EN BREF – La ville de Grenoble a installé, depuis le 24 mars 2015, plusieurs ânes sur les collines de la Bastille. Cette expérimentation de l’éco-pâturage vise notamment à maintenir la biodiversité, lutter contre le risque d’incendie et sensibiliser les Grenoblois à la préservation de la nature en ville.
La ville de Grenoble expérimente l’éco-pâturage : cinq ânes ont pris place sur les collines de la Bastille. © Ville de Grenoble
Après les moutons, les Grenoblois peuvent désormais apercevoir des ânes sur les collines de la Bastille. En effet, cinq ânes, originaires de la ferme Au pas de l’âne à Saint-Martin-le-Vinoux sont arrivés le 24 mars dernier sur le site de la Bastille.
Flandrin, Zéphyr, Rio, Hanneton et Romarin, de leurs petits noms, sont installés à proximité de l’aire de pique-nique du « glacis » et du parcours d’Accrobastille. Ces Hongres, âgés de huit à douze ans, sont issus de la race Gris de Provence et ont donc une croix de Saint-André dessinée sur le dos.
Dans l’idée des moutondeuses et des chevaux collecteurs de corbeilles, cette expérimentation d’éco-pâturage vise à maintenir la biodiversité, lutter contre le risque d’incendie et à sensibiliser les Grenoblois à la préservation de la nature en ville.
Les citadins qui se promèneront sur le site de la Bastille pourront les apercevoir au minimum jusqu’au 6 avril 2015.
Maïlys Medjadj