Les jeunes du Grésivaudan appelés derrière la caméra

sep article



Le Grésivaudan mise sur ses jeunes. Après les ren­contres Xtrèm limiT, dont la seconde édi­tion est pré­vue en jan­vier 2014, place à la vidéo ! La com­mu­nauté de com­munes recherche 12 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, pour réa­li­ser un docu-réa­lité sur le quo­ti­dien de leur géné­ra­tion sur le ter­ri­toire. Casting le 19 novembre.
 
 
 

 

Les jeunes seront formés par les professionnels de l'association grenobloise Ex-Pression. Au programme : écriture de scénario, tournage, prise de son, et montage. © R-P Ribière

Les jeunes seront for­més par les pro­fes­sion­nels de l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Ex-Pression. Au pro­gramme : écri­ture de scé­na­rio, tour­nage, prise de son et mon­tage. © R‑P Ribière

Douze jeunes du ter­ri­toire du Grésivaudan vont pou­voir enfi­ler le cos­tume de réa­li­sa­teur et pas­ser der­rière la caméra. Âgés de 14 à 17 ans, les heu­reux sélec­tion­nés seront for­més aux dif­fé­rentes tech­niques que néces­site la réa­li­sa­tion d’un docu-réa­lité.
 
Tour à tour réa­li­sa­teurs, cadreurs, pre­neurs de son et même assis­tants mon­teurs, les jeunes vont apprendre à construire un docu­men­taire. Ils décou­vri­ront tout le tra­vail de construc­tion, de l’écriture du scé­na­rio jusqu’au mon­tage. Ce grâce à l’appui tech­nique de pro­fes­sion­nels de la vidéo de l’association gre­no­bloise Ex-pres­sion et à l’en­ga­ge­ment de la com­mu­nauté de com­munes qui a alloué un bud­get de 30.000 euros (*).
 
Une tren­taine d’animateurs des accueils jeu­nesse du Grésivaudan les gui­de­ront tout au long de ce pro­jet, qui devra pré­sen­ter le quo­ti­dien de leur géné­ra­tion sur le ter­ri­toire.
 
 
 
Casting le 19 novembre
 

 

Les jeunes seront formés par les professionnels de l'association grenobloise Ex-Pression. Au programme : écriture de scénario, tournage et montage. © R-P Ribière.

Douze jeunes vont être for­més aux tech­niques du docu­men­taire. © R‑P Ribière.

Pour ce faire, les inté­res­sés doivent pas­ser deux étapes. La pre­mière : envoyer par mail à marielle.imbert@ex-pression.org une lettre de moti­va­tion assor­tie d’une vidéo, d’une chan­son ou d’un enre­gis­tre­ment audio, avant le 14 novembre minuit.
 
Seconde étape : être sélec­tion­nés au terme du cas­ting prévu le 19 novembre, à 17 heures, au siège du Grésivaudan, 390 rue Henri Fabre à Crolles.
 
A la suite de quoi, trois week-ends de for­ma­tion sont pré­vus, les 30 novembre-1er décembre, 7 – 8 décembre et 18 – 19 jan­vier. Ceux-ci se sol­de­ront par la pro­jec­tion du docu­men­taire, en mai 2014, lors de Cinétoiles. Le film pourra éga­le­ment être pro­grammé, dans le cadre de mani­fes­ta­tions inter­com­mu­nales et sera dif­fusé sur la plate-forme de dif­fu­sion Human Report.
 

 

 

Première édition des rencontres Xtrèm limiT en janvier 2013 à Villard-Bonnot. Animations, tables rondes et conférences à destination des adolescents du Grésivaudan. ©Le Grésivaudan

La seconde édi­tion des ren­contres Xtrèm limiT aura lieu en jan­vier 2014 à Villard-Bonnot. © Le Grésivaudan.

Une pre­mière pour la com­mu­nauté de com­munes qui entend jalon­ner sa poli­tique jeu­nesse de temps forts et œuvrer de manière concrète en direc­tion du public ado­les­cent.
 
Dans le sillage des ren­contres Xtrèm limiT, dont la seconde édi­tion est pré­vue les 14, 15 et 16 jan­vier 2014 à Villard-Bonnot, le docu­men­taire pour­rait bien ser­vir de fil conduc­teur.
 
 
* Le pro­jet devrait être sub­ven­tionné par la Caisse d’allocations fami­liales et la Direction dépar­te­men­tale de la cohé­sion sociale.
  
Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1830 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.