Rue des écoles reprend Arthaud

Rue des écoles reprend Arthaud

ÉVÉNEMENT – En dési­gnant l’éditeur Rue des écoles comme repre­neur, le tri­bu­nal de com­merce de Paris a mis fin, le 10 février, aux craintes du per­son­nel et des Grenoblois de voir fer­mer l’emblématique librai­rie Arthaud. Cette der­nière peut se réjouir d’être dans le bon panier, celui des 34 maga­sins du groupe Chapitre qui seront repris. Elle doit désor­mais retrou­ver un fonc­tion­ne­ment nor­mal sous l’impulsion de son nou­veau pro­prié­taire, après une baisse d’activité liée à la menace de fer­me­ture

DessinemoiArthaud03Cette fois c’est cer­tain, Arthaud ne fer­mera pas. Le tri­bu­nal de com­merce de Paris a en effet validé, ce lundi 10 février, l’une des trois offres de reprise de la librai­rie ancrée dans le patri­moine gre­no­blois. Les onze mois de mobi­li­sa­tion des employés, des élus et des habi­tants n’au­ront pas été vains.
Trois can­di­dats étaient en com­pé­ti­tion pour suc­cé­der à Chapitre : l’éditeur de livres sco­laires Rue des écoles, Muriel Bignon, repré­sen­tante d’Interforum qui tra­vaille depuis vingt ans avec Arthaud et la pape­te­rie Buro+. Le pre­mier a fina­le­ment rem­porté la mise, mal­gré l’avis exprimé le 7 février par le comité d’entreprise en faveur de Muriel Bignon. « Je crois que c’est l’aspect finan­cier qui a fait pen­cher la balance » juge Fabrice Eyraud, délé­gué CFDT. Et celui-ci de pré­ci­ser : « Ils sont capables de déblo­quer des sommes énormes sans avoir recours à l’emprunt ».
Suite au comité d’entreprise, la CFDT avait exprimé ses craintes de voir figu­rer une pro­vi­sion de 200 000 euros dans le dos­sier de Rue des écoles. Une somme qui pou­vait lais­ser craindre des licen­cie­ments, selon Fabrice Eyraud. « Le juge a demandé à quoi ser­vi­rait cette pro­vi­sion, rap­porte le délé­gué syn­di­cal. Monsieur Sylvestre a répondu qu’il n’avait pas de rai­son de s’en ser­vir car, avec tout ce qu’il vou­lait mettre en place, le chiffre d’affaires serait suf­fi­sant. Il a assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements ».
Projets ambi­tieux à l’appui
L’enseignement est au cœur du pro­jet que sou­haite mettre en place Rue des écoles : « Ils veulent mettre l’ac­cent sur le numé­rique, faire des ani­ma­tions avec les enfants et aussi avec les pro­fes­seurs » explique le délé­gué CFDT.
UNEVitrineArthaudPetition1erFevrier2014CreditGuillaumeRantet
Depuis les pre­mières menaces de fer­me­ture de la librai­rie, la mobi­li­sa­tion des Grenoblois et des sala­riés d’Arthaud n’a jamais fai­bli. Et ce sous diverses formes : créa­tion d’une asso­cia­tion, péti­tion ras­sem­blant plus de 66 000 signa­tures, orga­ni­sa­tion d’un concert de sou­tien, publi­ca­tion de deux bandes des­si­nées qui ont connu un franc suc­cès. Sans comp­ter l’ou­ver­ture d’un blog.
Michel Destot s’est, pour sa part, réjoui de la déci­sion du tri­bu­nal de com­merce de Paris, évo­quant « une excel­lente nou­velle pour Arthaud, ses sala­riés et les Grenoblois ». Le maire de Grenoble se montre opti­miste quant à l’avenir de la librai­rie. « J’ai toute confiance en Rue des écoles et en son pré­sident, Monsieur Philippe Sylvestre que j’ai eu l’occasion de ren­con­trer, pour déve­lop­per d’ambitieux pro­jets pour Arthaud, en pré­ser­vant les emplois comme tout ce qui fait sa spécificité ».
Une reprise au bout du bout
Au niveau natio­nal, 34 librai­ries sur 57 ont, à ce jour, été reprises. Soit 750 per­sonnes sur les 1 200 répar­ties entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments. Un bilan en demi-teinte pour Fabrice Eyraud : « C’est encore trop, même si c’est un petit peu moins que ce que l’on pen­sait ». Pour autant, tout n’est pas fini pour les 23 librai­ries res­tantes. « Il se peut que d’autres soient reprises avec moins de monde, ce qui per­met­trait de sau­ver des emplois. Ce chiffre peut encore dimi­nuer » veut croire Fabrice Eyraud.

Le projet de reprise de la librairie Arthaud à Grenoble présenté par son directeur Jean-Christophe Cantin semble désormais remis en question.

© Véronique Serre / pla​ce​gre​net​.fr

La librai­rie Arthaud aura, elle, dû rete­nir son souffle jusqu’à la der­nière vague de reprises au tri­bu­nal du 10 février, comme sept autres. Pour mémoire, 26 librai­ries avaient déjà été cédées en décembre et janvier.
Désormais, l’heure est à l’action. « Toutes les librai­ries qui vont repar­tir vont avoir du mal » redoute Fabrice Eyraud. Car depuis trois mois, elles marchent au ralenti, avec des livrai­sons “en cul de camion”. « On paie notre mar­chan­dise avant de l’avoir reçue », explique-t-il. Un mode de paie­ment qui entraîne un dif­féré de quinze jours dans la livrai­son des nou­veau­tés. Conséquence : « Les chiffres d’affaires des librai­ries sont des­cen­dus de façon dras­tique ». C’est désor­mais à Rue des écoles de redres­ser Arthaud.
Guillaume Rantet
A lire aussi sur Place Gre’net :
Reprise d’Arthaud : Muriel Bignon marque un point
La librai­rie Arthaud en voie d’être sauvée
Une nou­velle BD pour sau­ver Arthaud

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

GR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Après plusieurs mois de travaux, les serres de la ferme urbaine Mille Feuilles à Grenoble, sont enfin prêtes pour accueillir les premières plantations. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Mille Feuilles : une nou­velle ferme urbaine pour de l’a­li­men­ta­tion locale dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

REPORTAGE - La ferme urbaine Mille Feuilles vient de s’implanter entre Grenoble, Échirolles et Eybens. Portée par la Scic Mille Pousses, cette initiative inédite transforme Lire plus

Les lettres de l'enseigne démontée gisent sur le trottoir. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’en­seigne des ex-Galeries Lafayette a été reti­rée, empor­tant avec elle un pan d’histoire commerciale

FOCUS - L'immense enseigne des Galeries Lafayette qui ornait depuis trente ans la façade du grand magasin de la place Grenette, à Grenoble, a été Lire plus

Le Département de l'Isère entre prudence budgétaire, fibre optique... et intelligence artificielle
Prudence bud­gé­taire, déploie­ment de la fibre optique… et IA mai­son au pro­gramme du Département de l’Isère

FOCUS - Le Département de l'Isère va présenter son débat d'orientation budgétaire à l'occasion de la séance publique du vendredi 14 novembre 2025. Ceci pour Lire plus

Les salariés de Cykleo, opérateur de Mvélo+, en grève pour leurs conditions de travail et contre la fin des tarifs solidaires
Grève de sala­riés de Cykleo, opé­ra­teur de Mvélo+, qui dénoncent les nou­veaux tarifs et leurs condi­tions de travail

FOCUS - Des salariés de Cykleo Grenoble sont en grève à compter du jeudi 13 novembre 2025. Alors que la société gère, sous l'égide du Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Prévention, édu­ca­tion et loge­ment : Grenoble met le paquet pour ses quar­tiers popu­laires dont la Villeneuve

FOCUS - La Ville de Grenoble a adopté trois délibérations concernant les quartiers populaires, lors de son conseil municipal du lundi 3 novembre 2025. En Lire plus

Christophe Ferrai et Guy Jullien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Plateforme chi­mique de Pont-de-Claix : la Métropole acte un sou­tien déci­sif au pro­jet de reprise Exalia

FOCUS - Quatre mois après la présentation d’Exalia, le projet industriel porté par Olivier Six et d'anciens salariés de Vencorex franchit une étape clé. Grenoble-Alpes Lire plus

Flash Info

|

14/11

19h58

|

|

14/11

18h50

|

|

14/11

16h31

|

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

À voir| Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

Politique| La Ville de Grenoble accu­sée de res­treindre le droit de grève des Atsem et agents du périscolaire

Agenda

Je partage !