Près d’un an avant la conférence mondiale sur le climat, prévue fin 2015 à Paris, la ville de Grenoble organise un premier événement sur le thème de la préservation du climat et des écosystèmes. Initialement prévu ce vendredi 9 janvier à l’office de tourisme, il est reporté sine die suite aux événements récents.
C’est le premier événement programmé à Grenoble sur la thématique de la préservation du climat et des écosystèmes, en amont de la conférence mondiale sur le climat, prévue fin 2015 à Paris. La Ville de Grenoble organisera très prochainement la projection du film Une planète, une civilisation, suivie d’une table ronde à l’office de tourisme de Grenoble. Initialement prévue ce vendredi 9 janvier à 18 heures, l’événement a été reporté « au vu de l’actualité ».
La soirée, dont la date sera prochainement communiquée, débutera par la projection du film documentaire réalisé par Gaël Dérive. Celui-ci dressera le portrait de six hommes et femmes représentant les différents modes de vie liés aux diverses conditions climatiques présentes sur la planète (équatoriale, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
Une table ronde sur le dérèglement climatique
Dans la foulée de cette projection, débutera une table-ronde, au cours de laquelle seront notamment abordées les thématiques du dérèglement climatique, de la préservation des écosystèmes et de la sécurité alimentaire.
Y participeront Eric Piolle, maire de Grenoble, Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme, au logement et à la transition énergétique, Gaël Dérive, réalisateur, docteur ès-sciences de l’Institut National Polytechnique (INPG), et Stéphane La Branche, politologue spécialiste du dérèglement climatique.