REPORTAGE VIDÉO – Alors que le ministre de l’Intérieur Manuel Valls est à Grenoble, ce jeudi 20 mars, pour soutenir le socialiste Jérôme Safar, le candidat UMP Matthieu Chamussy perçoit cela comme une nationalisation du débat et en profite pour appeler les Grenoblois à sanctionner le gouvernement.
Pour Matthieu Chamussy, c’est clair : en invitant Manuel Valls aujourd’hui, Jérôme Safar entend nationaliser le débat dans le cadre de la campagne des municipales. C’est le message qu’il a explicitement fait passer à la presse, conviée ce matin à son local de campagne, place Jean Achard à Grenoble.
A moins de 48 heures de la clôture de la campagne officielle, celui-ci s’est en effet étonné que le candidat socialiste Jérôme Safar ait décidé d’accueillir Manuel Valls, l’un des ministres les plus importants du gouvernement. Un message qu’il a tenu à exprimer en présence de nombreuses personnes de sa liste Croire en Grenoble.
« Puisque M. Safar souhaite donner une dimension nationale à ce scrutin, nous lui répondons “Chiche ! », a lancé, enjoué, Matthieu Chamussy. « Faisons de cette élection municipale un test et que les Grenoblois s’expriment sur les questions nationales. Et faisons du bulletin de vote […] un moyen de sanctionner le gouvernement le plus impopulaire de l’histoire de la Vème République. »
Pour finir, la tête de liste a tenu à sanctionner la campagne électorale du Parti socialiste qui « aura tout mis en œuvre pour gonfler à bloc sa roue de secours du Front national. »
© Colombe Dabas
Conférence de presse de Matthieu Chamussy from JK Production on Vimeo.
Un rassemblement à l’appel de l’UMP L’UMP a, par ailleurs, appelé à un rassemblement à 16h30 place Félix Poulat pour que « tous ceux qui ont été victimes d’un PV de stationnement ces derniers jours » les apportent aujourd’hui à Manuel Valls. Cet appel fait suite à la révélation du Point, selon laquelle, le 28 janvier dernier, Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls, aurait exigé le retrait d’un procès verbal infligé à l’une de ses amies. Démarche visiblement suivie d’effet puisque, sur simple appel de son épouse, le ministre de l’Intérieur aurait, pour régler le problème, dépêché sur place un Commandant du groupe de Sécurité relevant de son ministère. L’UMP profite donc de cette visite de Manuel Valls pour « lui rappeler l’égalité des Français devant la loi ». Mais aussi lui demander des effectifs policiers supplémentaires. Muriel Beaudoing