Hydrao : le pommeau de douche écolo

sep article

Une équipe d’ingénieurs grenoblois met au point un pommeau de douche indiquant, en temps réel, la quantité d’eau consommée. Un moyen pédagogique de sensibiliser les utilisateurs à la cause écologique.

 

 

 

Hydrao pommeau de douche ©Hydrao

Le pommeau Hydrao pour une douche colorée… et économe en eau ! © Hydrao

Au cœur de la région grenobloise, un nouveau projet est en train de voir le jour. Son but ? Aider les ménages à réduire leurs dépenses en consommation d’eau au quotidien.

 

La méthode est simple : un pommeau de douche indique, grâce à un jeu de couleurs, la dépense effectuée en eau. Lorsqe la quantité d’eau consommée pour la douche dépasse les 50 litres d’eau, de petites LEDs rouges se mettent à clignoter pour alerter l’utilisateur.

 

 

« Nous savons tous qu’il est bien plus efficace pour réduire notre empreinte écologique d’agir par l’incitation, la pédagogie que par la contrainte. Hydrao est ludique et les enfants pourront se sensibiliser eux-mêmes à la consommation excessive d’eau à la maison », affirme l’équipe.

 

 

 

Un pommeau de douche universel

 

 

Les concepteurs – trois ingénieurs grenoblois – ont imaginé un pommeau simple qui s’adapte à n’importe quel tuyau de douche. Aucune modification au préalable n’est donc nécessaire pour l’utiliser. Pour ce qui est du cœur même du produit, il fonctionne en totale autonomie. L’énergie, qui alimente le système, émane d’une microcentrale hydroélectrique.

 

 

©Hydrao

Pommeau de douche ©Hydrao

 

Des économies pour la planète et le portemonnaie

 

 

Selon les chiffres du CNRS, une douche de cinq minutes consomme entre 30 à 80 litres d’eau et un bain de 150 à 200 litres. Surveiller son empreinte écologique permet en outre de faire des économies notables. Une famille de quatre personnes pourrait ainsi gagner 250 euros par an, selon l’équipe d’Hydrao. Et cela sans se priver.

 

 

Le prototype est prêt et une demande de brevet a été déposée. L’équipe tente maintenant de réunir des fonds pour commercialiser son pommeau de douche. Elle vient ainsi de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme française de crowdfunding KissKissBankBank.

 

 

« Notre projet est écologique et il se doit de rester éthique ! » affirme les fondateurs. Si la somme attendue est récoltée, Hydrao fera ainsi appel à l’industriel français Eolane, située dans la vallée de la Maurienne, pour produire une première commande de 300 pommeaux.

 

 

Plus d’informations sur le site d’Hydrao.

 

 

 

commentez lire les commentaires
5067 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. C’est génial !!!!
    J’ai eu l’occasion de m’en servir chez des amis, c’est très agréable la couleur verte de la douche e t puis carrément génial le « time out » proposé ! Oui, excellent pour sensibiliser les enfants. De t ous âges, d’ailleurs 😀

    sep article