REPORTAGE VIDÉO – Fer de lance du projet culturel de l’association Mixlab, le festival Jour & Nuit a débuté ce jeudi 25 septembre à La Bobine. Cette année encore, des lieux inhabituels, voire insolites, vibreront jour et nuit durant quatre jours de sonorités à dominante électronique.
Malgré un petit vent frisquet, c’est la foule des grands soirs qui se pressait ce jeudi sur les terrasses et dans le bar de La Bobine, lieu emblématique de la scène musicale grenobloise.
Pour cette soirée d’ouverture, les trois DJ de Sound Disciples avaient la charge de chauffer la salle en première partie. Après avoir laissé libre cours à leur talent d’improvisateurs et de scratcheurs, c’est à guichet fermé que le groupe Quantic a donné le coup d’envoi de cette troisième édition du festival.
Des lieux iconoclastes
Depuis 2012, Jour & Nuit est organisé par l’association Mixlab. Celle-là même qui a obtenu pour cinq saisons la délégation de service public de la ville de Grenoble pour l’exploitation de la nouvelle salle La belle électrique. Quid du concept de cet événement ? « L’idée est de faire découvrir, jour et nuit, tout au long du festival, des lieux atypiques, précise Frédéric Lapierre, directeur de la Belle Électrique. Nous investissons ces derniers sous des formes esthétiques que nous espérons innovantes et très ouvertes. » Laurent Duclot, le président de l’association Mixlab complète : « nous serons à la fois dans des salles de concert comme La Bobine, La Source, Le Ciel, mais également dans des lieux iconoclastes. Nous investirons notamment le boulodrome à l’Esplanade. Un lieu assez “vintage” où nous mixerons de l’électro par exemple ! » Un choc des époques totalement assumé et revendiqué par les organisateurs. La petite touche décalée et originale caractéristique de l’événement. Autre particularité du festival : les activités organisées de jour devant la Maison de l’international, au Jardin de Ville, et sur le parvis de la Belle Électrique. Avec, à la fois, des musiciens issus de la scène locale et des activités pour les enfants. L’équipe réitère d’ailleurs à cette occasion l’expérience du Boomboom, un mini-club pour les enfants de 2 à 6 ans.Réalisation JK Production