Le professeur Patrick Lévy, président de l'Université Joseph Fourier (UJF) à Grenoble et directeur du laboratoire Hypoxie PhysioPathologie (HP2) cardiovasculaire et respiratoire, a reçu, ce dimanche 8 septembre à Barcelone, le Prix Jean-Claude Yernault Lecture, du nom d'un pneumologue belge de renom.
C'est la première fois que ce prix, décerné tous les trois ans par la société scientifique European Respiratory Society, est attribué à un scientifique français. Il récompense le professeur Patrick Lévy « en reconnaissance de son extraordinaire et continue contribution à l'éducation en médecine respiratoire ». La communauté scientifique internationale reconnaît par là même les travaux de recherche et essais cliniques développés depuis 25 ans à Grenoble autour du syndrome d'apnées du sommeil.
Le laboratoire HP2, créé en 2001, réunit autour du syndrome d'apnées du sommeil (SAS) un ensemble de compétences et de techniques physiologiques, pharmacologiques, biochimiques et de recherche clinique. Son objectif est de déboucher sur une meilleure connaissance des atteintes cardiovasculaires, neurologiques et métaboliques du SAS, tout en optimisant la prise en charge des patients.