Actualité

Richard Cazenave UMP UMP38

UMP : Richard Cazenave entre dans la course

UMP : Richard Cazenave entre dans la course

EXCLUSIF – L’ancien député de la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère a envoyé sa can­di­da­ture à la com­mis­sion natio­nale d’in­ves­ti­ture de l’UMP. Face à la crise poli­tique tou­chant l’UMP38 et suite à la sus­pen­sion de la pri­maire de la droite gre­no­bloise, il réclame une enquête d’o­pi­nion pour iden­ti­fier le can­di­dat le plus « légi­time » qui repré­sen­tera la droite à l’é­lec­tion muni­ci­pale. Une bataille « qui n’est pas for­cé­ment per­due d’a­vance », selon lui. 

UMP38 Richard Cazenave

Richard Cazenave, de l’UMP38.
© Colombe Dabas

C’est d’un œil inquiet mais inté­ressé que Richard Cazenave observe l’en­li­se­ment de la situa­tion de la droite gre­no­bloise. Une élec­tion pri­maire sus­pen­due, des décla­ra­tions par presse inter­po­sée enve­ni­mant chaque jour un peu plus les rela­tions entre can­di­dats, la mise en réserve d’Alain Carignon… Autant d’é­pi­sodes suc­ces­sifs dans ce feuille­ton sans fin qui ont convaincu l’an­cien par­le­men­taire que son inter­ven­tion deve­nait néces­saire. Il a ainsi envoyé un cour­rier à Jean-François Copé en début de semaine, dans lequel il fait part de sa can­di­da­ture à l’in­ves­ti­ture du parti pour l’é­lec­tion muni­ci­pale de Grenoble en 2014.
« Les choses tour­naient mal à Grenoble ; c’é­tait assez démo­ra­li­sant. J’ai informé le pré­sident du parti que si une inves­ti­ture avait lieu pour dési­gner son can­di­dat, je pour­rais être cette per­sonne », confie Ricard Cazenave, contacté pour confir­mer l’in­for­ma­tion de Place Gre’net.
Un temps inté­ressé, celui-ci n’a­vait pour­tant pas par­ti­cipé aux débats pré­li­mi­naires de la pri­maire et ne s’é­tait pas non plus porté can­di­dat, à cause du règle­ment intérieur. 
« Les condi­tions finan­cières de par­ti­ci­pa­tion, le report du bud­get de la pri­maire sur les frais de cam­pagne et la clause obli­geant le vain­queur à prendre sur sa liste les can­di­dats per­dants ne me conve­naient pas. Le gagnant doit deve­nir le patron de la liste qu’il sou­haite com­po­ser », détaille l’an­cien député. 
Une inves­ti­ture sur la base d’un sondage
Richard Cazenave condi­tionne cepen­dant sa décla­ra­tion de can­di­da­ture au recours à une enquête d’o­pi­nion pour défi­nir le can­di­dat le plus popu­laire du parti.
« Il faut une déci­sion qui soit prise sur une base docu­men­taire, celle d’un son­dage et non pas une dési­gna­tion à l’a­veu­glette », pré­cise-t-il.
Brice Hortefeux et Alain Carignon. DR

Brice Hortefeux et Alain Carignon. DR

Sans le for­mu­ler, le can­di­dat sou­haite empê­cher par le biais de cette récla­ma­tion une dési­gna­tion auto­ma­tique de l’an­cien maire de Grenoble, Alain Carignon, très intro­duit parmi les res­pon­sables natio­naux du parti et lui-même membre de la com­mis­sion natio­nale d’investiture.
« Une sor­tie par le haut »
En dépo­sant cette can­di­da­ture, Richard Cazenave brûle cepen­dant les étapes puisque la pri­maire de la droite gre­no­bloise est actuel­le­ment sus­pen­due depuis le 28 août mais pas encore annu­lée. Le « comité des sages des pri­maires » devrait don­ner son arbi­trage à l’u­na­ni­mité dans la mati­née de vendredi.
« Nous devons sor­tir par le haut de cette situa­tion, soit par une révi­sion des règles des pri­maires, soit par une dési­gna­tion de la com­mis­sion natio­nale d’in­ves­ti­ture », estime Richard Cazenave.
Dans ce cas seule­ment, l’an­cien député envi­sage une pos­sible vic­toire de la droite aux élec­tions muni­ci­pales de 2014. 
« C’est une situa­tion de tri­an­gu­laire qui risque de se pro­duire entre la droite, les socia­listes et les éco­lo­gistes. Ce pour­rait être une bataille gagnante, contrai­re­ment à ce qu’af­firme aujourd’­hui Alain Carignon dans Le Dauphiné Libéré. Il est en déca­lage avec la réa­lité », tranche Richard Cazenave à l’é­gard de celui dont il avait été l’ad­joint et le sup­pléant avant de s’en écar­ter en 2007, se pré­sen­tant face à lui aux élec­tions législatives. 
Victor Guilbert

VG

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !