FOCUS – Les glaciers menacés par le changement climatique ? Pour ne pas voir disparaître ces archives, qui sont de véritables laboratoires d’étude des sciences du climat, des chercheurs ont pour projet d’en conserver des échantillons en Antarctique. La première banque de carottes glaciaires est sur les rails. Coup d’envoi en 2016 avec un premier forage prévu dans le massif du Mont-Blanc.
Tente de forage au col du Dôme, à 4.250m d’altitude au sommet du massif du Mont Blanc. En 2016, des carottes de glace y seront prélevées pour être acheminées et conservées en Antarctique © Bruno Jourdain, LGGE/OSUG/UJF
Les glaciers menacés d’extinction ? On n’y est pas encore mais des chercheurs ont pour projet de congeler des échantillons de glace menacée. Et donc de constituer une « banque » de carottes, à l’abri (relatif) du réchauffement climatique.
Le premier prélèvement devrait être réalisé, début 2016, sous le Mont-Blanc. Les carottes de glace seraient ensuite acheminées jusqu’en Antarctique, sur la base franco-italienne Concordia, qui garantit un froid à – 53 °C.
« C’est le meilleur congélateur au monde, résume Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE). Les carottes seront en sécurité, même en cas de conflit mondial. Pas besoin d’électricité. Il continuera à y faire froid, et même si le réchauffement sur le plateau Antarctique était de + 10 °C à la fin du siècle, les carottes ne seraient pas en danger à – 43 °C ».
Des archives qui disparaissent
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous