L’association « Les amis de la librairie Arthaud » vient d’éditer un album de 76 dessins de BD et de presse intitulé « Dessine-moi Arthaud ». Le bénéfice des ventes sera reversé, dans le cadre du combat mené pour la sauver, au fonds de soutien de la librairie, qui n’est autre que la plus ancienne de Grenoble.
Pour mémoire, les salariés ont appris en avril dernier que la librairie devait fermer, du fait d’une rentabilité insuffisante. Depuis, ceux-ci ont recueilli plus de 54 000 signatures et créé, fin juillet, l’association « Les amis de la librairie Arthaud », soutenue par la Mairie de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.
Une solution de reprise a alors été envisagée, mais nécessitant de réunir les fonds nécessaires. D’où l’idée du responsable du rayon BD de demander à des illustrateurs de BD et de presse, français et étrangers, d’envoyer un dessin pour apporter leur soutien à Arthaud.
« J’ai contacté tous ceux que je connaissais et en quelques semaines 76 dessins sont arrivés, certains signés de noms célèbres, parfois aussi d’illustrateurs locaux… Cette nouvelle vague de solidarité a rechargé notre courage et notre énergie », explique ainsi Fabrice Eyraud. Il ne restait plus qu’à réunir tous les dessins dans un album. C’est chose faite !