Concours de bras de fer au Grindmarket #5 à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Grindmarket : créa­teurs rock’n’­roll et ambiance électrique !

Grindmarket : créa­teurs rock’n’­roll et ambiance électrique !

REPORTAGE VIDÉO – La cin­quième édi­tion du Grindmarket, évé­ne­ment phare de la culture Rock’n’Roll à Grenoble, s’est dérou­lée ce dimanche 1er février à la Belle Électrique. Le public, très rock, a répondu pré­sent à l’ap­pel des trente expo­sants créa­teurs. Retour sur ce ren­dez-vous au suc­cès grandissant.

Le Grindmarket ver­sion 2014 s’é­tait un peu senti à l’é­troit à l’Ampérage ? Qu’à cela ne tienne, il aura pu cette année prendre ses aises à la Belle Électrique, tout récem­ment inau­gu­rée. Un démé­na­ge­ment qui a notam­ment per­mis à l’or­ga­ni­sa­trice Ruby‑E de Megagrawww Créations, de dou­bler le nombre de créateurs-exposants.

Réalisation JK Production

L’occasion de rap­pe­ler l’es­prit et la voca­tion de La belle Électrique : « déve­lop­per et diver­si­fier les publics, favo­ri­ser l’é­veil des curio­si­tés, l’é­clec­tisme des inté­rêts et des goûts ».

Un stand lors de la 5ème édition du Grindmarket à la Belle Électrique

Un stand déli­cieu­se­ment rétro, lors de la 5e édi­tion du Grindmarket à la Belle Électrique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une recette simple et efficace

La recette de ce mar­ché de créa­teurs pas comme les autres ? Prenez de la musique rock, du tatouage, du show bur­lesque, des stands pro­po­sant des créa­tions ori­gi­nales. Parsemez de rétro, liez le tout avec l’es­prit Rock’n’Roll et vous obte­nez le Grindmarket !

Une alchi­mie qui fonc­tionne par­fai­te­ment et qui a attiré, toute une après-midi durant, autant de curieux que d’a­che­teurs de tous âges, pour cer­tains déjà conquis.

Des sous-vête­ments rétro aux soins capillaires

ConIllustration de l'artiste Petite Poissone lors de la 5ème édition du Grindmarket à la Belle Électrique

Illustration de l’ar­tiste Petite Poissone. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En déam­bu­lant entre les stands dans les allées ou en mon­tant quelques marches pour rejoindre les gra­dins, se suc­cèdent toutes sortes d’ob­jets dans l’es­prit rock’n’­roll. La plu­part très colo­rés. C’est joyeux, vivant.

Objets de déco­ra­tion ou issus de recy­clage, bijoux, prêt à por­ter, sous-vête­ments rétros, acces­soires pour enfants, gui­tares, lampes, illus­tra­tions… Autant de ten­ta­tions sin­gu­lières pour de pos­sibles chalands.

Tout en haut, sur les gra­dins, une coif­feuse pro­pose, à qui le veut bien, une coupe de che­veux ou des soins capil­laires. C’est bien d’un mar­ché dont il s’a­git, les créa­teurs sont venus ici à la ren­contre de leurs clients et comptent bien ne pas repar­tir bredouilles.

Tatouages et bras de fer

Lorsque la grande scène n’est pas occu­pée par un concert ou un concours, c’est une séance de tatouage en direct qui est pro­po­sée sur grand écran. L’occasion d’ap­pré­cier la pré­ci­sion du geste et le talent de des­si­na­teur du tatoueur.

Concours de bras de fer

Concours de bras de fer sous les encou­ra­ge­ments du public. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Parmi les ani­ma­tions remar­quées de ce Grindmarket, un show bur­lesque du duo com­posé de Sherry BB, une plan­tu­reuse blonde au look des années cin­quante, et de son com­parse mas­cu­lin QO.

Quant aux cos­tauds, ils ont pu se mesu­rer au cours d’un concours de bras de fer sous les encou­ra­ge­ments d’un public bon enfant qui s’est pris au jeu. Autre attrac­tion popu­laire, le concours de “Air gui­tar”, mime consis­tant à imi­ter la ges­tuelle d’un gui­ta­riste de rock en la pla­quant sur une bande son « qui déménage ».

Du rock à la sauce sixties

Concert du groupe Atomic Cats

Le groupe de rock Atomic Cats a enflammé la scène de la Belle Électrique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Point d’orgue de la jour­née, le concert donné par les trois musi­ciens du groupe Atomic Cats a fini de réveiller ceux qui ne l’é­taient pas encore. Une for­ma­tion sans conteste « rocka­billy » tant pour l’ha­bille­ment que pour le style.

Le contre­bas­siste, le gui­ta­riste et le bat­teur ont lit­té­ra­le­ment mis le feu avec un rock des années 60, à l’éner­gie phé­no­mé­nale. Pour preuve, le bas­siste n’a pas hésité à des­cendre de scène pour jouer au milieu des pre­miers rangs du public visi­ble­ment conquis.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation du comité de soutien à la MJC-théâtre Prémol, devant la mairie de Grenoble, à l'occasion d'une rencontre avec les élues aux Cultures et à la Jeunesse, lundi 10 juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : pour sau­ver la MJC-théâtre Prémol, son comité de sou­tien pro­pose de décro­cher le label « Éducation popu­laire pour la culture »

FOCUS - La MJC-théâtre Prémol à Grenoble va-t-elle devoir céder la gestion du théâtre à l'association Le centre des Arts du récit ? Il semblerait Lire plus

Une Journée du matrimoine à Grenoble pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française
Grenoble : une Journée du matri­moine pour mettre en lumière le rôle des femmes dans la Révolution française

FLASH INFO - La Ville de Grenoble accueille une "Journée du matrimoine culturel" vendredi 14 juin 2024 à l'auditorium du Musée de Grenoble, sur le Lire plus

Mobilisation contre la fin de la MJC-théâtre, avec les jeunes de l'axe de création et Hakima Necib, porte-paroles du comité, samedi 2 juin 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Fin de la MJC-Théâtre Prémol à Grenoble : le comité de sou­tien dénonce « les méthodes orches­trées de cette muni­ci­pa­lité à la dérive »

FOCUS - La sentence redoutée a fini par tomber. Le conseil d'administration de la MJC1maison des jeunes et de la culture-théâtre Prémol devra remettre les Lire plus

Aconit, association de sauvegarde du patrimoine informatique, sur le point de "tout mettre à la benne"?
Aconit, asso­cia­tion de sau­ve­garde du patri­moine infor­ma­tique, sur le point de « tout mettre à la benne » ?

FOCUS - L'association grenobloise Aconit, dédiée à la sauvegarde du patrimoine informatique (et logiciel) serait-elle menacée dans son existence même? C'est ce qu'explique la structure, Lire plus

Inauguration de l'Art Tendre, structure pour les 0 à 3 ans, samedi 1er juin 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre’net
Grenoble : L’Art tendre, une struc­ture publique ori­gi­nale pour éveiller les tout-petits à la culture

FOCUS - La structure L'Art tendre a été inaugurée dans le quartier Village olympique à Grenoble, samedi 1er juin 2024, bien qu’elle fonctionne déjà depuis Lire plus

Grenoble : la fête des Tuiles de retour sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération pour une hui­tième édition

ÉVÈNEMENT - Grenoble accueille, samedi 8 juin 2024, la huitième édition de la fête des Tuiles. Les Grenoblois sont invités à déambuler sur les cours Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !