Intermittents © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Les inter­mit­tents ne lâchent pas prise

Les inter­mit­tents ne lâchent pas prise

REPORTAGE VIDÉO – Une soixan­taine de membres de la coor­di­na­tion des inter­mit­tents et pré­caires de l’Isère, le CIP38, se sont intro­duits, ce mer­credi 1er octobre, dans les locaux de la Direction dépar­te­men­tale du tra­vail. Une action de pro­tes­ta­tion forte en réponse à un mot d’ordre natio­nal appe­lant à la grève, suite à l’en­trée en vigueur du nou­veau pro­to­cole Unédic. 

Tout a com­mencé à midi, alors que reten­tis­saient les sirènes à Grenoble, comme tous les pre­miers mer­cre­dis du mois. Une soixan­taine de membres de la coor­di­na­tion du CIP38 se sont alors livrés à un cha­ri­vari de près d’un quart-d’heure rue Félix Poulat.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Tout était bon pour faire du bruit : cas­se­roles, tuba, tam­bours, haut-par­leurs et même… son­nettes de vélos. Un remue-ménage qui n’a pas été du goût de tous, un com­mer­çant – inquiet de voir fuir sa clien­tèle – per­dant assez vite patience.

À l’issue de ce tin­ta­marre, les membres du col­lec­tif se sont dis­per­sés dans le calme pour rejoindre, par petits groupes la Direction dépar­te­men­tale du tra­vail, dis­cré­tion oblige.

Occuper les locaux pacifiquement

C’est aux alen­tours de 15 heures qu’ils inves­ti­ront fina­le­ment le bâti­ment. Après avoir pavoisé de ban­de­roles les façades du bâti­ment et redé­coré l’ac­cueil avec des affi­chettes reven­di­ca­tives, ils ont tenu une assem­blée générale.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

L’objectif de ce coup de force ? Occuper les locaux jus­qu’à satis­fac­tion com­plète de leurs reven­di­ca­tions. Pour preuve de leur déter­mi­na­tion, consigne avait été don­née aux occu­pants d’ap­por­ter des sacs de cou­chage et de quoi sub­ve­nir à leurs besoins essentiels.

Cependant, aucun d’entre eux n’a­vait l’in­ten­tion d’en découdre : « s’il y a inter­ven­tion de la police, nous ne résis­te­rons pas. Nous sommes certes déter­mi­nés mais nous sommes aussi des gens res­pon­sables » affir­mait Benjamin, occu­pant, membre du collectif.

Réalisation JK Production

Censée s’ins­crire dans la durée, l’oc­cu­pa­tion sera néan­moins res­tée sym­bo­lique. Suite à l’in­ter­ven­tion d’une escouade de CRS, les mani­fes­tants ont éva­cué les locaux sans heurts vers 18 h 30 en scan­dant des slo­gans reven­di­ca­tifs et… moqueurs.

« Défendre les droits de tout le monde ! »

Ces actions, sonores et spec­ta­cu­laires, s’ins­cri­vaient dans le cadre du pré­avis de grève recon­duc­tible natio­nale lancé par la CGT spec­tacle et la CIP natio­nale, suite à l’ap­pli­ca­tion de cer­taines par­ties de la nou­velle conven­tion Unédic. Un pro­to­cole « signé dans des condi­tions inac­cep­tables » s’in­digne Michel Szempruch, réa­li­sa­teur et membre du CIP38.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Ce que nous récla­mons, c’est son abro­ga­tion, la réou­ver­ture de négo­cia­tions pour de vrais droits pour tous les chô­meurs et tous les pré­caires » pour­suit ce der­nier. Et de ren­ché­rir : « Notre mou­ve­ment n’est pas un mou­ve­ment de pri­vi­lé­giés, ni d’in­ter­mit­tents du spec­tacle, comme le disent sou­vent les médias. C’est un mou­ve­ment de tous les pré­caires, de tous les sala­riés pour défendre les droits de tout le monde ! »

Des caisses de grève

Depuis l’été der­nier, le mou­ve­ment s’est struc­turé et s’ins­crit dans la durée et l’é­lar­gis­se­ment à d’autres caté­go­ries de pré­caires. Un sys­tème de soli­da­rité a même été mis en place. Des caisses de grève per­met­tront notam­ment de pal­lier les risques finan­ciers pris par les grévistes.

Autres axes d’ac­tions : l’in­for­ma­tion du public, le dia­logue, voire la contra­dic­tion. À ce titre, une soi­rée d’in­for­ma­tions et de débats se tien­dra, le mer­credi 8 octobre à 20 heures, sur le thème Réinventons nos droits sociaux. Rendez-vous à la Bobine, 42 bou­le­vard Clémenceau.

Joël Kermabon

Voir aussi sur Place Gre’net : Intermittents et pré­caires solidaires

Et pour en savoir plus sur les actions à venir : le site web du CIP38

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : vers une ville plus verte
Échirolles inau­gure ses nou­veaux espaces verts : un ver­ger par­ti­ci­pa­tif et un cor­ri­dor écologique

EN BREF - La ville d’Échirolles a inauguré, le vendredi 24 mars 2023, deux nouvelles zones vertes : un corridor écologique et un verger participatif. Lire plus

Isère : 3 Iséroises en route pour le Raid Amazones 2023 au Sri Lanka
Trois Iséroises par­ti­cipent au Raid Amazones 2023 au Sri Lanka

FLASH INFO - Trois Iséroises participent au Raid Amazones qui se déroule du 19 au 29 mars 2023. Fondé en 2001, cette épreuve sportive a pour Lire plus

Meylan : dans le cadre du projet Mi-Plaine la ville rénove entièrement l’école et le gymnase du site
Quartier Mi-Plaine à Meylan : une fois réno­vés, l’école et le gym­nase des Aiguinards consom­me­ront 60% d’éner­gie en moins

EN BREF - Projet phare du mandat, la rénovation du quartier Mi-Plaine à Meylan vient d'entrer dans sa phase opérationnelle avec la désignation des maîtres Lire plus

Exclusion des sept élus de la majo­rité de Grenoble : « Éric Piolle fait comme Emmanuel Macron, avec une forme de 49.3 »

FOCUS - Après avoir annoncé, la veille, leur exclusion de la majorité grenobloise, les sept élus (Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Lire plus

Grenoble : 400 à 500 mani­fes­tants contre les lois Darmanin sur l’im­mi­gra­tion et Kasbarian dite « anti-squat »

FOCUS - Entre 400 et 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 mars 2023, à Grenoble, contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin Lire plus

Cartographie des aléas du projet de PPR Inondation, réunion du 15 mars 2022 à la Plateforme © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : le pro­jet urbain Portes du Vercors enterré… avant celui du futur trans­port par câble ?

DÉCRYPTAGE - Le projet urbain Portes du Vercors sur la commune de Sassenage, près de Grenoble, consistait à urbaniser 20 ha de terres agricoles très Lire plus

Flash Info

|

26/03

22h33

|

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !