REPORTAGE VIDÉO – Les Musiciens du Louvre se sont produits place Grenette, ce vendredi 6 février, lors d’un concert-happening. Une façon de manifester leur gratitude aux 8 500 signataires de la pétition “Pour les Musiciens du Louvre à Grenoble”, lancée suite à la non reconduction de leur subvention par la municipalité.
Initialement prévu le 12 janvier dernier devant la mairie de Grenoble, le concert gratuit des Musiciens du Louvre avait été annulé, en raison du mouvement national de solidarité en faveur de Charlie Hebdo.
C’est donc finalement ce vendredi 6 février, devant l’église Saint-Louis et abrités sous un marabout chauffé, que les musiciens ont offert les premier et troisième mouvements du Concerto pour violon en la majeur KV219 de Mozart aux quelque 400 personnes présentes. Des courageux, car la météo n’était guère engageante !
Trente minutes de concert
C’est sous des applaudissements nourris que se sont achevés ces deux mouvements. Il était temps ! « Pour les mains, au début, c’était bien mais très vite nous avons senti le froid, confie Laurent Lagresle, l’un des violoniste de la formation. Mais bon, ce n’était que trente minutes. »
Les musiciens et le public ont ensuite pu se réchauffer grâce au vin et au chocolat chauds, offerts pour clôturer ce happening.
Réalisation JK Production
Construire l’avenir
A l’issue du concert, se pressant sous la tente, nombreux étaient ceux à vouloir glisser quelques mots d’encouragement aux musiciens présents, ainsi qu’à Marc Minkowski, chef d’orchestre et directeur artistique.
« Nous devons construire l’avenir. La pétition est close, et nous avons voulu remercier aujourd’hui ses 8 500 signataires. Cette dernière sera remise en mairie, ce lundi 9 février, à Éric Piolle, le maire de Grenoble » déclare Sabine Perret, directrice des Musiciens du Louvre. Et de poursuivre : « Nous allons lui demander que répondre à toutes ces personnes qui nous ont manifesté un précieux soutien ».
Parmi les spectateurs, des politiques de tous bords. Ceux de l’opposition municipale ont tenu à s’exprimer sur les raisons de leur soutien aux Musiciens du Louvre.
Réalisation JK Production on Vimeo.
Joël Kermabon
A lire aussi sur Place Gre’net :
Déjà quatre concerts annulés pour les Musiciens du Louvre Grenoble