Quatre députés écologistes – Michèle Bonneton, députée de la 9ème circonscription de l’Isère, Noël Mamère, Paul Molac et Francois-Michel Lambert – ont porté plainte contre X en fin de semaine dernière pour « mise en danger de la vie d’autrui par abstention dans les Alpes ».
Dans un document de cinq pages adressé au préfet de Savoie, les quatre députés Europe Ecologie- Les Verts (EELV) dénoncent une politique ne visant pas à réduire la pollution atmosphérique dans les vallées alpines. Dans le collimateur des élus écologiste : le report de l’éco-taxe, les 300 millions d’euros de subventions dont bénéficient les entreprises disposant d’une flotte diesel, ou encore le maintien de l’avantage fiscal du diesel sur l’essence.
Ceux-ci rappellent que l’oxyde d’azote et les particules fines émises par les moteurs diesel ont été classés cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) en juin 2012. Or les mesures gouvernementales récentes, couplées à une politique favorable au fret routier, en particulier sur les axes menant aux tunnels du Mont-Blanc et du Frejus, contribuent à intensifier la pollution atmosphérique, déjà importante dans les vallées alpines.
Mais c’est surtout l’absence de report modal du poids lourd vers le ferroviaire qui est pointé du doigt. Seule 17% de la capacité de la ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin est en effet actuellement utilisée. Une sous-utilisation qui rend le projet de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse « dispendieux, pharamineux et surtout inutile » pour le député maire de Bègles.