ESf ski club piou piou Chine

Ski : place aux Chinois !

Ski : place aux Chinois !

Les Français délaissent les pistes de ski ? Qu’à cela ne tienne, les étran­gers viennent à la res­cousse. Depuis trois ans, grâce à un par­te­na­riat avec le Club Med, des moni­teurs de l’École de ski fran­çais sont les ambas­sa­deurs du savoir-faire tri­co­lore en Chine. Objectif : non pas s’installer là-bas mais faire venir les Chinois en France.

Les moniteurs de l'ESF en Chine. Crédit ESF

Dix jeunes moni­teurs de l’ESF sont en Chine cet hiver. © Photo ESF

Les Français skient de moins en moins ? Les Chinois pour­raient bien, demain, prendre la relève.
Depuis trois ans, le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski fran­çais (SNMSF), basé à Meylan, plante des jalons à des mil­liers de kilo­mètres des Alpes fran­çaises, grâce à un par­te­na­riat avec le numéro un des vil­lages vacances en France.
Cet hiver, dix jeunes moni­teurs sont ainsi à Yabuli, la plus impor­tante sta­tion de ski en Chine, dans le nord-est du pays, pour aider le Club Med à struc­tu­rer son offre sur place et faire connaître le savoir-faire tri­co­lore. Objectif : incul­quer une culture ski dans un pays où les sports d’hiver sont aux anti­podes de ce qui se fait en France. « On n’est pas là pour aller plan­ter le dra­peau fran­çais en Chine ! », pointe Olivier Rimbault, chargé de mis­sion Club Med au sein du SNMSF. 
Si le ski est en France une vieille his­toire, tout reste à faire en Chine, pays qui com­mence à peine à décou­vrir les joies des congés payés*. 

Credit ESF

L’ESF exporte son savoir-faire. Après les Émirats arabes unis et la Russie, place à la Chine. Objectif : faire venir les Chinois en France pour ten­ter de jugu­ler la désaf­fec­tion des Français. © Photo ESF

Là-bas, les sta­tions de ski res­semblent davan­tage à des parcs d’attraction. La plus grosse sta­tion, c’est Yabuli, per­chée entre 400 et 1000 m d’altitude, dans une ambiance plu­tôt gla­ciale (la tem­pé­ra­ture est en moyenne de – 20 °C). Une grosse col­line qui, pour l’heure, ne compte qu’une poi­gnée de pistes.
N’empêche. Le pays a du poten­tiel. Des mon­tagnes à équi­per, notam­ment du côté de la fron­tière avec la Corée du Nord, et des clients à conver­tir. Le pays compte en effet 1,35 mil­liard d’habitants.
« Le but est de leur don­ner le goût du ski, conti­nue Olivier Rimbault, éga­le­ment pré­sident de la com­mis­sion déve­lop­pe­ment du SNMSF. Mais, après, quand les Chinois auront le temps, les auto­ri­sa­tions et les pos­si­bi­li­tés finan­cières, l’objectif est de leur faire décou­vrir le ski en France ».
Les Français boudent le ski
Car, dans l’Hexagone, les Français boudent le ski. Au mieux, la fré­quen­ta­tion des sta­tions stagne. Trop cher le ski ? Assurément. Un coût de neuf cents euros en moyenne la semaine aux sports d’hiver a de quoi faire déra­per plus d’un pratiquant.
Le ski sera-t-il pour autant à la por­tée des bourses chi­noises ? Les plus for­tu­nés ont déjà pointé le bout de leurs spa­tules en France. A Courchevel notam­ment. Une aubaine pour les sta­tions de ski, car les Chinois louent tout, de la paire de ski à la paire de moufles. « Ils viennent sur de très courts séjours mais en pro­fitent beau­coup », constate Olivier Rimbault. Et dépensent de 4 000 à 6 000 euros.

ski

La Plagne – DR

Sur les pistes, le vent tourne. « Pour la pre­mière année, les étran­gers sont majo­ri­taires au Club Med en France ». Et la balance penche du même côté dans les sta­tions. « A La Plagne, on comp­tait 70 % de Français contre 30 % d’étrangers. Les chiffres aujourd’hui sont de res­pec­ti­ve­ment 60 et 40 % »
Après avoir exporté son savoir-faire aux Émirats arabes unis et ouvert aux Russes la for­ma­tion de l’École natio­nale de ski et alpi­nisme de Chamonix, la France pour­suit sa pros­pec­tion. Avec l’es­poir que la Chine s’é­veille au ski…
Patricia Cerinsek
* 4,5 mil­lions de Chinois sont esti­més avoir voyagé à l’étranger pen­dant la Fête du Printemps. Soit une hausse de 12,5 % par rap­port à 2013, selon l’administration chi­noise du tou­risme (CNTA).

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'auteur présumé d'une attaque au couteau quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble s'est rendu aux forces de l'ordre
Go fast inter­cepté entre Vienne et Chanas : 23 kg de cocaïne esti­més à plus d’un mil­lion d’euros

FLASH INFO - Le 26 novembre 2024, les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère, épaulés par leurs homologues Lire plus

Photovoltaïque: Carbon renonce à reprendre Photowatt, l'avenir de l'usine de Bourgoin-Jallieu toujours incertain
Photovoltaïque : Carbon renonce à reprendre Photowatt, l’a­ve­nir de l’u­sine de Bourgoin-Jallieu tou­jours incertain

FLASH INFO - Bonne ou mauvaise nouvelle pour le site Photowatt de Bourgoin-Jallieu? Jeudi 28 novembre, EDF Renouvelables, propriétaire de l'usine spécialisée dans la production Lire plus

Le commissaire-enquêteur Gabriel Ullmann interpelle la préfète de l'Isère quant aux sommes qui lui sont dues
Le com­mis­saire-enquê­teur Gabriel Ullmann réclame à la pré­fète de l’Isère les sommes qui lui sont dues

FLASH INFO - Le commissaire enquêteur Gabriel Ullmann n'a pas l'intention de “lâcher l'affaire”. Celui qui avait été radié de ses fonctions en décembre 2018, Lire plus

L'entreprise Valeo annonce la suppression de 238 postes sur son site isérois de L'Isle-d'Abeau
L’entreprise Valeo va sup­pri­mer 238 postes sur son site isé­rois de L’Isle-d’Abeau

FLASH INFO - La nouvelle est tombée mercredi 27 novembre 2024: l'équipementier automobile Valeo va fermer deux sites de production en France et supprimer 866 Lire plus

Confédération paysanne © Morgane Poulet Place Gre'net
Fièvre catar­rhale ovine : la Confédération pay­sanne dénonce un manque d’information et d’accompagnement

FOCUS - À la suite d’une session de la Chambre d’agriculture de l’Isère, à Moirans, le 21 novembre 2024, la Confédération paysanne de l’Isère est revenue Lire plus

Fabien Roussel Vencorex © Morgane Poulet Place Gre'net
Fabien Roussel à Vencorex Pont-de-Claix : « Il pour­rait y avoir des consé­quences en cascade »

REPORTAGE - Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), s’est rendu à Vencorex Pont-de-Claix le 26 novembre 2024. L’usine n’a, en effet, toujours Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !