des Roms

REPORTAGE – Travailleurs sociaux du CCAS, membres d’as­so­cia­tions… Autant d’ac­teurs qui inter­viennent régu­liè­re­ment auprès des habi­tants du camp ins­tallé ave­nue Esmonin. Parmi eux, les béné­voles de l’École ici et main­te­nant viennent à la ren­contre des enfants, essen­tiel­le­ment pour du sou­tien sco­laire. Confrontés à des niveaux dis­pa­rates, des condi­tions d’in­ter­ven­tion et d’or­ga­ni­sa­tion dif­fi­ciles, ils doivent faire preuve de grandes qua­li­tés d’adaptation.

Des enfants jouent sur un parking devant le camps du CCAS à Grenoble qui héberge des Roms et des sans-abris.

L’entrée du camp du CCAS. DR

Jeudi, en fin d’a­près midi. Vincent, étu­diant à Sciences Po, emboîte le pas d’Anita* et de sa famille pour les suivre à l’in­té­rieur de leur tente, située sur le camp d’hé­ber­ge­ment du CCAS, à Grenoble. « En géné­ral, c’est le moment où les familles rentrent au camp », nous avait-il pré­cisé un peu avant, alors que Stefane*, un des fils d’Anita âgé d’en­vi­ron 11 ans, nous fai­sait com­prendre dans un fran­çais timide que sa mère allait bien­tôt arriver.

Vincent est l’un des béné­voles membres de l’as­so­cia­tion École ici et main­te­nant qui se relaient pour faire du sou­tien sco­laire ou de l’a­ni­ma­tion auprès des enfants qui le dési­rent. Ce soir-là, ils sont quatre étu­diants à s’être dis­pat­chés sur le camp. C’est peu. Parfois, jus­qu’à dix per­sonnes se donnent ren­dez-vous sur le site.

Quid de l’or­ga­ni­sa­tion ? « Rien n’est éta­bli à l’a­vance. Chaque fois, c’est dif­fé­rent, en fonc­tion des familles pré­sentes. On arrive, on voit qui veut par­ti­ci­per et on s’or­ga­nise sur le tas », explique Vincent. Depuis plu­sieurs mois qu’ils inter­viennent, les béné­voles ont ainsi pu obser­ver que le degré d’im­pli­ca­tion variait for­te­ment d’une famille à l’autre.

Un mate­las en guise de bureau

Sous la grande tente mara­bout, réchaud et fri­gi­daire sont ins­tal­lés à l’en­trée et des petites tentes de cam­ping concen­trées plus au fond. Couvertures, valises et autres objets s’en­tassent dans cer­taines. Nous pre­nons place dans l’une d’elles tan­dis que le père de famille allume deux petits chauf­fages souf­flants pour l’occasion.

Des tentes marabouts dans le camp du CCAS à Grenoble pour l'hébergement de familles roms © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Tentes mara­bouts dans le camp du CCAS de Grenoble pour l’hé­ber­ge­ment de familles roms. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Il fait alors vite très chaud au sein de cet espace confiné où deux grands mate­las sont dis­po­sés de chaque côté, ne lais­sant qu’un espace cen­tral réduit. Tout juste de quoi ins­tal­ler un meuble d’ap­point sur lequel bran­cher un petit poste de télé­vi­sion et un lec­teur DVD pour occu­per le temps. Cela fait plus de sept mois qu’Anita vit ici avec son mari et ses six enfants. Cette jeune mère de famille de 24 ans, dont le visage pour­rait en tra­hir dix de plus, nous accueille chaleureusement.

Additions et sous­trac­tions avec des bou­lettes de papier

Assis sur un mate­las, Vincent sort de son sac feuilles blanches et sty­los. Cinq des six enfants d’Anita sont pré­sents. L’aîné n’est pas là, le père est parti. Anita reste avec nous, dis­crète et attentive.

Son plus jeune enfant, âgé d’un peu plus d’un an, n’a pas lâché le sein de sa mère depuis son arri­vée. Voilà 15 jours qu’il est malade avec de la fièvre, nous explique-t-elle dans un fran­çais assez com­pré­hen­sible. Il a vu un méde­cin et il est soi­gné, mais la fièvre per­siste. A nos pieds, entre les deux mate­las, Pablo*, envi­ron 3 ans et deux grands yeux mali­cieux, nous demande « feuille » et entre­prend de des­si­ner avec un large sou­rire. Le gros rhume qui lui mange la moi­tié du visage ne semble pas enta­mer sa bonne humeur.

Enfant rom © École Ici et maintenant

© École Ici et maintenant

Vincent com­mence à expli­quer quelques notions de cal­cul à Stefane. Additions et sous­trac­tions sont illus­trées concrè­te­ment par des bou­lettes de papier. Assise sur le mate­las entre Vincent et son élève, une de ses sœurs grif­fonne, elle aussi. Stefane fera donc ses addi­tions à moi­tié allongé sur le mate­las, dans le dos de sa petite sœur. Cette der­nière ne va pas à l’é­cole. Il n’y a pas encore de place pour elle, explique sa maman.

Deux jeunes pré­ado­les­centes font irrup­tion dans la tente. Après avoir mis fin à une conver­sa­tion télé­pho­nique dans sa langue mater­nelle, l’une d’elles demande : « Madame, donne des feuilles ! », puis « et les sty­los ? ». Avant de s’en retour­ner à l’extérieur.

Une concen­tra­tion difficile

Pendant ce temps, Gabriel, un autre frère ins­tallé sur le mate­las d’en face, essaie tant bien que mal d’é­crire son pré­nom. Il nous dit qu’il est en CE1 mais, timide, ne parle pas beau­coup. Ses mots sont ses sou­rires. Après quelques minutes d’ef­forts dif­fi­ciles d’é­cri­ture, il s’empare de son clas­seur rem­pli d’une col­lec­tion de vignettes de per­son­nages musclés.

Plus tard, il attrape une boîte de conserve posée à côté de la télé­vi­sion qu’il décide de ten­ter d’ou­vrir très mal­adroi­te­ment au cou­teau. Voyant notre inquié­tude, sa mère l’en­voie à l’ex­té­rieur de la petite tente finir son entre­prise dans de meilleures conditions.

Va-et-vient fré­quents dans la tente, mate­las en guise de bureau… La concen­tra­tion de Stefane, le grand frère, est dif­fi­cile et finira par se dis­si­per rapi­de­ment à l’a­bord de quelques notions de français.

Enfant rom © École Ici et maintenant

© École Ici et maintenant

Patience et humilité

Voilà main­te­nant une petite heure que Vincent s’at­telle patiem­ment à aider comme il peut. Plus que du sou­tien sco­laire, c’est un véri­table lien social que lui et ses com­parses apportent aux familles. C’est alors qu’une étu­diante venue ce soir-là rejoint notre tente pour son­ner l’heure du départ. Alors que nous sor­tons, Stefane nous indique que son papa repart en Roumanie.

Tout en tra­ver­sant le camp du CCAS et le bidon­ville ins­tallé autour, nous débrie­fons l’heure pas­sée. L’ambiance est calme. Des odeurs de plas­tique brûlé pro­ve­nant de che­mi­nées de for­tune embaument l’at­mo­sphère. Un rat furette à quelques mètres de nous. Vincent est content : « Ce soir, c’é­tait les meilleures condi­tions depuis que je viens. J’ai eu l’im­pres­sion d’a­voir été utile et d’a­voir appris quelque chose à Stefane ».

Delphine Chappaz

* Pour pré­ser­ver l’in­ti­mité de la famille, les pré­noms ont été modifiés.

Enfant rom © École Ici et maintenant

A lire aussi sur Place Gre’net :

École : le dif­fi­cile cur­sus des enfants roms dans l’agglo

Grenoble : une jour­née avec les Roms au cœur du bidonville

Une église peu ortho­doxe dans le bidon­ville grenoblois

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !