Semaine du microcrédit à l’Adie Isère

sep article

Dans le cadre de la 11e semaine du microcrédit en France, l’Adie, principal pionnier et acteur du microcrédit, organise du 2 au 6 février prochains à Grenoble, une série de rencontres et activités consacrées au développement de l’emploi indépendant.

 

 

 

Affiche de l'Adie : Elisabeth adore son patron. C'est normal, c'est elle. - microcrédit

© Adie

C’est bel et bien reparti pour une nouvelle édition ! Dès le 2 février, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) relance sa semaine du microcrédit en Isère, en partenariat avec Pôle Emploi.

 

Demandeurs d’emploi, jeunes entrepreneurs, étudiants… Vous êtes tous attendus du 2 au 6 février si vous souhaitez en apprendre plus sur le microcrédit en général et l’Adie en particulier.

 

Forte de 26 ans d’expérience au service de la création d’entreprise, l’association, reconnue d’utilité publique, aide des personnes sans emploi à créer leurs entreprises. Elle leur apporte en effet le financement nécessaire, grâce à un système bancaire souple et un accompagnement adapté. A ce jour, environ 140 000 microcrédits ont ainsi été débloqués et plus de 100 000 entreprises créées.

 

 

Coups de pouce bienvenus

 

 

Chaque année, plusieurs entrepreneurs en devenir déposent leurs projets de création. Avec parfois, au final, des retours d’expériences positifs, tel celui d’Armand, 40 ans et charpentier de son état. Alors qu’il manquait de financements pour débuter son activité, il a pu bénéficier d’un microcrédit de 6 000 euros et d’une prime idéclic de 3 000 euros pour créer son entreprise en 2013. « Grâce à l’Adie, j’ai obtenu une assurance décennale à moitié prix ! » se félicite cet entrepreneur, dont l’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 000 euros.

 

Dans un registre différent, Pierre, passionné de glisse, est désormais à la tête d’une boutique de vente en ligne de skateboards. Un projet, qu’il a d’abord étudié avec Pôle Emploi, avant d’être orienté vers l’Adie. Son entreprise, créée en 2012, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de plus de 100 000 euros. Son souhait aujourd’hui qu’il vit de sa passion ? Rencontrer d’autres créateurs pour échanger et s’entraider.

 

 

Des événements dans tout le département

 

 

A l’occasion de cette 11e semaine, l’Adie Isère organisera une série de réunion d’informations dans 16 agences du département. L’association prévoit également plusieurs journées portes ouvertes : dans son antenne de Bourgoin-Jallieu le 2 et dans celle de Grenoble le 6 février. Mais aussi des permanences à la Mission locale, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et à la Chambre des métiers de Grenoble, du 13 au 20 février.

 

Retrouvez le programme complet des activités, au siège de l’Adie Isère, situé au 17 rue Denfert-Rochereau à Grenoble, dans les agences de Pole Emploi ou sur la page Facebook Adie CréaJeunes Grenoble.

 

 

Corinne Sambeligue

 

 

commentez lire les commentaires
2095 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.