DECRYPTAGE – Cette année encore, les tarifs des transports en commun de l’agglomération vont augmenter. Une nouvelle hausse que Matthieu Chamussy, conseiller municipal UMP à Grenoble, s’est empressé de dénoncer sur son blog.
« Absurde, injuste et incohérente ». Matthieu Chamussy n’a pas de mots assez durs contre l’augmentation tarifaire décidée par le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise. « Rien ne justifie ces augmentations qui portent atteinte au pouvoir d’achat des ménages », juge-t-il.
Une augmentation pourtant assumée par Michel Issindou, président du SMTC, qui précise qu’en moyenne les tarifs ont augmenté de 4 % cette année. « Si la hausse est bien supérieure à l’inflation, elle reste en deçà des augmentations des années précédentes », tient-il à souligner. Et ce malgré le passage de la TVA de 7 à 10 % à compter de 2014.
Cette hausse globale se veut, par ailleurs, compensée par de nouvelles modalités. Ainsi, « l’abonnement café » qui proposait un tarif préférentiel pour les étudiants de 19 à 26 ans est-il désormais accessible à tous les jeunes de cette tranche d’âge. « Beaucoup de jeunes ne pouvaient auparavant accéder à cette tarification car ils n’étaient pas étudiants mais en apprentissage ou en CAP », explique Michel Issindou.
De plus, la tarification solidaire à été revue et les seuils du quotient familial relevés, souligne le président du SMTC. Les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 400 euros pourront désormais bénéficier de 95 % de réduction, alors que le seuil était à 380 euros jusqu’à présent.
Augmentation… du nombre d’abonnements
De son côté, Matthieu Chamussy dénonce l’augmentation de 9 % du prix de l’abonnement « grenadine », réservé aux jeunes de 4 à 18 ans, ce qui pénalise selon lui les familles. Sa critique se fait plus forte encore au sujet de l’augmentation du prix des formules P+R qui offrent un titre de transport en plus d’une place de stationnement sur un parking-relais à l’extérieur du centre ville. Le conseiller municipal dénonce une hausse « totalement contradictoire avec la politique de réduction du trafic automobile en ville ». Ce sont en effet ces offres qui, selon lui, incitent le plus à délaisser sa voiture au profit des transports en commun.
Un raisonnement qui ne tient pas la route pour Michel Issindou. Et celui-ci de s’appuyer sur les résultats de la dernière « Enquête ménages déplacements » (EMD), dont les résultats ont été rendus publiques le 13 juin dernier.
Cette étude, menée par le SMTC de novembre 2009 à avril 2010, indique que le nombre de déplacements effectués en voiture a diminué de 18 % entre 2002 et 2010. Signe, selon lui, que les politiques visant à réduire l’usage de la voiture individuelle portent leurs fruits.
Autre indicateur jugé encourageant par le SMTC : un nombre d’abonnements en nette augmentation. « Avec 25 000 abonnements supplémentaires par rapport à l’année dernière, il est difficile de prétendre que nos tarifs sont trop élevés !» Pas certain que l’argument soit du goût de tous les usagers…
Valentin Dizier
Matthieu Chamussy, conseiller municipal (UMP) de Grenoble et co-président de la commission des finances, budget et évaluation des politiques publiques de la Métro.
DR
© Valérie Gaillard – SMTC. Tous droits réservés.