Arbre planté à la place d'un panneau publicitaire place Championnet à Grenoble © Arnaud Chastagner - Place placegrenet.fr

A Grenoble, l’arbre qui cache encore la forêt de pubs

A Grenoble, l’arbre qui cache encore la forêt de pubs

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FOCUS – Acte anodin mais hautement symbolique, la municipalité Piolle a remplacé, le 11 février dernier, l’un des 326 panneaux publicitaires JCDecaux par un arbre, place Championnet, à Grenoble. L’occasion de faire le point sur ce dossier avec Lucille Lheureux, adjointe en charge de l’espace public, et Emmanuel Carroz, adjoint à la vie associative.

 

 

 

Arbre planté à la place d'un panneau publicitaire place Championnet à Grenoble © Arnaud Chastagner - Place Gre'net

Arbre planté à la place d’un pan­neau publi­ci­taire place Championnet à Grenoble. © Arnaud Chastagner – Place Gre’net

Tout le monde s’en sou­vient, la ville de Grenoble avait annoncé, en novembre 2014, qu’elle ne renou­ve­lait pas le contrat avec l’afficheur JCDecaux. Objectif : libé­rer l’espace public de ses pan­neaux publi­ci­taires. Les arbres devaient ainsi pro­gres­si­ve­ment rem­pla­cer les sucettes et autres sup­ports de communication.

 

 

Premier arbre “post-pub”

 

 

Le 11 février der­nier, la muni­ci­pa­lité a donc planté un pre­mier arbre “post-pub”. Le spé­ci­men, un érable gri­seum de 4 à 5 mètres de haut, prend désor­mais racine place Championnet, à l’endroit même où était ins­tallé un pan­neau publi­ci­taire, quelques semaines aupa­ra­vant. Le même jour, l’en­tre­prise JCDecaux reti­rait quatre pan­neaux sup­plé­men­taires de la ville.

 

Les 326 pan­neaux devraient avoir dis­paru d’ici le mois d’a­vril pro­chain. Certains d’entre eux lais­se­ront place à des espaces verts, mais pas tous. Au total, 30 à 50 arbres devraient ainsi être plan­tés à la place des pan­neaux. Difficile tou­te­fois de dres­ser un véri­table bilan de mi-par­cours, la muni­ci­pa­lité n’ayant pas com­mu­ni­qué de chiffres pré­cis. L’arbre tant média­tisé cache­rait-il encore une forêt de pan­neaux publicitaires ?

 

Interrogée sur la pro­messe de cam­pagne d’Eric Piolle de plan­ter 5 000 arbres d’ici la fin de son man­dat, Lucille Lheureux, adjointe en charge de l’espace public, se montre éva­sive. L’objectif, à son sens, est sur­tout d’améliorer la qua­lité de vie des Grenoblois.

 

 

 

 

    Plantation du premier arbre à la place d'un panneau publicitaire, lace Championnet à Grenoble. © Arnaud Chastagner - Place Gre'net

Plantation du pre­mier arbre à la place d’un pan­neau publi­ci­taire, place Championnet à Grenoble. © Arnaud Chastagner – Place Gre’net

 

 

“Une information publicitaire, culturelle, municipale et associatif”

 

 

Lucille Lheureux explique que la muni­ci­pa­lité sou­haite par cette démarche « créer une ville plus enthou­sias­mante, plus dyna­mique et tour­née vers ses citoyens », tout en rap­pe­lant que des pan­neaux publi­ci­taires seront tou­jours ados­sés aux abris de bus et arrêts de tram du SMTC.

 

L’élue pré­cise l’es­prit du dis­po­si­tif que met actuel­le­ment en place la Ville, mêlant infor­ma­tion publi­ci­taire, cultu­relle, muni­ci­pale et associatif :

 

 

 

 

Au-delà de la libé­ra­tion de l’espace public, d’autres pro­jets d’affichage devraient pro­chai­ne­ment voir le jour, afin de sou­te­nir la vie asso­cia­tive locale. Emmanuel Carroz, adjoint à la vie asso­cia­tive, revient sur cette démarche.

 

 

 

Maïlys Medjadj et Arnaud Chastagner

 

 

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MM

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