Chasse au trésor dans les caves de la chartreuse à Voiron. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Trésor : la chasse est ouverte !

Trésor : la chasse est ouverte !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SORTIES ENFANTS – Depuis que le concept a fait ses preuves auprès des enfants, les chasses au tré­sor pul­lulent. Résultat : on trouve de tout, à tous les prix. Du bon comme du moins bon. De la chasse au bon­bon Haribo à la course d’o­rien­ta­tion en mon­tagne, une règle pré­vaut : mieux vaut ne pas traî­ner en che­min. Prêt pour une visite au pas de charge ? 

Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Chasse au tré­sor dans les caves de la Chartreuse à Voiron © Patricia Cerinsek

Deuxième étape, après la visite des châ­teaux, pour ten­ter de conci­lier le péda­go­gique avec le ludique et ani­mer les vacances d’été : les chasses au trésor.
Attention, là, le ter­rain est miné. Parce qu’on trouve de tout, à tous les prix, à toutes les sauces. Du bon comme du moins bon…
On fera volon­tai­re­ment l’impasse sur la chasse au tré­sor de Chamrousse, sur la piste des bon­bons Haribo… pour prendre de la hauteur.
Un incon­tour­nable de l’été
Pratiquement aucune sta­tion ou vil­lage de mon­tagne n’a fait l’impasse sur ce qui devient un incon­tour­nable de l’été. Après la plus haute chasse au tré­sor à l’Alpe du Pin, orga­ni­sée le 22 juillet der­nier, c’est l’Alpe d’Huez le 8 août, les 2‑Alpes chaque mardi et Méaudre chaque mer­credi qui pro­posent aux appren­tis chas­seurs de par­cou­rir la mon­tagne bous­sole et cartes en main. Et la liste non exhaus­tive, le plus simple étant de se la pro­cu­rer dans les offices de tourisme.
Comme rien ne res­semble, sur le papier, plus à une chasse au tré­sor qu’une autre, pour être sûr de ne pas vous heur­ter à la mine décon­fite de vos petits et ris­quer le « c’était trop nul maman ! », mieux vaut creu­ser le sujet et… ne pas oublier que la gra­tuité se paie d’une manière ou d’une autre.
Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Un jeu de piste, des énigmes et le tour est joué… © Patricia Cerinsek

En la matière, cha­cun sa tech­nique. A Voiron, si la chasse au tré­sor est gra­tuite pour toute la famille, dans les caves de la célèbre liqueur de la Chartreuse, tous les jours à 15 heures, elle mène aussi à la bou­tique où la séance dégus­ta­tion saura vous conduire droit aux caisses… Efficace, à défaut d’être très subtil.
Néanmoins, le concept marche bien. Les enfants galopent. Leurs parents, eux, essaient de suivre. Pour qui n’aime pas traî­ner dans les musées, quitte à sur­vo­ler le sujet, c’est le bon plan. Pour les autres, il fau­dra repasser…
Car, pour les enfants, rien ne compte plus que retrou­ver le manus­crit dis­paru, celui que le maré­chal François Hannibal d’Estrées remit aux pères Chartreux en 1605 et sur la base duquel la célèbre Chartreuse verte sera éla­bo­rée. Attendez-vous donc à une visite au pas de charge !

Sur les pas du pirate Raoul le Maboule

Un voyage dans le temps, jus­qu’au XVIIIe siècle, c’est aussi ce que pro­pose le châ­teau de Longpra. Le pre­mier dimanche de chaque mois, jeux et énigmes condui­ront les enfants jusqu’au tré­sor. Le tout pour un Pass famille à 25 euros.
Néanmoins, pour se mettre à l’abri des chaudes heures de l’été (si tant est qu’elles finissent par arri­ver), il n’y a pas mieux que d’aller se rafrai­chir sous terre. Comme aux grottes de la Balme, sur les pas du pirate Raoul le Maboule. Une ani­ma­tion pro­po­sée pour un tarif allant de 6,50 à 10 euros, tous les mer­cre­dis et deux ven­dre­dis d’août. Ou dans la nature, le mer­credi 6 août, avec la chasse au tré­sor de la sor­cière amie de la terre de Terre vivante. Deux par­cours, pour les 3 – 7 ans et les 8 – 13 ans, de 6 à 7 euros.
Chasse au trésor caves de la chartreuse Voiron

Plongeon dans l’his­toire le temps d’une chasse au tré­sor… © Patricia Cerinsek

Incontournable et éprouvé, le désor­mais célèbre par­cours de Barnabé et les ammo­nites sur les contre­forts de la Bastille à Grenoble, laisse, lui, le champ libre. Il suf­fit de se pro­cu­rer le livret à l’office de tou­risme (pour le prix de 5 euros) et de se lan­cer sur les traces du tré­sor. A savoir, tout de même : la chasse est cor­sée. Avec, à la clé, un risque d’épuisement des moins entraî­nés, voire même des parents las­sés de mon­ter et des­cendre les escaliers…
Mais de quoi se mettre en jambe avant la chasse au tré­sor géante de la Bastille, les 27 et 28 septembre !
Patricia Cerinsek
A lire aussi sur Place Gre’net : Châteaux : l’histoire, un jeu d’enfant ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les illustrateurs Lolopouet et LePueblo mènent actuellement une campagne de financement sur Ulule pour éditer et distribuer la bande dessinée "Etre Papa".
La pater­nité au cœur de la bande des­si­née “Être papa”, réa­li­sée par un Meylanais et un Caennais

  FIL INFO — Deux auteurs mènent actuellement une campagne sur Ulule afin de financer leur projet de création : une BD nommée Être Papa, éditée par le Lire plus

Lettre ouverte aux pré­fets de la région et de l’Isère : « Des enfants ne devraient pas pou­voir être expul­sés de la sorte »

TRIBUNE LIBRE - L'association grenobloise École Ici et Maintenant ! qui œuvre pour l'insertion scolaire et sociale des enfants roms vient d'écrire une lettre ouverte Lire plus

Trois associations de protection de la nature et une dizaine de citoyens ont saisi la justice pour demander la suspension de la chasse l'été en Isère.
La future cam­pagne de chasse en Isère devrait démar­rer plus tôt cet été… dans une cer­taine discrétion

FIL INFO - La prochaine campagne de chasse en Isère devrait démarrer dès cet été et ne pas attendre la traditionnelle rentrée de septembre. Le Lire plus

"Emparis- massif de la Meije depuis le lac Noir" by © Guillaume Piolle
Sorties d’été : éva­sions douces et sau­vages en Oisans

SÉRIE ÉTÉ - Il s'étend de 500 m d'altitude à l'Ouest jusqu'à la Barre des Écrins, son point culminant, à plus de 4000 m plus Lire plus

Parc des Oiseaux Villars les Dombes. Sortie famille, été. Spectacle marabout. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr
Observer les oiseaux : avec ou sans barreaux ?

SORTIES ENFANTS - Version zoo animalier, le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes est assurément ce qui se fait de mieux en Rhône-Alpes. Spectacle et exotisme Lire plus

Visite théâtralisée enfants château de Sassenage. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr
Châteaux : l’his­toire, un jeu d’enfant ?

SORTIES ENFANTS - Top chrono, il vous reste un mois et demi pour ne pas passer un été (complètement) idiot. Comme le concept de farniente Lire plus

Flash Info

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Abonnement| Burkini à Grenoble : les oppo­sants à la déli­bé­ra­tion mul­ti­plient tri­bunes et péti­tions, à l’ap­proche du conseil muni­ci­pal du 16 mai 2022

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin