Le projet de Center parcs a-t-il grevé les comptes de la commune de Roybon ? Pour les magistrats financiers, la situation est critique.

Henri Mora : “la redy­na­mi­sa­tion des ter­ri­toires est un leurre”

Henri Mora : “la redy­na­mi­sa­tion des ter­ri­toires est un leurre”

ENTRETIEN – Opposant de la pre­mière heure au Center Parcs des Chambarans et auteur en 2011 d’un ouvrage sur le sujet, Henri Mora revient sur la genèse de la mobi­li­sa­tion autour du pro­jet porté par Pierre & Vacances. Des ras­sem­ble­ments infor­mels de Quelques oppo­sants au Center Parcs (QoCP) à la struc­tu­ra­tion de l’op­po­si­tion autour de Pour les Chambarans Sans Center Parcs (PCSCP) et jus­qu’aux mou­ve­ments zadistes, Henri Mora porte, par-delà les atteintes à l’en­vi­ron­ne­ment, un regard acéré sur les ques­tions sociales, la société indus­trielle et la mar­chan­di­sa­tion des ter­ri­toires. Entretien avec un citoyen gre­no­blois dis­cret et engagé.

" Chambard dans les Chambarans", livre d'Henri Mora. Center Parcs de Roybon

Chambard dans les Chambarans, livre d’Henri Mora. Center Parcs de Roybon

Vous êtes un oppo­sant de la pre­mière heure au Center Parcs des Chambarans. D’abord au sein de QoCP (Quelques oppo­sants au Center Parcs) puis de PCSCP (Pour les Chambarans Sans Center Parcs) que vous avez quitté depuis. Pouvez-vous reve­nir sur cet engagement ?
Le groupe infor­mel QoCP auquel je par­ti­ci­pais exis­tait depuis le prin­temps 2009 avant la créa­tion de l’association PCSCP. C’est d’ailleurs après une pro­me­nade orga­ni­sée par QoCP, le 11 novembre 2009, dans le bois des Avenières que la plu­part des pro­me­neurs à cette balade ont décidé de créer PCSCP un peu plus tard. 
QoCP était un groupe affi­ni­taire. Ceux qui le com­po­saient par­ta­geaient cer­taines cri­tiques, cer­taines idées et agis­saient essen­tiel­le­ment dans la réflexion, l’écriture et la publi­ca­tion de textes, de lettres ouvertes et d’affiches, avec une qua­ran­taine de publi­ca­tions au total. Mais aussi dans la dis­tri­bu­tion de ces textes dans les boîtes aux lettres et sur les mar­chés, ainsi que dans l’organisation de la pre­mière promenade.Certains d’entre eux sont inter­ve­nus dans plu­sieurs radios locales. Les édi­tions Le Monde à l’envers ont publié en 2011 Chambard dans les Chambarans, un recueil avec tous les textes de QoCP ; recueil que j’ai pré­senté publi­que­ment avec la mai­son d’édition à plu­sieurs reprises.

Votre posi­tion rejoint aujourd’­hui davan­tage celle des « zadistes »…

Les « zadistes » n’ont pas une iden­tité propre et unique. Ils occupent un ter­ri­toire qu’ils défendent contre son sac­cage et s’en emparent pour expé­ri­men­ter d’autres rela­tions sociales et humaines en dehors de l’utilitarisme économique.

QoCP n’a jamais occupé de Zad. Mais ce groupe défen­dait des idées que les asso­cia­tions offi­cielles ne par­ta­geaient pas : QoCP s’opposait à la des­truc­tion d’une zone humide, au ravage de l’en­vi­ron­ne­ment et de sa bio­di­ver­sité, à la mise en dan­ger de la nappe phréa­tique et au gas­pillage d’eau et d’éner­gie, comme ces asso­cia­tions envi­ron­ne­men­ta­listes. Et, tout comme elles, QoCP s’opposait à la des­truc­tion du bois des Avenières et à l’a­bat­tage des 92 hec­tares d’arbres annoncé.

Les zadistes appellent à la mobilisation dimanche 30 novembre contre le Center Parcs des Chambarans. DR

Les zadistes mobi­li­sés ce dimanche 30 novembre contre le Center Parcs des Chambarans. DR

Mais nous nous oppo­sions aussi à la pri­va­ti­sa­tion d’un bien com­mun. Nous refu­sions de voir les ter­ri­toires conti­nuel­le­ment trans­for­més et détruits par cette fuite en avant impo­sée par les besoins de la société mar­chande. Nous nous oppo­sions à la mar­chan­di­sa­tion des ter­ri­toires. Nous nous oppo­sions à ce pro­jet d’in­té­rêt privé qui est financé par la col­lec­ti­vité qui ne béné­fi­ciera d’au­cun avantage.

Nous nous oppo­sions à l’i­dée même de ces parcs à nature asep­ti­sée où se joue une repré­sen­ta­tion cari­ca­tu­rale et folk­lo­ri­sée de vie que les tou­ristes viennent consom­mer en masse. Nous nous oppo­sions à cette idée qui vou­drait que la société accepte des pro­jets sans aucune uti­lité sociale, seule­ment parce qu’ils sont cen­sés créer des emplois ; emplois dont la plu­part – dans le cas de ce Center Parcs – sont mal rému­né­rés et avec de mau­vaises condi­tions de tra­vail. On l’a vu avec les dif­fé­rentes grèves qui ont eu lieu dans les Center Parcs déjà ouverts…

L’opposition au Center Parcs des Chambarans semble se radi­ca­li­ser avec la mul­ti­pli­ca­tion des actions de déso­béis­sance civile et la mobi­li­sa­tion des zadistes. Est-ce une bonne chose, alors que le risque de déra­page et d’ac­tions vio­lentes peut sus­ci­ter un cer­tain rejet de la part d’une grande par­tie des citoyens, pour­tant oppo­sés au projet ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !