Actualité

Les barres Strauss dans le quartier Mistral, avant leur démolition. DR

ZSP : Mistral, un quar­tier pas (tout à fait) comme les autres

ZSP : Mistral, un quar­tier pas (tout à fait) comme les autres

DÉCRYPTAGE – Épisode 5 – Mistral est l’un des quatre quar­tiers sen­sibles de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, sur les 80 à l’é­chelle natio­nale, à faire par­tie de la zone de sécu­rité prio­ri­taire (ZSP), ins­tau­rée en mars 2013. Un dis­po­si­tif de lutte contre la délin­quance qui ne peut s’ap­pli­quer plei­ne­ment à Mistral, faute d’ef­fec­tifs suffisants.

Carte des zones de sécurité prioritaires ZSP en France. © rhone.gouv.fr

Carte des zones de sécu­rité prio­ri­taires en France.
© rhone​.gouv​.fr

A l’origine, aucune zone de sécu­rité prio­ri­taire (ZSP) n’était pré­vue pour Grenoble. Mais suite à la média­ti­sa­tion du double meurtre de Kevin Noubissi et de Sofiane Tadbirt, le 28 sep­tembre 2012 à Échirolles, et à la visite de François Hollande et de Manuel Valls – alors ministre de l’Intérieur –, la capi­tale des Alpes a été incluse dans une deuxième vague de ZSP.

La zone de sécu­rité prio­ri­taire ins­tau­rée en mars 2013 com­prend ainsi quatre quar­tiers sen­sibles : La Villeneuve d’Échirolles, de Grenoble, Mistral et Teisseire.

Grenoble se retrouve ainsi, contre toute attente, avec la deuxième ZSP de France en matière de popu­la­tion. A la clé, davan­tage de moyens finan­ciers de la part de l’État.

Un sen­ti­ment d’in­sé­cu­rité accru

L’objectif d’une zone de sécu­rité prio­ri­taire ? Être mieux ren­sei­gné sur les quar­tiers dif­fi­ciles, avec des équipes qui connaissent par­fai­te­ment le ter­rain. « L’enjeu est de faire en sorte que la police tra­vaille en par­te­na­riat avec les bailleurs, les asso­cia­tions, l’Éducation natio­nale et la Ville, explique Jean-Luc Maggliozzi, ancien offi­cier de police chargé de mis­sion pour la ZSP de Grenoble. Cela afin de mettre en œuvre des opé­ra­tions de police “chi­rur­gi­cales” et davan­tage d’opérations de pré­ven­tion en amont avec les signa­le­ments faits par les bailleurs sociaux. » En cause, le tra­fic de drogues dans 99 % des cas, selon l’an­cien policier.

En jan­vier 2012, Pierre Sallenave, direc­teur de l’Agence natio­nale de la réno­va­tion urbaine (Anru) sou­li­gnait dans la presse que « des échos d’apaisement » étaient obser­vables dans les quar­tiers sen­sibles où un pro­jet de renou­vel­le­ment urbain avait lieu. A Mistral, le sen­ti­ment d’insécurité se serait au contraire accru. Malgré la mise en place de dis­po­si­tifs de réno­va­tion, les habi­tants se sentent « aban­don­nés ». Comment expli­quer une telle situation ?

Une voiture de la police nationale devant l'hôtel de ville de Grenoble. © SH

© SH – pla​ce​gre​net​.fr

Mistral, un quar­tier au régime particulier

Créée spé­cia­le­ment pour inter­ve­nir sur les zones de sécu­rité prio­ri­taires, la bri­gade spé­cia­li­sée de ter­rain (BST) ne patrouille pas sur Mistral. Une spé­ci­fi­cité qui s’ex­plique par plu­sieurs rai­sons. A com­men­cer par la confi­gu­ra­tion géo­gra­phique, comme le sou­ligne Aurélie Plousey, capi­taine de police depuis 2010 et depuis peu réfé­rent ZSP à Grenoble : « La BST est une bri­gade pédestre, foca­li­sée exclu­si­ve­ment sur les autres quar­tiers de la ZSP, à savoir, La Villeneuve de Grenoble et d’Échirolles ainsi que Teisseire. Ces trois zones sont proches géo­gra­phi­que­ment, alors que Mistral est isolé ».

L’ensemble des équi­pages de la police natio­nale peut tou­te­fois inter­ve­nir sur le quar­tier pour des opé­ra­tions de visites des par­ties com­munes et de contrôles de per­sonnes ou de véhi­cules. Dans les autres sec­teurs de la ZSP, la BST ne s’oc­cupe à l’inverse que des grosses opé­ra­tions de main­tien de l’ordre, de la sécu­rité de proxi­mité et du deal de rue. Quant à la police judi­ciaire, elle est char­gée de suivre les opé­ra­tions d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et d’ar­ri­vage des stupéfiants.

Des effec­tifs insuf­fi­sants pour occu­per le terrain

Entrée de l'hôtel de police de Grenoble. © SH

Entrée de l’hô­tel de police de Grenoble. © SH

« Le but de notre direc­teur est de faire pas­ser Mistral sur la zone d’in­ter­ven­tion de la BST pour per­mettre une pré­sence per­ma­nente comme sur les autres sec­teurs », pré­cise Aurélie Plousey. Or cela néces­site d’aug­men­ter les effec­tifs. Car la BST ne com­prend que 30 agents ainsi qu’un chef pour l’en­semble de la ZSP.

Une contrainte qui pour­rait expli­quer un bilan moins pro­bant que dans les autres quar­tiers : « Tant que Mistral ne sera pas sous le joug de la BST, il ne béné­fi­ciera pas d’une pré­sence poli­cière per­ma­nente et il y sera tou­jours plus dif­fi­cile d’in­ter­ve­nir qu’ailleurs », estime la capi­taine de police. L’attribution de nou­veaux effec­tifs devrait tou­te­fois être déci­dée en sep­tembre prochain.

Une for­te­resse bien gardée

En atten­dant, les habi­tants du quar­tier doivent s’accommoder des désa­gré­ments liés aux tra­fics : rodéos de deux-roues moto­ri­sés, guet­teurs sur les toits et en bas des tours, squat­tage des par­ties com­munes, pres­sions sur les com­merces… Mistral est une for­te­resse bien gar­dée « où l’on ne rentre que si l’on y habite ou si l’on vient ache­ter sa bar­rette de shit », résume Jean-Luc Maggliozzi, l’an­cien réfé­rent ZSP.

MistralBarreAnatoleFranceCreditVilleDeGrenoble

Un tra­fic qui fait vivre des familles entières sur le quar­tier. « C’est une pla­te­forme ancrée depuis plus de trente ans. Le tra­fic est mieux orga­nisé, mieux adapté et moins visible qu’ailleurs car tout le monde est au cou­rant mais per­sonne ne dit rien », ajoute la capi­taine Aurélie Plousey. Pour autant, il ne serait, selon elle, pas for­cé­ment plus impor­tant que dans d’autres quar­tiers comme Teisseire ou La Villeneuve.

« Le but de nos opé­ra­tions n’est pas d’en­rayer le tra­fic car c’est impos­sible, juge la poli­cière. Nous vou­lons rendre le quar­tier vivable pour les habi­tants. Nos opé­ra­tions sont donc avant tout des opé­ra­tions de sur­veillance ». Une à deux inter­ven­tions sont ainsi menées chaque mois. « On ne va pas à Mistral seule­ment pour inter­pel­ler des gens. On y va aussi pour ras­su­rer les habi­tants qui se sentent aban­don­nés » conclut la capitaine.

SH

N.B. : La carte des ZSP en France a été ajou­tée à l’ar­ticle, ven­dredi 17 avril à 14 h 45.

3toursA lire aussi sur Place Gre’net :

Grenoble : le quar­tier Mistral vu par les Mistraliens

Mistral : de la cité-jar­dins aux grands ensembles

Rénovation urbaine à Mistral : avec ou sans les habitants ?

Habiter à Mistral : ne rien dire, ne rien voir ? 

ZSP : Mistral un quar­tier pas (tout à fait) comme les autres

SH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !