Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires de l’Isère lancent un appel unitaire à la grève pour ce mardi 10 septembre. La principale revendication de cette journée de mobilisation concerne la réforme des retraites en préparation par le gouvernement.
En effet, l’arbitrage retenu et présenté mardi 27 août par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, prévoit un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, contre 41,5 aujourd’hui. Une réforme financée par une hausse des cotisations patronales et salariales, le gouvernement ayant renoncé à augmenter la contribution sociale généralisée (CSG).
L’intersyndicale à l’origine de la mobilisation estime dans un communiqué que « l’allongement de la durée de cotisation fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures ».
Selon eux, « il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire ».
Plus globalement, les organisations syndicales élargissent l’appel à l’ordre à d’autres revendications économiques et sociales, telles que la revalorisation des salaires, « l’augmentation des pensions de retraite et l’arrêt des politiques d’austérité ».
À Grenoble, le cortège partira à 10 heures de la place de Verdun.