Conférences, forum de recrutement ou “speed-dating” : Grenoble IAE organise sa Finance week du 13 au 17 novembre, consacrée aux métiers du chiffre.

Grenoble IAE joue la carte de l’innovation

Grenoble IAE joue la carte de l’innovation

L’école uni­ver­si­taire de mana­ge­ment Grenoble IAE vient de dévoi­ler sa stra­té­gie d’ici 2017 : « connec­ter les talents pour favo­ri­ser l’in­no­va­tion ». Cela passe notam­ment par de nou­velles chaires, la créa­tion d’une offre inno­vante de for­ma­tion et l’ou­ver­ture d’un Master admi­nis­tra­tion des entre­prises pour les doc­to­rants issus de filières scien­ti­fiques.

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE

Christian Defélix, direc­teur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

« Connecter les talents pour favo­ri­ser l’in­no­va­tion ». Telle est l’am­bi­tion que se fixe d’ici 2017 Grenoble IAE, l’Institut d’ad­mi­nis­tra­tion des entre­prises de Grenoble.

« Innover est un impé­ra­tif absolu, et nous sou­hai­tons y contri­buer de façon active et déter­mi­née » affirme Christian Defélix, son direc­teur. Et celui-ci de pré­ci­ser : « Innover, ce n’est pas seule­ment créer des avan­cées tech­no­lo­giques ; c’est d’a­bord une ques­tion de com­por­te­ment […] consis­tant à géné­rer des idées nou­velles, une capa­cité à col­la­bo­rer avec tous les acteurs internes et externes, une réelle pra­tique d’un mana­ge­ment res­pon­sable. »

L’établissement, qui a lancé cette année le Diplôme d’Etudiant-Entrepreneur, sou­haite favo­ri­ser encore davan­tage le rap­pro­che­ment des dif­fé­rents acteurs de l’é­co­sys­tème gre­no­blois : étu­diants, pro­fes­sion­nels et ensei­gnants-cher­cheurs. Et ainsi s’af­fir­mer comme acteur majeur de entre­pre­neu­riat et de l’in­no­va­tion dans cet écosystème.

“Croiser tous les talents”

Grenoble IAE compte créer deux nou­velles chaires d’en­sei­gne­ment et de recherche d’ici 2017, en plus de celles inti­tu­lées Capital humain et inno­va­tion et Management et santé au tra­vail, : les chaires Finance entre­pre­neu­riale et Marketing socié­tal. De quoi élar­gir encore le réseau d’en­tre­prises avec les­quelles l’é­cole coopère.

Christian Defélix, directeur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Christian Defélix, direc­teur de Grenoble IAE © Muriel Beaudoing

Cette der­nière compte éga­le­ment mettre en place deux dis­po­si­tifs. Le pre­mier, IAE Experts, s’at­ta­chera à mieux valo­ri­ser les exper­tises de ses ensei­gnants-cher­cheurs et de son labo­ra­toire dédié à la ges­tion, le Cerag. Porteurs de pro­jets et jeunes entre­pre­neurs devraient ainsi pou­voir davan­tage béné­fi­cier des der­nières avan­cées de la recherche appliquée.

Le deuxième dis­po­si­tif, celui de l’IAE Transfert, consiste à mettre à la dis­po­si­tion des star­tups une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire consti­tuée d’é­tu­diants, de pro­fes­sion­nels en for­ma­tion conti­nue et d’un ensei­gnant-cher­cheur. Déjà testé depuis un an et demi, il sera lar­ge­ment étendu ces deux pro­chaines années.

« Car nous consi­dé­rons que les meilleures méthodes mana­gé­riales résul­te­ront du croi­se­ment de tous ces talents, sou­ligne le direc­teur de l’IAE Grenoble. Un éta­blis­se­ment lea­der en inno­va­tion et qui fait réfé­rence quant au pro­grès des pra­tiques mana­gé­riales, c’est ce que les jeunes, les employeurs et la société atten­dront de plus en plus d’une école de mana­ge­ment publique telle que la nôtre ».

Former à innover

Côté péda­go­gie, un seul mot d’ordre à l’ho­ri­zon 2017 : l’in­no­va­tion. Les étu­diants seront for­més aux méthodes de créa­ti­vité, mais aussi sen­si­bi­li­sés aux exi­gences du déve­lop­pe­ment durable et aux enjeux humains et sociaux de l’in­no­va­tion. Ils devront en outre réa­li­ser un séjour obli­ga­toire d’un semestre à l’é­tran­ger, quel que soit leur cursus.

Enfin, der­nières nou­veau­tés, et ce dès la pro­chaine ren­trée : les diplô­més de filières scien­ti­fiques ou tech­no­lo­giques de l’Université de Grenoble auront accès aux Masters Innovation et Entrepreneuriat. Et tous les doc­to­rants issus de for­ma­tions médi­cales, scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques pour­ront inté­grer le Master admi­nis­tra­tion des entre­prises de l’IAE.

Corinne Sambeligue

A lire aussi sur Place Gre’net : Nouvelle chaire à l’IAE de Grenoble

CS

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Isère : un chas­seur condamné à quatre mois de pri­son avec sur­sis pour avoir tué une pygargue à queue blanche

FOCUS - Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, mercredi 17 juillet 2024, un chasseur de 35 ans à quatre mois de prison avec sursis Lire plus

L’Isère en vigi­lance jaune cani­cule samedi 20 juillet 2024 : la pré­fec­ture déclenche le plan « vague de chaleur »

FLASH INFO - Météo France a placé le département de l'Isère en vigilance jaune “canicule”, samedi 20 juillet 2024 à partir de 12 heures. La Lire plus

De gauche à droite : Anaïs Rivière, responsable marketing Lumiforte, Franck Longo, maire de Fontaine, Gaël Bourgeaux, et Arnaud Bouché, ESR Cool Roofing. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fontaine teste le cool roo­fing sur la ver­rière d’un centre nau­tique pour abais­ser sa température

EN BREF - Pour contribuer à lutter contre la chaleur dans les structures accueillant du public, la Ville de Fontaine expérimente la technique appelée "cool-roofing" Lire plus

Contrôles des établissements touristiques en Isère sur l'été 2020: beaucoup d'anomalies, peu de fermetures
Conflit de voi­si­nage en Isère : un homme gra­ve­ment blessé à coups de cou­teau, deux sus­pects en garde à vue

FLASH INFO - Un homme de 40 ans a été gravement blessé de plusieurs coups de couteau lors d'un conflit de voisinage, dans la nuit Lire plus

Trafic fami­lial déman­telé : le couple ven­dait le can­na­bis cultivé à Saint-Martin-d’Uriage par les parents de la jeune femme

EN BREF - Quatre personnes, soupçonnées d'être à la tête d'un trafic familial de stupéfiants dans l'agglomération grenobloise, ont été interpellées, lundi 15 juillet 2024. Lire plus

Usine_STMicroelectronics_Crolles. © Artechnic
STMicroelectronics : une nou­velle enquête publique en pré­vi­sion pour le pro­jet d’ex­ten­sion de l’u­sine de Crolles

FOCUS - Rebondissement pour le projet d'agrandissement de l'usine STMicroelectronics de Crolles. L'industriel a répondu aux conclusions de la Commission nationale du débat public (CNDP) Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !