REPORTAGE VIDÉO – Ce dimanche 22 mars, plusieurs acteurs politiques avaient fait le déplacement en préfecture de l’Isère, où tombaient en direct les résultats du premier tour des élections départementales. L’occasion de recueillir leurs réactions à chaud et leurs pronostics concernant le second tour.
Ils n’étaient pas nombreux à s’être déplacés à la préfecture de l’Isère, ce dimanche soir, pour découvrir en direct les résultats du premier tour des élections départementales. A commencer par les candidats du Rassemblement des citoyens, quasiment absents sur place.
Alors qu’à droite, Matthieu Chamussy « fonde de très sérieux espoirs » de voir basculer le département à droite au second tour, et ce pour la première fois depuis quinze ans, Mireille d’Ornano, candidate du Front national arrivée en tête sur son canton, se félicite pour sa part, de ses bons scores. Tout en restant prudente et en appelant ses électeurs à « amplifier le vote ».
Jérôme Safar, président du groupe Rassemblement de gauche et du progrès à Grenoble, a de son côté souligné que le Parti socialiste était le « seul parti à assurer une présence au second tour à Grenoble », avec des candidats dans les quatre cantons de la ville.
Le FN au centre de l’attention
Bref, la plupart des politiques présents en préfecture, ce dimanche soir, se montraient paradoxalement plutôt satisfaits des résultats obtenus. A quelques exceptions près. Telle Amandine Germain, candidate du Parti socialiste sur le canton 4, qui a déploré la percée du Front national à Grenoble et en Isère. Ou encore Lahcen Benmaza, candidat sur Grenoble 3 du Mouvement citoyen & solidaire, qui a pour sa part dénoncé « le discours » et « les postures » ambigus de l’UMP mais aussi « le manque de propositions et de courage » de la gauche. Deux facteurs qui ont, selon lui, contribué à mettre en avant le FN.
Réalisation JK Production.
Paul Turenne