Concours de bras de fer au Grindmarket #5 à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Grindmarket : créa­teurs rock’n’­roll et ambiance électrique !

Grindmarket : créa­teurs rock’n’­roll et ambiance électrique !

REPORTAGE VIDÉO – La cin­quième édi­tion du Grindmarket, évé­ne­ment phare de la culture Rock’n’Roll à Grenoble, s’est dérou­lée ce dimanche 1er février à la Belle Électrique. Le public, très rock, a répondu pré­sent à l’ap­pel des trente expo­sants créa­teurs. Retour sur ce ren­dez-vous au suc­cès grandissant.

Le Grindmarket ver­sion 2014 s’é­tait un peu senti à l’é­troit à l’Ampérage ? Qu’à cela ne tienne, il aura pu cette année prendre ses aises à la Belle Électrique, tout récem­ment inau­gu­rée. Un démé­na­ge­ment qui a notam­ment per­mis à l’or­ga­ni­sa­trice Ruby‑E de Megagrawww Créations, de dou­bler le nombre de créateurs-exposants.

Réalisation JK Production

L’occasion de rap­pe­ler l’es­prit et la voca­tion de La belle Électrique : « déve­lop­per et diver­si­fier les publics, favo­ri­ser l’é­veil des curio­si­tés, l’é­clec­tisme des inté­rêts et des goûts ».

Un stand lors de la 5ème édition du Grindmarket à la Belle Électrique

Un stand déli­cieu­se­ment rétro, lors de la 5e édi­tion du Grindmarket à la Belle Électrique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une recette simple et efficace

La recette de ce mar­ché de créa­teurs pas comme les autres ? Prenez de la musique rock, du tatouage, du show bur­lesque, des stands pro­po­sant des créa­tions ori­gi­nales. Parsemez de rétro, liez le tout avec l’es­prit Rock’n’Roll et vous obte­nez le Grindmarket !

Une alchi­mie qui fonc­tionne par­fai­te­ment et qui a attiré, toute une après-midi durant, autant de curieux que d’a­che­teurs de tous âges, pour cer­tains déjà conquis.

Des sous-vête­ments rétro aux soins capillaires

ConIllustration de l'artiste Petite Poissone lors de la 5ème édition du Grindmarket à la Belle Électrique

Illustration de l’ar­tiste Petite Poissone. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En déam­bu­lant entre les stands dans les allées ou en mon­tant quelques marches pour rejoindre les gra­dins, se suc­cèdent toutes sortes d’ob­jets dans l’es­prit rock’n’­roll. La plu­part très colo­rés. C’est joyeux, vivant.

Objets de déco­ra­tion ou issus de recy­clage, bijoux, prêt à por­ter, sous-vête­ments rétros, acces­soires pour enfants, gui­tares, lampes, illus­tra­tions… Autant de ten­ta­tions sin­gu­lières pour de pos­sibles chalands.

Tout en haut, sur les gra­dins, une coif­feuse pro­pose, à qui le veut bien, une coupe de che­veux ou des soins capil­laires. C’est bien d’un mar­ché dont il s’a­git, les créa­teurs sont venus ici à la ren­contre de leurs clients et comptent bien ne pas repar­tir bredouilles.

Tatouages et bras de fer

Lorsque la grande scène n’est pas occu­pée par un concert ou un concours, c’est une séance de tatouage en direct qui est pro­po­sée sur grand écran. L’occasion d’ap­pré­cier la pré­ci­sion du geste et le talent de des­si­na­teur du tatoueur.

Concours de bras de fer

Concours de bras de fer sous les encou­ra­ge­ments du public. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Parmi les ani­ma­tions remar­quées de ce Grindmarket, un show bur­lesque du duo com­posé de Sherry BB, une plan­tu­reuse blonde au look des années cin­quante, et de son com­parse mas­cu­lin QO.

Quant aux cos­tauds, ils ont pu se mesu­rer au cours d’un concours de bras de fer sous les encou­ra­ge­ments d’un public bon enfant qui s’est pris au jeu. Autre attrac­tion popu­laire, le concours de “Air gui­tar”, mime consis­tant à imi­ter la ges­tuelle d’un gui­ta­riste de rock en la pla­quant sur une bande son « qui déménage ».

Du rock à la sauce sixties

Concert du groupe Atomic Cats

Le groupe de rock Atomic Cats a enflammé la scène de la Belle Électrique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Point d’orgue de la jour­née, le concert donné par les trois musi­ciens du groupe Atomic Cats a fini de réveiller ceux qui ne l’é­taient pas encore. Une for­ma­tion sans conteste « rocka­billy » tant pour l’ha­bille­ment que pour le style.

Le contre­bas­siste, le gui­ta­riste et le bat­teur ont lit­té­ra­le­ment mis le feu avec un rock des années 60, à l’éner­gie phé­no­mé­nale. Pour preuve, le bas­siste n’a pas hésité à des­cendre de scène pour jouer au milieu des pre­miers rangs du public visi­ble­ment conquis.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Festival d'Autrans © Festival international d'Autrans
Le Festival inter­na­tio­nal d’Autrans – Montagne, cinéma & culture attendu dans le Vercors

EVENEMENT - Le festival d’Autrans fait son retour dans le Vercors pour sa 41e édition, du 4 au 8 décembre 2024. Mais cette année, il Lire plus

Trois petits pas © Trois petits pas
Mon Ciné : une semaine de pro­jec­tions consa­crées aux tout-petits avec le fes­ti­val Trois petits pas

EVENEMENT - Le festival Trois petits pas revient au cinéma Mon Ciné, à Saint-Martin-d’Hères, du 4 au 8 décembre 2024. Les tout-petits pourront ainsi profiter Lire plus

Soirée-débat sur la nouvelle police de quartier et l'avenir de la MJC-théâtre Prémol, organisé par l'Union de quartier Village olympique Vigny Musset à l'espace partagé Vigny-Musset, jeudi 21 novembre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Nouvelle police de quar­tier et MJC-théâtre Prémol : les élues gre­no­bloises sur le grill, face aux habitants

REPORTAGE - Le bilan de la nouvelle «police de quartier» et «l'avenir de la MJC-Théâtre Prémol» étaient au menu de la soirée-débat organisée par l'union Lire plus

Les Quatre cinquièmes © Les Quatre cinquièmes
Les Quatre cin­quièmes jouent « Un air de famille » au pro­fit d’Habitat et huma­nisme Isère et d’Aramis

EVENEMENT - La compagnie de théâtre grenobloise Les Quatre cinquièmes se mobilise cette année au profit de l'association Habitat et humanisme Isère, du 28 au Lire plus

Affiche Puissant·es © Puissant·es
Violences faites aux femmes : pre­mière édi­tion du fes­ti­val Puissant​.es dans le pays voironnais

EVENEMENT - La première édition du festival Puissant·es se tient dans le Pays voironnais, à l'occasion du 25 novembre 2024, Journée internationale de lutte contre Lire plus

Les Saisons Hanabi © Les Saisons HAnabi
Grenoble et Voiron accueillent le fes­ti­val du cinéma japo­nais Les Saisons Hanabi

EVENEMENT - Le festival du cinéma japonais Les Saisons Hanabi revient en France le 27 novembre 2024 pour sept jours mais chaque cinéma est libre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !