Content pas comptant Collectif Kloche ©CCFD - Terre Solidaire

Content pas comp­tant repense le monde de demain

Content pas comp­tant repense le monde de demain

ÉVÉNEMENT – Le Comité catho­lique contre la faim et pour le déve­lop­pe­ment (CCFD) – Terre Solidaire lance Content pas comp­tant, remettre l’é­co­no­mie à sa place, du 31 jan­vier au 7 février 2015 à Grenoble. Une semaine d’a­ni­ma­tions et de débats autour des notions de crois­sance, richesses et bien-être, qui vise à s’in­ter­ro­ger sur le modèle éco­no­mique actuel mais, sur­tout, sur ses alter­na­tives possibles. 

Content pas comptant, remettre l'économie à sa place ©CCFD - Terre Solidaire

Content pas comp­tant, remettre l’é­co­no­mie à sa place. © CCFD – Terre Solidaire

Dans les médias, à la ter­rasse des cafés et même dans les repas de famille… le terme “crois­sance” est omni­pré­sent. Gage de richesse et de pros­pé­rité, l’aug­men­ta­tion du Produit inté­rieur brut (PIB), – pur concept créé par l’homme – n’a pour­tant rien de naturel.

À tra­vers cette semaine de débats, dis­cus­sions et ani­ma­tions, le CCFD – Terre Solidaire sou­haite sou­li­gner l’im­por­tance de ne pas prendre pour acquis ce qui nous semble inné. En clair, remettre en ques­tion le modèle de la crois­sance éco­no­mique – « qui fait l’im­passe sur les inéga­li­tés et l’im­pact envi­ron­ne­men­tal » – pour s’o­rien­ter vers des solu­tions plus humaines, en accord avec notre habi­tat, la Terre.

« On doit mettre en avant des concep­tions alter­na­tives à l’é­chelle natio­nale, affirme Tiphaine Billot, orga­ni­sa­trice de l’é­vé­ne­ment. C’est une néces­sité face au modèle de la crois­sance qui nous amène tou­jours plus devant le mur. Pour ce faire, il faut que les citoyens se posent les bonnes ques­tions et par­ti­cipent au débat public ».

« Se ques­tion­ner sur “ce que l’on compte” pour aller vers “ce qui compte” »

Les auteurs abor­de­ront jus­te­ment ce débat public, à la fois avec des acti­vi­tés ludiques et des confé­rences plus sérieuses. Un débat de rue à par­tir d’une ques­tion sera, par exemple, lan­cée avec la tech­nique du « por­teur de paroles », samedi 31 jan­vier dans le local du CCFD – Terre Solidaire, 16 place Lavalette à Grenoble. Les pas­sants pour­ront prendre la parole et affi­cher leurs posi­tions dans un dis­po­si­tif dit « éphé­mère ».

Diverses concep­tions du bien-être dans le monde seront par ailleurs pré­sen­tées, dans le cadre d’un ate­lier plus for­mel. L’occasion de mieux appré­hen­der le Bonheur natio­nal brut (BNB) au Bhoutan ou encore le concept de Buen vivir dans les pays latino-américains.

Troupe de théâtre "Tête au cube" ©CCFD - Terre Solidaire

Comédiens de la troupe de théâtre Tête au cube. © CCFD – Terre Solidaire

« L’idée n’est pas de dire que telle alter­na­tive doit être sui­vie, mais bien de réflé­chir ensemble à quelque chose d’autre. Il n’y a pas de solu­tion toute faite et prête à l’emploi », ajoute Tiphaine Billot.

But unique, pro­cé­dés multiples

Des solu­tions sont aussi expé­ri­men­tées dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. C’est le cas du pro­jet Ibest qui s’ef­force de construire des “indi­ca­teurs de bien-être sou­te­nables et ter­ri­to­ria­li­sés”. L’objectif ? Créer des variables qui intègrent ce qui compte pour cha­cun d’entre nous.

Née de la ren­contre entre asso­cia­tions de la société civile et acteurs poli­tiques, et désor­mais inté­gré au sein du Centre de recherche en éco­no­mie de Grenoble (Creg), cette ini­tia­tive sera pré­sen­tée dans le cadre de l’a­te­lier C’est quoi le bien-être, le mardi 3 février à l’Espace vie étu­diante (Eve) sur le cam­pus de Grenoble. Y par­ti­ci­pe­ront notam­ment les éco­no­mistes du Creg et Hélène Clot, ‎char­gée de mis­sion éva­lua­tion et obser­va­tion à la Métro.

Collectif Kloche ©CCFD - Terre Solidaire

Collectif Kloche. © CCFD – Terre Solidaire

Une démarche tota­le­ment laïque

Initiateur de l’é­vé­ne­ment, le réseau Richesse Rhône-Alpes ras­semble un large éven­tail d’as­so­cia­tions qui œuvrent pour la mise en place d’in­di­ca­teurs nou­veaux. Il est né en 2010 de la ren­contre avec l’or­ga­nisme thaï­lan­dais The school for Well Being, qui se concentre sur le Bonheur natio­nal brut (BNB) du Bhoutan. Ces der­niers sou­hai­taient éga­le­ment orga­ni­ser une confé­rence inter­na­tio­nale à Grenoble sur cette thématique.

Sur le long terme, une délé­ga­tion de béné­voles de l’as­so­cia­tion, de cher­cheurs, d’é­lus, de tech­ni­ciens d’or­ganes publiques, ou bien encore de membres du CCFD – Terre Solidaire, ont prévu de se rendre en plu­sieurs fois au Bhoutan afin de col­lec­ter des infor­ma­tions sur le terrain.

A noter : le réseau Richesse agit dans un cadre tota­le­ment laïque. « Certes, nous éma­nons d’un orga­nisme catho­lique, mais nous défen­dons des valeurs uni­ver­selles sans conno­ta­tion reli­gieuse, assure l’or­ga­ni­sa­trice de l’é­vé­ne­ment. Le bien-être de cha­cun et l’har­mo­nie avec la nature n’ont pas de confes­sion ».

Comme l’a écrit Edgar Morin, célèbre phi­lo­sophe et socio­logue fran­çais, dans son ouvrage La Voie : pour l’a­ve­nir de l’Humanité : « La mon­dia­li­sa­tion porte en elle la pro­bable catas­trophe ; elle porte aussi en elle l’improbable, mais donc pos­sible espé­rance ».

Arnaud Chastagner

PROGRAMME

➔ Samedi 31 jan­vier de 9 heures à 16 h 30 au CCFD – Terre Solidaire :

Formation et expé­ri­men­ta­tion au por­teur de paroles (ani­ma­tion de rue). Gratuit.

➔ Dimanche 1er février à 18 heures à la Salle Rouge :

La méthode Kloche. Pièce de théâtre tout public par le Collectif Kloche, suivi d’un buf­fet. Spectacle : 7 – 12 euros, buf­fet à prix libre.

➔ Lundi 2 février à 18 h 30 au res­tau­rant égyp­tien Le Karkadé :

Le bien-vivre ici et là-bas. Atelier sur le Buen Vivir en Amérique latine et le BNB (Bonheur natio­nal brut) au Bhoutan. 12 euros (ate­lier + plat égyptien).

➔ Mardi 3 février de 12 heures à 14 heures à Eve (cam­pus) :

A Grenoble, c’est quoi le bien-être ? Atelier autour de l’in­di­ca­teur de bien-être de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Gratuit.

➔ Mardi 3 février de 18 heures à 20 heures à l’Ampérage :

Atelier L’imaginaire de la crois­sance. Gratuit.

Mardi 3 février à 20 h 30 à l’Ampérage :

Dans les dents la crois­sance, théâtre de l’ins­tant avec la com­pa­gnie gre­no­bloise Tête au cube.

5 – 7 euros.

➔ Mercredi 4 février à 18 heures à l’Amphithéâtre République (office de tourisme) :

Quels impacts des indi­ca­teurs de bien-être sur les poli­tiques publiques ? Table-ronde par­ti­ci­pa­tive en pré­sence de repré­sen­tants de la ville de Grenoble, de la Métro, du conseil régio­nal, et de cher­cheurs uni­ver­si­taires, suivi d’un pot. Gratuit.

➔ Jeudi 5 février à 17 h 30 sur le cam­pus et à 20 heures à l’Hexagone de Meylan :

Sacrée crois­sance ! Projection-débat autour du film de Marie-Monique Robin, en sa pré­sence. 5 – 7 euros.

➔ Samedi 7 février à 11 heures à La Soupape Le Café des enfants :

Compter, conter, se conten­ter. Contes sur la richesse (à par­tir de 4 ans). Prix libre.

AC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !