Hydrao : le pommeau de douche écolo

sep article



Une équipe d’ingénieurs grenoblois met au point un pommeau de douche indiquant, en temps réel, la quantité d’eau consommée. Un moyen pédagogique de sensibiliser les utilisateurs à la cause écologique.

 

 

 

Hydrao pommeau de douche ©Hydrao

Le pom­meau Hydrao pour une douche colo­rée… et éco­nome en eau ! © Hydrao

Au cœur de la région gre­no­bloise, un nou­veau pro­jet est en train de voir le jour. Son but ? Aider les ménages à réduire leurs dépenses en consom­ma­tion d’eau au quo­ti­dien.

 

La méthode est simple : un pom­meau de douche indique, grâce à un jeu de cou­leurs, la dépense effec­tuée en eau. Lorsqe la quan­tité d’eau consom­mée pour la douche dépasse les 50 litres d’eau, de petites LEDs rouges se mettent à cli­gno­ter pour aler­ter l’u­ti­li­sa­teur.

 

 

« Nous savons tous qu’il est bien plus effi­cace pour réduire notre empreinte éco­lo­gique d’a­gir par l’in­ci­ta­tion, la péda­go­gie que par la contrainte. Hydrao est ludique et les enfants pour­ront se sen­si­bi­li­ser eux-mêmes à la consom­ma­tion exces­sive d’eau à la mai­son », affirme l’é­quipe.

 

 

 

Un pommeau de douche universel

 

 

Les concep­teurs – trois ingé­nieurs gre­no­blois – ont ima­giné un pom­meau simple qui s’a­dapte à n’im­porte quel tuyau de douche. Aucune modi­fi­ca­tion au préa­lable n’est donc néces­saire pour l’u­ti­li­ser. Pour ce qui est du cœur même du pro­duit, il fonc­tionne en totale auto­no­mie. L’énergie, qui ali­mente le sys­tème, émane d’une micro­cen­trale hydro­élec­trique.

 

 

©Hydrao

Pommeau de douche ©Hydrao

 

Des économies pour la planète et le portemonnaie

 

 

Selon les chiffres du CNRS, une douche de cinq minutes consomme entre 30 à 80 litres d’eau et un bain de 150 à 200 litres. Surveiller son empreinte éco­lo­gique per­met en outre de faire des éco­no­mies notables. Une famille de quatre per­sonnes pour­rait ainsi gagner 250 euros par an, selon l’é­quipe d’Hydrao. Et cela sans se pri­ver.

 

 

Le pro­to­type est prêt et une demande de bre­vet a été dépo­sée. L’équipe tente main­te­nant de réunir des fonds pour com­mer­cia­li­ser son pom­meau de douche. Elle vient ainsi de lan­cer une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur la pla­te­forme fran­çaise de crowd­fun­ding KissKissBankBank.

 

 

« Notre pro­jet est éco­lo­gique et il se doit de res­ter éthique ! » affirme les fon­da­teurs. Si la somme atten­due est récol­tée, Hydrao fera ainsi appel à l’in­dus­triel fran­çais Eolane, située dans la val­lée de la Maurienne, pour pro­duire une pre­mière com­mande de 300 pom­meaux.

 

 

Plus d’in­for­ma­tions sur le site d’Hydrao.

 

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
5990 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. C’est génial !!!!
    J’ai eu l’oc­ca­sion de m’en ser­vir chez des amis, c’est très agréable la cou­leur verte de la douche e t puis car­ré­ment génial le « time out » pro­posé ! Oui, excellent pour sen­si­bi­li­ser les enfants. De t ous âges, d’ailleurs 😀

    sep article