DÉCRYPTAGE – La Maison des initiatives et de l’emploi Est Isère ne passera pas l’année 2014. Alors que tribunal de grande instance de Grenoble s’apprête à prononcer définitivement la liquidation de l’association, le 10 octobre prochain, Meylan et la Métro se renvoient la responsabilité.
La fin n’a jamais été aussi proche… et la polémique aussi forte. Créée en 1997, la Maison des initiatives et de l’emploi (MIE) basée à Meylan vit ses dernières heures. En cause : de sévères problèmes de trésorerie. Une très mauvaise nouvelle pour les quatorze salariés employés par l’association qui se retrouvent licenciés.
« Il y a clairement eu un manque d’anticipation », dénonce Yann Giraud, référent RSA travailleurs indépendants et représentant du personnel. « On aurait pu travailler plus tôt à la restructuration, éviter de perdre des années de travail et ainsi de laisser sur le carreau les personnes suivies. »
De fait, la liquidation de l’association signifie la fin de l’accompagnement pour le millier de demandeurs d’emplois suivis par la structure, des personnes en réinsertion et salariés en reconversion professionnelle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous