Actualité

Intermittents © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Les inter­mit­tents ne lâchent pas prise

Les inter­mit­tents ne lâchent pas prise

REPORTAGE VIDÉO – Une soixan­taine de membres de la coor­di­na­tion des inter­mit­tents et pré­caires de l’Isère, le CIP38, se sont intro­duits, ce mer­credi 1er octobre, dans les locaux de la Direction dépar­te­men­tale du tra­vail. Une action de pro­tes­ta­tion forte en réponse à un mot d’ordre natio­nal appe­lant à la grève, suite à l’en­trée en vigueur du nou­veau pro­to­cole Unédic. 

Tout a com­mencé à midi, alors que reten­tis­saient les sirènes à Grenoble, comme tous les pre­miers mer­cre­dis du mois. Une soixan­taine de membres de la coor­di­na­tion du CIP38 se sont alors livrés à un cha­ri­vari de près d’un quart-d’heure rue Félix Poulat.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Tout était bon pour faire du bruit : cas­se­roles, tuba, tam­bours, haut-par­leurs et même… son­nettes de vélos. Un remue-ménage qui n’a pas été du goût de tous, un com­mer­çant – inquiet de voir fuir sa clien­tèle – per­dant assez vite patience.

À l’issue de ce tin­ta­marre, les membres du col­lec­tif se sont dis­per­sés dans le calme pour rejoindre, par petits groupes la Direction dépar­te­men­tale du tra­vail, dis­cré­tion oblige.

Occuper les locaux pacifiquement

C’est aux alen­tours de 15 heures qu’ils inves­ti­ront fina­le­ment le bâti­ment. Après avoir pavoisé de ban­de­roles les façades du bâti­ment et redé­coré l’ac­cueil avec des affi­chettes reven­di­ca­tives, ils ont tenu une assem­blée générale.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’objectif de ce coup de force ? Occuper les locaux jus­qu’à satis­fac­tion com­plète de leurs reven­di­ca­tions. Pour preuve de leur déter­mi­na­tion, consigne avait été don­née aux occu­pants d’ap­por­ter des sacs de cou­chage et de quoi sub­ve­nir à leurs besoins essentiels.

Cependant, aucun d’entre eux n’a­vait l’in­ten­tion d’en découdre : « s’il y a inter­ven­tion de la police, nous ne résis­te­rons pas. Nous sommes certes déter­mi­nés mais nous sommes aussi des gens res­pon­sables » affir­mait Benjamin, occu­pant, membre du collectif.

Réalisation JK Production

Censée s’ins­crire dans la durée, l’oc­cu­pa­tion sera néan­moins res­tée sym­bo­lique. Suite à l’in­ter­ven­tion d’une escouade de CRS, les mani­fes­tants ont éva­cué les locaux sans heurts vers 18 h 30 en scan­dant des slo­gans reven­di­ca­tifs et… moqueurs.

« Défendre les droits de tout le monde ! »

Ces actions, sonores et spec­ta­cu­laires, s’ins­cri­vaient dans le cadre du pré­avis de grève recon­duc­tible natio­nale lancé par la CGT spec­tacle et la CIP natio­nale, suite à l’ap­pli­ca­tion de cer­taines par­ties de la nou­velle conven­tion Unédic. Un pro­to­cole « signé dans des condi­tions inac­cep­tables » s’in­digne Michel Szempruch, réa­li­sa­teur et membre du CIP38.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce que nous récla­mons, c’est son abro­ga­tion, la réou­ver­ture de négo­cia­tions pour de vrais droits pour tous les chô­meurs et tous les pré­caires » pour­suit ce der­nier. Et de ren­ché­rir : « Notre mou­ve­ment n’est pas un mou­ve­ment de pri­vi­lé­giés, ni d’in­ter­mit­tents du spec­tacle, comme le disent sou­vent les médias. C’est un mou­ve­ment de tous les pré­caires, de tous les sala­riés pour défendre les droits de tout le monde ! »

Des caisses de grève

Depuis l’été der­nier, le mou­ve­ment s’est struc­turé et s’ins­crit dans la durée et l’é­lar­gis­se­ment à d’autres caté­go­ries de pré­caires. Un sys­tème de soli­da­rité a même été mis en place. Des caisses de grève per­met­tront notam­ment de pal­lier les risques finan­ciers pris par les grévistes.

Autres axes d’ac­tions : l’in­for­ma­tion du public, le dia­logue, voire la contra­dic­tion. À ce titre, une soi­rée d’in­for­ma­tions et de débats se tien­dra, le mer­credi 8 octobre à 20 heures, sur le thème Réinventons nos droits sociaux. Rendez-vous à la Bobine, 42 bou­le­vard Clémenceau.

Joël Kermabon

Voir aussi sur Place Gre’net : Intermittents et pré­caires solidaires

Et pour en savoir plus sur les actions à venir : le site web du CIP38

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Vézeronce-Curtin : le ges­tion­naire d’une rési­dence séniors en liqui­da­tion judi­ciaire, 42 per­sonnes âgées livrées à elles-mêmes

EN BREF - Placée en liquidation judiciaire, la société Cormaline, gestionnaire de la résidence séniors du Clos des Tilleuls, à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère, a Lire plus

Cette soirée du 14 juillet s'est évidemment terminée avec un superbe feu d'artifices. Il a duré une grosse vingtaine de minutes ! © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

ÉVÈNEMENT - Grenoble comme la plupart des communes de la métropole célèbrent la fête nationale du 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires, concerts, animations, restauration... Lire plus

Le nou­veau centre de tri Athanor de La Tronche va trai­ter les déchets de 740 000 habi­tants de la région grenobloise

FOCUS - Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis Lire plus

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Le passage en sens unique pour les automobiles sur le cours Berriat de Grenoble (re)fait débat au conseil métropolitain
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Succès du rassemblement place Verdun "pour la démocratie et le progrès social" à l'appel des syndicats
Succès du ras­sem­ble­ment place de Verdun « pour la démo­cra­tie et le pro­grès social » à l’ap­pel des syndicats

FOCUS - Forte affluence sur la place de Verdun de Grenoble mardi 9 juillet à l'appel des syndicats CGT, FSU, Unsa et Solidaires, "pour la Lire plus

Flash Info

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

|

04/07

15h15

|

Les plus lus

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Politique| Élections légis­la­tives : les résul­tats du second tour en Isère sur l’en­semble des dix circonscriptions

Agenda

Je partage !