Tirs de loups : la justice désavoue l’État

sep article



L’autorisation don­née aux chas­seurs d’a­battre des loups lors de bat­tues au gibier est illé­gale. Ainsi en a décidé le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Nice, ce ven­dredi 4 octobre, suite à un recours en urgence d’un col­lec­tif inter-asso­cia­tif pour le loup com­posé de France Nature Environnement (FNE), de l’Association pour la pro­tec­tion des ani­maux sau­vages (Aspas) et de l’asso­cia­tion Ferus. Celui-ci contes­tait la léga­lité des arrê­tés pré­fec­to­raux déli­vrés dans les Alpes-Maritimes auto­ri­sant de tels abat­tages de loups lors de bat­tues au gibier.
 

 

© Gourdol-Max-ONCFS

© Gourdol-Max-ONCFS

Le juge a ainsi estimé que ces tirs à l’encontre d’une espèce pro­té­gée ne res­pec­taient pas le cadre fixé par la régle­men­ta­tion natio­nale et com­mu­nau­taire. En l’oc­cur­rence, l’article 28 du plan loup et la Directive Habitat, les tirs pou­vant être effec­tués sans la pré­sence et le contrôle tech­nique des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
 
Une satis­fac­tion pour les asso­cia­tions qui repro­chaient à l’État d’a­ban­don­ner ses enga­ge­ments en matière de pro­tec­tion du loup : « Notre fédé­ra­tion est satis­faite de cette déci­sion qui rap­pelle bien que les tirs de pré­lè­ve­ment d’une espèce pro­té­gée ne peuvent pas se faire n’importe où, n’importe com­ment, ni par n’importe qui », a réagi Jean-David Abel, en charge du dos­sier Loup pour FNE.
 
FNE qui dénon­çait des « tirs poli­ti­ciens » avait, par ailleurs, rap­pelé qu’elle n’é­tait « pas oppo­sée aux tirs du loup quand, mal­gré des moyens de pro­tec­tion effec­tifs, des attaques récur­rentes pro­voquent des dom­mages impor­tants aux trou­peaux ». Un sérieux rap­pel à l’ordre à l’en­contre de l’État et des res­pon­sables poli­tiques de ter­ri­toires où la pré­sence du loup pro­voque des ten­sions avec les éle­veurs.
 
 
Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1936 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.