Les faits des quar­tiers par Annick Bousba

Les faits des quar­tiers par Annick Bousba

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ne pas oublier l’es­sen­tiel : l’Humain !
Qui suis-je ?
Je m’appelle Annick. On dit sou­vent de moi que je suis une opti­miste ou même une utopiste.
Le fait que je crois que les choses et les gens peuvent chan­ger a tou­jours été mon moteur.
Je pense que rien n’est immuable si seule­ment on prend le temps d’écouter, de com­prendre et d’accompagner.
Ma vie, je l’ai construite comme ça. J’ai arrêté mes études à 17 ans, au grand déses­poir de mes parents. Mais j’avais envie d’autres choses. A 19 ans, je suis par­tie pour une ONG au Tchad. Pendant deux ans, je me suis occu­pée d’un orphe­li­nat en brousse dans le sud du pays. J’ai alors com­pris que la vie était bien plus simple que nous le pen­sions et que notre pro­blème est d’avoir oublié l’essentiel, c’est-à-dire l’Humain. Nous cou­rons après le maté­riel, alors même que nous pos­sé­dons plus que ce qu’il faut et là, à coté de nous, nous oublions les autres, au point même de pen­ser que tout nous est dû.
J’ai alors décidé, dès mon retour en France, de me mettre au ser­vice de ma ville, de mon quartier.
J’ai choisi l’animation pour la par­tie « Education popu­laire » parce que je me suis retrou­vée dans les valeurs d’émancipation et de par­ti­ci­pa­tion. Cela fait main­te­nant 20 ans que je tra­vaille en tant qu’a­ni­ma­trice, puis direc­trice (puisque j’ai repris mes études et validé des diplômes) dans dif­fé­rents quar­tiers de l’agglo.
Certains de ces quar­tiers ont été mon­trés du doigt à l’oc­ca­sion de faits divers. Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les gens. J’aime ren­con­trer, par­ta­ger voir com­bien nous sommes riches les uns des autres.
Ma vie est faite de ren­contres. J’ai 45 ans et je crois encore en la capa­cité de l’homme à se mettre en mou­ve­ment pour un monde meilleur, pour une meilleure société.
Esprit du blog
RAS LE BOL des faits divers qui mettent en avant des actes iso­lés comme s’ils étaient le quo­ti­dien des quartiers !
Je veux vous mon­trer par ce blog, « les faits des quar­tiers », ce qui se passe tous les jours et dont per­sonne ne parle : les habi­tants, les jeunes qui se mobi­lisent pour faire vivre leur cité.
Dans ce blog, je vais vous mon­trer tout le posi­tif qu’il y a dans nos ban­lieues, le quo­ti­dien et non l’exception mise en lumière dans les médias.
Je vous pré­sen­te­rai des pro­jets, des gens for­mi­dables qui, mal­gré les dif­fi­cul­tés sociales, s’engagent pour que les men­ta­li­tés changent. Parce que oui, c’est de ça dont il est ques­tion, d’un chan­ge­ment de regard, d’une autre vision de ceux que j’aurais pu appe­ler « les fées des quartiers ».
Je sou­haite par­ta­ger ce qui fait mon quo­ti­dien ! Et NON, « ce n’est pas le Texas » dans nos quartiers !
Annick Bousba
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A. Bousba

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pascal Clérotte dénonce les promesses clientélistes en cette période de campagne électorale. En particulier celles faites aux “clients” des quartiers.
Clientélisme aux muni­ci­pales : « ceux qui se posent en “clients” perdent à tous les coups

  TRIBUNE LIBRE - Pascal Clérotte, porte-parole du Groupe d’analyse métropolitain (Gam) qui, depuis 2013, se penche sur les décisions et comptes des collectivités locales de Lire plus

De gauche à droite : Nadine Le Calonnec, directrice DDSP de l'Isère, Lkionel Beffre, préfet de l'Isère et Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : 70 poli­ciers sup­plé­men­taires d’ici fin 2019 pour trois “quar­tiers de recon­quête républicaine”

FOCUS - Lionel Beffre, préfet de l'Isère, a présenté ce mercredi 13 février le dispositif de « quartiers de reconquête républicaine » pour la métropole grenobloise. À Lire plus

Éric Piolle ou le sénateur Michel Savin taclent durement les annonces de l'Élysée sur les quartiers... que défend la députée En marche Émilie Chalas.
Banlieues et quar­tiers popu­laires : droite et gauche isé­roises étrillent les annonces d’Emmanuel Macron

FOCUS – Quelles réactions au niveau local suite aux annonces du président de la République Emmanuel Macron pour les quartiers populaires ? Le maire écologiste Lire plus

La députée de l'Isère Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. La forme en attendant le fond?
La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas se rend à l’Élysée avec des repré­sen­tants des quar­tiers grenoblois

FIL INFO – Alors que le président de la République doit présenter, mardi 22 mai, ses orientations pour les quartiers populaire, la députée de l'Isère Émilie Lire plus

Elisa Martin, 1ère adjointe du maire de Grenoble. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net
Élisa Martin : “Ce qui pré­oc­cupe les Grenoblois en matière de sécu­rité nous pré­oc­cupe de la même manière”

ENTRETIEN - La récente intervention, très médiatisée, de Jean-Yves Coquillat, procureur de la République, sur le trafic de stupéfiants à Grenoble a replacé la sécurité Lire plus

La Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC ont lancé une nouvelle phase de dialogues publics concernant l'aménagement de futures zones piétonnes.
Nouvelles zones pié­tonnes de Cœur de ville, cœur de Métropole : les usa­gers ont la parole

REPORTAGE VIDÉO - Quasiment un mois après le début des travaux qui vont préfigurer les nouvelles zones piétonnes du centre-ville de Grenoble, la Métropole, la Lire plus

Flash Info

|

18/05

18h58

|

|

18/05

17h47

|

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin