Actualité

Régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne : à gauche, Jean-Jack Queyranne, à droite Laurent Wauquiez.

Régionales 2015 : vers un duel Queyranne – Wauquiez ?

Régionales 2015 : vers un duel Queyranne – Wauquiez ?

FOCUS – A huit mois des élec­tions régio­nales qui dres­se­ront le visage poli­tique de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne, le retrait du socia­liste René Souchon, pré­sident de la région Auvergne, laisse, à gauche, le champ libre à Jean-Jack Queyranne. Reste que le pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes aura sur sa droite le bras droit de Sarkozy, le très contesté député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez. Des deux côtés, pour l’emporter, il va fal­loir ras­sem­bler. Et là, ce n’est pas gagné…

Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, candidat aux régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne. DR

Laurent Wauquiez, secré­taire géné­ral de l’UMP, can­di­dat aux régio­nales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne. DR

A droite, le favori. Laurent Wauquiez, secré­taire géné­ral de l’UMP, bras droit de Sarkozy, est le seul can­di­dat aux régio­nales 2015 à avoir été offi­ciel­le­ment investi par son parti.

Si, à gauche, la can­di­da­ture du pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne ne fait pas de doute – notam­ment depuis le retrait de la vie poli­tique du socia­liste René Souchon, pré­sident de la région Auvergne –, les alliances devraient peser lourd dans la balance…

Mais dans un scru­tin à la pro­por­tion­nelle, rien ne dit que les listes d’union n’attendront pas le second tour pour se consti­tuer. En tout cas, les appels au ras­sem­ble­ment au pre­mier tour, à droite comme à gauche, peinent à trou­ver une oreille conciliante.

Premier en lice pour ces élec­tions élar­gies – la région Rhône-Alpes fusion­nant avec sa voi­sine auver­gnate –, Laurent Wauquiez est pour le moins contesté. Investi par l’UMP à la barbe de l’autre pré­ten­dant, l’Isérois et euro­phile convaincu Michel Barnier, le numéro 2 de l’UMP fait gro­gner les cen­tristes. Et notam­ment le chef de file de l’UDI (Union des démo­crates et indé­pen­dants) qui voit dans la dési­gna­tion de Wauquiez un « signal inquié­tant ».

Un Auvergnat chasse l’autre…

Jean-Christophe Lagarde a d’ores et déjà annoncé la consti­tu­tion d’une liste auto­nome (avec le MoDem ?) pour décembre 2015. De ral­lie­ment à droite en Rhône-Alpes, il n’y en aura donc visi­ble­ment point.

En effet, Laurent Wauquiez ne fait pas mys­tère de ses posi­tions vis-à-vis de l’Europe, allant jusqu’à récla­mer la sor­tie de la France de Schengen. Un dis­cours que tiennent éga­le­ment les élus fron­tistes dans une région où l’extrême droite* confirme sa progression**.

Jean-Jack Queyranne, président sortant de Rhône-Alpes et prétendant à Rhône-Alpes-Auvergne. Crédit Mathieu Riegler

Jean-Jack Queyranne, pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes et pré­ten­dant à Rhône-Alpes-Auvergne. © Mathieu Riegler

Mêmes appels au ras­sem­ble­ment à gauche. A 69 ans, Jean-Jack Queyranne a offi­ciel­le­ment fait connaître son sou­hait de bri­guer un troi­sième man­dat. Mais le plus dur reste à faire. C’est-à-dire convaincre le Front de gauche, les com­mu­nistes et, sur­tout, les éco­lo­gistes, de se ran­ger der­rière un can­di­dat unique.

Or, c’est peu dire que les alliés éco­lo­gistes lui donnent du fil à retordre. En décembre, EELV Rhône-Alpes avait adopté une motion visant « la créa­tion d’une nou­velle majo­rité pour cette région autour des éco­lo­gistes et du ras­sem­ble­ment des forces por­tant les tran­si­tions sociales, démo­cra­tiques et envi­ron­ne­men­tales ». Et puis en mars, nou­veau coup de théâtre quand les éco­lo­gistes se sont abs­te­nus de voter le plan État-Région 2015 – 2020. Jean-Jack Queyranne avait alors menacé de reti­rer leurs délé­ga­tions aux vice-pré­si­dents écologistes…

Pas ques­tion pour les éco­lo­gistes de renier leurs valeurs. Même au nom d’une sacro-sainte alliance. Ce qu’a réaf­firmé le secré­taire régio­nal d’EELV Rhône-Alpes sur lyon​ca​pi​tale​.fr : « Nous nous ras­sem­ble­rons au second tour, si les condi­tions le per­mettent », sou­li­gnait Bruno Bernard. En 2004, les éco­lo­gistes s’étaient d’ailleurs ral­liés aux socia­listes au second tour…

Même si rien n’est joué avant le second tour, la gauche peut se faire du souci. Dans une région où les élec­tions dépar­te­men­tales ont consa­cré le bas­cu­le­ment à droite (seuls le Puy-de-Dôme et l’Ardèche res­tent diri­gés par la gauche), Laurent Wauquiez, quoique isolé, part favori. Et a d’ores et déjà annoncé qu’élu, il lais­se­rait la mai­rie du Puy-en-Velay. La future région aiguise bien des appé­tits. Et pour cause : en 2016, Rhône-Alpes-Auvergne sera la deuxième région de France…

Patricia Cerinsek

* Christophe Boudot, secré­taire dépar­te­men­tal du Rhône, est le pro­bable can­di­dat du Front natio­nal après la démis­sion de Bruno Gollnisch du conseil régio­nal Rhône-Alpes.

** En 2010, Jean-Jack Queyranne avait été élu au terme du second tour des élec­tions régio­nales avec 55,97 % des voix, dans le cadre d’une tri­an­gu­laire face à la droite et au Front natio­nal. Le FN était arrivé en tête dans 8 des 12 dépar­te­ments lors des der­nières élec­tions européennes.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !