REPORTAGE VIDÉO – Fer de lance du projet culturel de l’association Mixlab, le festival Jour & Nuit a débuté ce jeudi 25 septembre à La Bobine. Cette année encore, des lieux inhabituels, voire insolites, vibreront jour et nuit durant quatre jours de sonorités à dominante électronique.
Malgré un petit vent frisquet, c’est la foule des grands soirs qui se pressait ce jeudi sur les terrasses et dans le bar de La Bobine, lieu emblématique de la scène musicale grenobloise.
Pour cette soirée d’ouverture, les trois DJ de Sound Disciples avaient la charge de chauffer la salle en première partie. Après avoir laissé libre cours à leur talent d’improvisateurs et de scratcheurs, c’est à guichet fermé que le groupe Quantic a donné le coup d’envoi de cette troisième édition du festival.
Des lieux iconoclastes
Depuis 2012, Jour & Nuit est organisé par l’association Mixlab. Celle-là même qui a obtenu pour cinq saisons la délégation de service public de la ville de Grenoble pour l’exploitation de la nouvelle salle La belle électrique. Quid du concept de cet événement ? « L’idée est de faire découvrir, jour et nuit, tout au long du festival, des lieux atypiques, précise Frédéric Lapierre, directeur de la Belle Électrique. Nous investissons ces derniers sous des formes esthétiques que nous espérons innovantes et très ouvertes. »
© Joël Kermabon – placegrenet.fr
Réalisation JK Production
« DJ ne veut pas dire que musique électro ! »
La programmation se veut éclectique : pop, rock’n’roll, soul et bien sûr électro. « Nous essayons d’embrasser un large spectre esthétique. C’est aussi notre marque de fabrique » se félicite Frédéric Lapierre. Et ce dernier d’affirmer : « DJ ne veut pas dire que musique électro ! »
Le festival souhaite aussi favoriser l’émergence de groupes locaux en leur offrant un lieu d’expression. A cet effet, tous les concerts gratuits en journée et d’autres payants seront assurés par des artistes issus de la scène grenobloise, qu’ils soient en devenir ou confirmés comme Miss Kittin.
Cette année fera aussi la part belle à des artistes de renommée internationale venus des États-Unis : Seth Troxler et Levon, deux musiciens originaires de New-York et Detroit. Une manière de revenir aux sources de la musique techno dont ces deux villes sont les berceaux.
Alban Sauce, chargé de la programmation des musiques électroniques du festival, tempère cependant ce qui pourrait paraître comme de l’élitisme : « nous programmons aussi des artistes proposant une musique abordable, populaire et de qualité. La preuve : il y aura même de la musique disco… Mais de la bonne, bien remixée ! ».
Autre forme d’art électronique, la vidéo sera elle aussi de la partie, grâce au collectif de VJ, AV Exciters qui proposera un mapping lors des soirées au boulodrome. De quoi passer quelques nuits blanches…
Joël Kermabon
Pour en savoir plus : Programme du festival Jour & Nuit










