REPORTAGE VIDÉO – La cinquième édition du Grindmarket, événement phare de la culture Rock’n’Roll à Grenoble, s’est déroulée ce dimanche 1er février à la Belle Électrique. Le public, très rock, a répondu présent à l’appel des trente exposants créateurs. Retour sur ce rendez-vous au succès grandissant.
Le Grindmarket version 2014 s’était un peu senti à l’étroit à l’Ampérage ? Qu’à cela ne tienne, il aura pu cette année prendre ses aises à la Belle Électrique, tout récemment inaugurée. Un déménagement qui a notamment permis à l’organisatrice Ruby‑E de Megagrawww Créations, de doubler le nombre de créateurs-exposants.
Réalisation JK Production
L’occasion de rappeler l’esprit et la vocation de La belle Électrique : « développer et diversifier les publics, favoriser l’éveil des curiosités, l’éclectisme des intérêts et des goûts ».
Une recette simple et efficace
La recette de ce marché de créateurs pas comme les autres ? Prenez de la musique rock, du tatouage, du show burlesque, des stands proposant des créations originales. Parsemez de rétro, liez le tout avec l’esprit Rock’n’Roll et vous obtenez le Grindmarket !
Une alchimie qui fonctionne parfaitement et qui a attiré, toute une après-midi durant, autant de curieux que d’acheteurs de tous âges, pour certains déjà conquis.
Des sous-vêtements rétro aux soins capillaires
En déambulant entre les stands dans les allées ou en montant quelques marches pour rejoindre les gradins, se succèdent toutes sortes d’objets dans l’esprit rock’n’roll. La plupart très colorés. C’est joyeux, vivant.
Objets de décoration ou issus de recyclage, bijoux, prêt à porter, sous-vêtements rétros, accessoires pour enfants, guitares, lampes, illustrations… Autant de tentations singulières pour de possibles chalands.
Tout en haut, sur les gradins, une coiffeuse propose, à qui le veut bien, une coupe de cheveux ou des soins capillaires. C’est bien d’un marché dont il s’agit, les créateurs sont venus ici à la rencontre de leurs clients et comptent bien ne pas repartir bredouilles.
Tatouages et bras de fer
Lorsque la grande scène n’est pas occupée par un concert ou un concours, c’est une séance de tatouage en direct qui est proposée sur grand écran. L’occasion d’apprécier la précision du geste et le talent de dessinateur du tatoueur.
Parmi les animations remarquées de ce Grindmarket, un show burlesque du duo composé de Sherry BB, une plantureuse blonde au look des années cinquante, et de son comparse masculin QO.
Quant aux costauds, ils ont pu se mesurer au cours d’un concours de bras de fer sous les encouragements d’un public bon enfant qui s’est pris au jeu. Autre attraction populaire, le concours de “Air guitar”, mime consistant à imiter la gestuelle d’un guitariste de rock en la plaquant sur une bande son « qui déménage ».
Du rock à la sauce sixties
Point d’orgue de la journée, le concert donné par les trois musiciens du groupe Atomic Cats a fini de réveiller ceux qui ne l’étaient pas encore. Une formation sans conteste « rockabilly » tant pour l’habillement que pour le style.
Le contrebassiste, le guitariste et le batteur ont littéralement mis le feu avec un rock des années 60, à l’énergie phénoménale. Pour preuve, le bassiste n’a pas hésité à descendre de scène pour jouer au milieu des premiers rangs du public visiblement conquis.
Joël Kermabon