ESf ski club piou piou Chine

Ski : place aux Chinois !

Ski : place aux Chinois !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Français délaissent les pistes de ski ? Qu’à cela ne tienne, les étran­gers viennent à la res­cousse. Depuis trois ans, grâce à un par­te­na­riat avec le Club Med, des moni­teurs de l’École de ski fran­çais sont les ambas­sa­deurs du savoir-faire tri­co­lore en Chine. Objectif : non pas s’installer là-bas mais faire venir les Chinois en France.

Les moniteurs de l'ESF en Chine. Crédit ESF

Dix jeunes moni­teurs de l’ESF sont en Chine cet hiver. © Photo ESF

Les Français skient de moins en moins ? Les Chinois pour­raient bien, demain, prendre la relève.
Depuis trois ans, le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski fran­çais (SNMSF), basé à Meylan, plante des jalons à des mil­liers de kilo­mètres des Alpes fran­çaises, grâce à un par­te­na­riat avec le numéro un des vil­lages vacances en France.
Cet hiver, dix jeunes moni­teurs sont ainsi à Yabuli, la plus impor­tante sta­tion de ski en Chine, dans le nord-est du pays, pour aider le Club Med à struc­tu­rer son offre sur place et faire connaître le savoir-faire tri­co­lore. Objectif : incul­quer une culture ski dans un pays où les sports d’hiver sont aux anti­podes de ce qui se fait en France. « On n’est pas là pour aller plan­ter le dra­peau fran­çais en Chine ! », pointe Olivier Rimbault, chargé de mis­sion Club Med au sein du SNMSF. 
Si le ski est en France une vieille his­toire, tout reste à faire en Chine, pays qui com­mence à peine à décou­vrir les joies des congés payés*. 

Credit ESF

L’ESF exporte son savoir-faire. Après les Émirats arabes unis et la Russie, place à la Chine. Objectif : faire venir les Chinois en France pour ten­ter de jugu­ler la désaf­fec­tion des Français. © Photo ESF

Là-bas, les sta­tions de ski res­semblent davan­tage à des parcs d’attraction. La plus grosse sta­tion, c’est Yabuli, per­chée entre 400 et 1000 m d’altitude, dans une ambiance plu­tôt gla­ciale (la tem­pé­ra­ture est en moyenne de – 20 °C). Une grosse col­line qui, pour l’heure, ne compte qu’une poi­gnée de pistes.
N’empêche. Le pays a du poten­tiel. Des mon­tagnes à équi­per, notam­ment du côté de la fron­tière avec la Corée du Nord, et des clients à conver­tir. Le pays compte en effet 1,35 mil­liard d’habitants.
« Le but est de leur don­ner le goût du ski, conti­nue Olivier Rimbault, éga­le­ment pré­sident de la com­mis­sion déve­lop­pe­ment du SNMSF. Mais, après, quand les Chinois auront le temps, les auto­ri­sa­tions et les pos­si­bi­li­tés finan­cières, l’objectif est de leur faire décou­vrir le ski en France ».
Les Français boudent le ski
Car, dans l’Hexagone, les Français boudent le ski. Au mieux, la fré­quen­ta­tion des sta­tions stagne. Trop cher le ski ? Assurément. Un coût de neuf cents euros en moyenne la semaine aux sports d’hiver a de quoi faire déra­per plus d’un pratiquant.
Le ski sera-t-il pour autant à la por­tée des bourses chi­noises ? Les plus for­tu­nés ont déjà pointé le bout de leurs spa­tules en France. A Courchevel notam­ment. Une aubaine pour les sta­tions de ski, car les Chinois louent tout, de la paire de ski à la paire de moufles. « Ils viennent sur de très courts séjours mais en pro­fitent beau­coup », constate Olivier Rimbault. Et dépensent de 4 000 à 6 000 euros.

ski

La Plagne – DR

Sur les pistes, le vent tourne. « Pour la pre­mière année, les étran­gers sont majo­ri­taires au Club Med en France ». Et la balance penche du même côté dans les sta­tions. « A La Plagne, on comp­tait 70 % de Français contre 30 % d’étrangers. Les chiffres aujourd’hui sont de res­pec­ti­ve­ment 60 et 40 % »
Après avoir exporté son savoir-faire aux Émirats arabes unis et ouvert aux Russes la for­ma­tion de l’École natio­nale de ski et alpi­nisme de Chamonix, la France pour­suit sa pros­pec­tion. Avec l’es­poir que la Chine s’é­veille au ski…
Patricia Cerinsek
* 4,5 mil­lions de Chinois sont esti­més avoir voyagé à l’étranger pen­dant la Fête du Printemps. Soit une hausse de 12,5 % par rap­port à 2013, selon l’administration chi­noise du tou­risme (CNTA).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ski de randonnée en Isère. © Sophie Battaglia - Isère Tourisme
Face à l’é­mer­gence de nou­veaux com­por­te­ments, le Département de l’Isère struc­ture l’activité « ski de randonnée »

FOCUS - Face à l’essor du ski de randonnée dopé par la pandémie, le Département de l'Isère a décidé de structurer cette activité. À ce Lire plus

Skibrid © SKIBRID
La start-up gre­no­bloise Skibrid dévoile un nou­veau modèle per­met­tant de skier sur un seul ski

EN BREF - Après avoir créé le premier engin hybride VTT-ski-snowboard, la start-up grenobloise Skibrid lance cette saison un nouveau modèle qui permet de glisser Lire plus

Au printemps, les conditions de neige sont favorables à l'apprentissage du ski. © Capture d'écran dossier de presse France Montagnes
la​-yaute​.fr : le site qui recense le prix des for­faits de ski dans les Alpes sur une carte interactive

FLASH INFO - Il était à l’origine de la première carte interactive recensant tous les marchés et producteurs locaux de Haute-Savoie : le haut-savoyard André Lire plus

Poma
Poma mena­cée de sabo­tage pour son enga­ge­ment dans le pro­jet d’en­fouis­se­ment de déchets radio­ac­tifs de Bure

FOCUS - Un collectif antinucléaire a revendiqué en septembre 2021 le déboulonnage de pylônes Poma dans des stations alpines. Si le sabotage n'est pas officiellement Lire plus

Vacances d'hiver: l'économie de la montagne face à des "pertes abyssales"
Maintien de la fer­me­ture des sta­tions : l’é­co­sys­tème éco­no­mique de la mon­tagne en danger ?

  FOCUS — Alors que le gouvernement semble exclure l'idée de rouvrir les remontées mécaniques en février, les professionnels de la montagne dénoncent une décision Lire plus

Vacances d'hiver: l'économie de la montagne face à des "pertes abyssales"
Domaines skiables de France exige une réou­ver­ture des remon­tées méca­niques pour le 30 janvier

  FLASH INFO – "Si les remontées mécaniques n’ouvrent pas le 30 janvier, toute la saison sera irrémédiablement compromise". Une fois encore, Domaines skiables de Lire plus

Flash Info

|

20/05

10h43

|

|

19/05

10h45

|

|

19/05

9h27

|

|

18/05

18h58

|

|

18/05

17h47

|

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

Abonnement| Burkini dans les pis­cines à Grenoble : 40 maires et 27 élus métro­po­li­tains demandent à Éric Piolle de reti­rer sa déli­bé­ra­tion, les réac­tions affluent de toutes parts

Politique| Grenoble : un conseil muni­ci­pal divisé adopte le port du bur­kini dans les pis­cines municipales

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin