Sur la route avec Dorothea Lange

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

ÉVÉNEMENT – L’ancien musée de peinture de Grenoble accueille du 7 au 25 mai une nouvelle exposition temporaire intitulée Sur la route. Proposée par la Maison de l’image de la ville, elle met à l’honneur le travail de Dorothea Lange, figure emblématique de la photographie sociale des années 30 aux États-Unis. Mais aussi celui de sept artistes contemporains émergents de Rhône-Alpes et d’ailleurs, sélectionnés dans le cadre d’un appel à photos. Chacun révèle à travers ces œuvres son regard sur la route.

 
 

 

 

Migrant Mother © Dorothea Lange

Migrant Mother © Dorothea Lange

« On devrait employer l’appareil photo comme si demain on devenait aveugle. » Voici comment Dorothea Lange résumait une partie de son travail. Un travail qui est aujourd’hui exposé à l’ancien musée de peinture et qui provient du fonds d’exposition de CéTàVOIR, association basée à Sète qui gère la Maison de l’image documentaire.
 
 
Dorothea Lange, photographe du peuple
 
Celle qui se surnommait elle-même « la photographe du peuple » est devenue célèbre pour sa série d’images Migrant Farmer, commandée par la Farm Security Administration. Un travail qui témoigne des conditions de vie et de travail des fermiers américains, poussés à l’exode rural, au lendemain de la Grande Dépression. Au total, pas moins de 56 clichés en noir et blanc ont été réalisés entre 1935 et 1939.
 
[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2538 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Ces photos qui ont marqués l’histoire et qui continuent à transmettre la représentation de la condition humaine au sens bribe de notre civilisation tournée vers la mondialisation dans une course effrénée au développement économique. Les reporteurs sans frontières en un, sont l’exemple de recueillir et nous faire partager que notre terre aux cinq continents regorgent sur leurs routes éphémères des images d’hommes et des femmes dont le regard déclame notre impuissance face à leurs missions de captures d’images. Félicitations à ceux qui ont participer et aux lauréats. La photo est un exercice de soi qui véhicule une compréhension perpétuelle infinie pour chacun(E) de nous pour faire circuler un message.

    Filopon Luc

    sep article