Femme Rom à Grenoble. © Victor Guilbert - placegrenet.fr

Un col­lec­tif isé­rois vient de signer une lettre ouverte pour le droit au logement

Un col­lec­tif isé­rois vient de signer une lettre ouverte pour le droit au logement

Une ving­taine d’as­so­cia­tions et de col­lec­tifs isé­rois ont cosi­gné une lettre ouverte “pour le droit au loge­ment”, lar­ge­ment dif­fu­sée auprès des médias, acteurs publics et asso­cia­tifs. Objectif visé : faire res­pec­ter les droits et la dignité des occu­pants de ter­rains et de bâti­ments vides.


RomsGrenobleUNECreditVictorGuilbertDifficile désor­mais de ne pas voir les cam­pe­ments de for­tune dans dif­fé­rents points de la ville. Pourtant, il ne s’a­git là que de la par­tie la plus visible du pro­blème du mal loge­ment. Les per­sonnes mal logées ou sans loge­ment étant de plus en plus nom­breuses, celles-ci inves­tissent peu à peu ter­rains ou bâti­ments vides.

Cette fois-ci, les défen­seurs des droits ont décidé de frap­per fort, avec une lettre ouverte adres­sée à la pré­fec­ture, à la Direction dépar­te­men­tale de la cohé­sion sociale (DDCS), à la Métro, aux mai­ries, au conseil géné­ral, aux médias, aux asso­cia­tions… Le col­lec­tif d’une ving­taine de signa­taires (cf. enca­dré) à l’o­ri­gine de cette lettre dénonce une dégra­da­tion galo­pante de la situa­tion face aux carences des acteurs publics et pri­vés. Non sans rap­pe­ler à ces der­niers les obli­ga­tions légales au niveau natio­nal, euro­péen et international.

Plan hiver­nal insuf­fi­sant, non accès aux fluides et aux ser­vices de col­lecte des déchets et sani­taires sont autant de récri­mi­na­tions du col­lec­tif. Sans comp­ter le carac­tère « violent » d’ex­pul­sions, avec atteinte aux droits à la per­sonne, sous pré­texte de l’illé­ga­lité de l’occupation.

Les pou­voirs publics “se ren­voient la balle”

Le mes­sage envers les ins­ti­tu­tions est clair : « il est inac­cep­table de se ren­voyer la balle et de mul­ti­plier les expul­sions ». Expulsions pour les­quelles l’in­sa­lu­brité sert trop sou­vent d’a­libi, d’a­près les signa­taires. Et ceux-ci de poin­ter du doigt des dis­cours de prin­cipe sans, in fine, de réelle concrétisation.

ChristineGarnier©NilsLouna002

En ligne de mire sur la ques­tion de la réqui­si­tion des loge­ments vacants : Christine Garnier, vice-pré­si­dente de la Métro à l’habitat, au loge­ment et à la poli­tique foncière.

Face à ce constat, le col­lec­tif affirme son sou­tien aux actions des per­sonnes mal ou non logées et défend leur légi­ti­mité à trou­ver des solu­tions là où les pou­voirs publics sont jugés défi­cients. Il réclame à ces der­niers de répondre à leur obli­ga­tions en matière de droits et dignité à la personne.

Delphine Chappaz

Les signa­taires :

Collectif héber­ge­ment loge­ment, CIIP (Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples), CSRA (Comité de sou­tien aux réfu­giés algé­riens), RUSF38, Attac38, CIP38, Apardap, Union syn­di­cale soli­daires, Solidaires étu­diants Isère, Ras L” Front Isère, Antigone, Patate chaude, Jardins d’u­to­pie, La CNT38, col­lec­tif RESF Painlevé, Survie Isère, col­lec­tif Morts de rue Grenoble, Emmaüs Grenoble, La Plate-forme d’ac­cès aux droits, Fnars 38.

A lire aussi sur Place Grenet :

Centre Verlaine : la pré­fec­ture déboutée

Logements vides : “la réqui­si­tion est une solution”

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !