Actualité

Chasse au trésor dans les caves de la chartreuse à Voiron. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Trésor : la chasse est ouverte !

Trésor : la chasse est ouverte !

SORTIES ENFANTS – Depuis que le concept a fait ses preuves auprès des enfants, les chasses au tré­sor pul­lulent. Résultat : on trouve de tout, à tous les prix. Du bon comme du moins bon. De la chasse au bon­bon Haribo à la course d’o­rien­ta­tion en mon­tagne, une règle pré­vaut : mieux vaut ne pas traî­ner en che­min. Prêt pour une visite au pas de charge ? 

Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Chasse au tré­sor dans les caves de la Chartreuse à Voiron © Patricia Cerinsek

Deuxième étape, après la visite des châ­teaux, pour ten­ter de conci­lier le péda­go­gique avec le ludique et ani­mer les vacances d’été : les chasses au trésor.
Attention, là, le ter­rain est miné. Parce qu’on trouve de tout, à tous les prix, à toutes les sauces. Du bon comme du moins bon…
On fera volon­tai­re­ment l’impasse sur la chasse au tré­sor de Chamrousse, sur la piste des bon­bons Haribo… pour prendre de la hauteur.
Un incon­tour­nable de l’été
Pratiquement aucune sta­tion ou vil­lage de mon­tagne n’a fait l’impasse sur ce qui devient un incon­tour­nable de l’été. Après la plus haute chasse au tré­sor à l’Alpe du Pin, orga­ni­sée le 22 juillet der­nier, c’est l’Alpe d’Huez le 8 août, les 2‑Alpes chaque mardi et Méaudre chaque mer­credi qui pro­posent aux appren­tis chas­seurs de par­cou­rir la mon­tagne bous­sole et cartes en main. Et la liste non exhaus­tive, le plus simple étant de se la pro­cu­rer dans les offices de tourisme.
Comme rien ne res­semble, sur le papier, plus à une chasse au tré­sor qu’une autre, pour être sûr de ne pas vous heur­ter à la mine décon­fite de vos petits et ris­quer le « c’était trop nul maman ! », mieux vaut creu­ser le sujet et… ne pas oublier que la gra­tuité se paie d’une manière ou d’une autre.
Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Un jeu de piste, des énigmes et le tour est joué… © Patricia Cerinsek

En la matière, cha­cun sa tech­nique. A Voiron, si la chasse au tré­sor est gra­tuite pour toute la famille, dans les caves de la célèbre liqueur de la Chartreuse, tous les jours à 15 heures, elle mène aussi à la bou­tique où la séance dégus­ta­tion saura vous conduire droit aux caisses… Efficace, à défaut d’être très subtil.
Néanmoins, le concept marche bien. Les enfants galopent. Leurs parents, eux, essaient de suivre. Pour qui n’aime pas traî­ner dans les musées, quitte à sur­vo­ler le sujet, c’est le bon plan. Pour les autres, il fau­dra repasser…
Car, pour les enfants, rien ne compte plus que retrou­ver le manus­crit dis­paru, celui que le maré­chal François Hannibal d’Estrées remit aux pères Chartreux en 1605 et sur la base duquel la célèbre Chartreuse verte sera éla­bo­rée. Attendez-vous donc à une visite au pas de charge !

Sur les pas du pirate Raoul le Maboule

Un voyage dans le temps, jus­qu’au XVIIIe siècle, c’est aussi ce que pro­pose le châ­teau de Longpra. Le pre­mier dimanche de chaque mois, jeux et énigmes condui­ront les enfants jusqu’au tré­sor. Le tout pour un Pass famille à 25 euros.
Néanmoins, pour se mettre à l’abri des chaudes heures de l’été (si tant est qu’elles finissent par arri­ver), il n’y a pas mieux que d’aller se rafrai­chir sous terre. Comme aux grottes de la Balme, sur les pas du pirate Raoul le Maboule. Une ani­ma­tion pro­po­sée pour un tarif allant de 6,50 à 10 euros, tous les mer­cre­dis et deux ven­dre­dis d’août. Ou dans la nature, le mer­credi 6 août, avec la chasse au tré­sor de la sor­cière amie de la terre de Terre vivante. Deux par­cours, pour les 3 – 7 ans et les 8 – 13 ans, de 6 à 7 euros.
Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Plongeon dans l’his­toire le temps d’une chasse au tré­sor… © Patricia Cerinsek

Incontournable et éprouvé, le désor­mais célèbre par­cours de Barnabé et les ammo­nites sur les contre­forts de la Bastille à Grenoble, laisse, lui, le champ libre. Il suf­fit de se pro­cu­rer le livret à l’office de tou­risme (pour le prix de 5 euros) et de se lan­cer sur les traces du tré­sor. A savoir, tout de même : la chasse est cor­sée. Avec, à la clé, un risque d’épuisement des moins entraî­nés, voire même des parents las­sés de mon­ter et des­cendre les escaliers…
Mais de quoi se mettre en jambe avant la chasse au tré­sor géante de la Bastille, les 27 et 28 septembre !
Patricia Cerinsek
A lire aussi sur Place Gre’net : Châteaux : l’histoire, un jeu d’enfant ?

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Cette soirée du 14 juillet s'est évidemment terminée avec un superbe feu d'artifices. Il a duré une grosse vingtaine de minutes ! © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

ÉVÈNEMENT - Grenoble comme la plupart des communes de la métropole célèbrent la fête nationale du 14 juillet. Feux d'artifice, bals populaires, concerts, animations, restauration... Lire plus

Dix-sept groupes à l'affiche du Cabaret frappé 2024 au Jardin de Ville de Grenoble, du dimanche 7 au jeudi 11 juillet
Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

FOCUS - Le Cabaret frappé est de retour à Grenoble pour son édition 2024, toujours au jardin de ville, et toujours gratuit, avec une volonté Lire plus

Le Musée du quai Branly prête 68 œuvres au Département de l’Isère pour la pro­chaine expo­si­tion du Musée dauphinois

FLASH INFO - Le Département de l'Isère a signé une convention avec le Musée du quai Branly - Jacques Chirac pour le prêt de 68 Lire plus

Vercors Music Festival : Autrans va vibrer au rythme d’une pro­gram­ma­tion explo­sive pour la dixième édition

ÉVÈNEMENT - Le Vercors Music Festival fête sa 10e édition du vendredi 5 au dimanche 7 juillet 2024, à Autrans-Méaudre en Vercors. Pour célébrer cette Lire plus

La Fête du Travailleur alpin s'implante au parc Marius-Camet de Saint-Égrève les 28 et 29 juin
La Fête du Travailleur alpin s’im­plante au parc Marius-Camet de Saint-Égrève

ÉVÉNEMENT - Après deux éditions sur l'esplanade de Grenoble, c'est le parc Marius-Camet de Saint-Égrève qui accueille l'édition 2024 de la Fête du Travailleur alpin, Lire plus

Grenoble : la Mort vivante, un fes­ti­val à La Bifurk pour « s’emparer d’un sujet encore trop tabou »

ÉVÉNEMENT - Redonner une place à la mort dans notre vie. Tel est l'objectif du festival grenoblois La Mort vivante, accueilli à La Bifurk du Lire plus

Flash Info

|

14/07

11h04

|

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

Les plus lus

Culture| Festivités du 14 juillet : feux d’ar­ti­fice, bals, concerts et ani­ma­tions dans les com­munes de la métro­pole grenobloise

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Politique| Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

Agenda

Je partage !