Les mamans des quartiers en ont assez d’attendre que les choses bougent ou changent. Elles ont décidé de se mettre en mouvement, avec Cap Ô Essarts.
Plusieurs mamans de différents quartiers populaires de l’agglomération ‑Grenoble, Échirolles et Fontaine – se sont retrouvées pour réfléchir à leurs projets pour l’année et ont monté leur association : « Cap Ô Essarts ».
Il se trouve que les habitants des quartiers se plaignent souvent des problèmes liés à la sécurité routière. Après une intervention de la police municipale d’Échirolles sur ce thème dans une école, les mamans se sont donc dit : pourquoi limiter l’information aux élèves ? Les incivilités sur le quartier par rapport à la sécurité routière ont conduit à une mobilisation de l’association. Ces femmes ont décidé d’organiser une journée sur ce sujet pour le quartier. Elles sont allées frapper aux portes et ont essayé de trouver de l’aide. L’école a été un soutien important ainsi que la police municipale et, à force de persuasion, le reste a suivi : les pompiers, l’Opac (Office public d’aménagement et de construction), la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), la Semitag (Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise) et la préfecture. Tous ont participé pour soutenir cette journée, de telle sorte que le 5 octobre 2013, les enfants de plus de 10 ans et les mamans, pourront valider le diplôme de premier secours (PSC1). Une journée entière où tous pourront voir les dangers de la route, du feu… Le 5 octobre prochain sera donc l’occasion d’une mise en mouvement de mamans, à voir dès 10h sur l’avenue des Etats généraux, à Échirolles. Voilà encore une belle mobilisation des habitants des quartiers. Annick Bousba