Grenoble pré­pare le futur

Grenoble pré­pare le futur

Forum 4i
Jeudi 23 mai, Grenoble passe à l’heure du futur. A l’occasion du Forum 4i, inno­va­teurs, inves­tis­seurs et cher­cheurs dévoilent les tech­no­lo­gies qui feront la ville et les trans­ports de demain, autour du thème de la “mobi­lité intelligente”.
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta per­met de grim­per une côte sans effort.

La seule éner­gie qui soit sans incon­vé­nient n’est pas nucléaire, éolienne, solaire, végé­tale ou fos­sile. C’est celle que l’on n’utilise pas !” déclare enthou­siaste Yvan Pesenti en intro­duc­tion de son pro­jet, pré­senté lors du Forum 4i : le vélo Delta. En plein dans le thème de l’année “mobi­lité intel­li­gente”, ce vélo à péda­lage assisté grâce à un moteur essence ne semble avoir rien de révo­lu­tion­naire à pre­mière vue.
Pourtant, il peut vous ame­ner de Grenoble à Nice, sans effort, à envi­ron 40 km/h. Et ce pour moins de trois euros de car­bu­rant, avec un couple d’assistance sur la roue arrière qui peut varier de 0 à 10, contre 0 à 1 pour les vélos à assis­tance élec­trique (VAE).
Crédit Y. Pesenti

Le vélo Delta à l’aise aussi en randonnée.

Le Delta per­met, en outre, une baisse de la consom­ma­tion éner­gé­tique de 95% par rap­port à la voi­ture. Et de la divi­ser par six par rap­port à celle d’un scoo­ter. “L’énergie doit être uti­li­sée pour trans­por­ter la per­sonne, pas le véhi­cule” glisse l’inventeur, sûr des débou­chés de son vélo.
Son auto­no­mie de 400 km et sa capa­cité à grim­per des pentes à plus de 35% le dis­tinguent de ses cou­sins élec­triques, plus maniables, mais bien moins per­for­mants hors des centres urbains. De quoi don­ner un sacré coup de jeune à votre Solex !
« Montrer que c’est possible »
Aux anti­podes des vélos, le pro­jet HyCan, porté par les entre­prises Ad Venta, McPhy, Boxal, l’Institut Néel et le labo­ra­toire d’es­sai Lerem vise à déve­lop­per de petits réser­voirs d’hydrogène comme source d’énergie.
Charger son smartphone avec une bombe aérosol

Charger son smart­phone avec une bombe aérosol.

Selon Frédéric della Faille, consul­tant spé­cia­liste de la ques­tion de l’hy­dro­gène dans les trans­ports, les bat­te­ries chi­miques ne rem­plissent pas tout à fait le cahier des charges. « Soit elles pèsent lourd, soit elles ont des capa­ci­tés de sto­ckage limi­tées dans le temps, soit elles ne résistent pas à des tem­pé­ra­tures très basses…
D’où l’intérêt de l’hydrogène, “un vec­teur éner­gé­tique inté­res­sant car il per­met de bons ren­de­ments. Surtout, le seul résul­tant de cette éner­gie est de l’eau !” De quoi ima­gi­ner de mul­tiples appli­ca­tions dans la vie de tous les jours, comme rechar­ger son télé­phone avec une bombe aéro­sol. Voilà bien le but de cette ini­tia­tive : “mon­trer que c’est pos­sible”.
Tremplin de développement
Logiciels et cap­teurs pour les trans­ports, dis­po­si­tifs élec­tro­niques inno­vants, ou encore appli­ca­tions pour smart­phones… Le Forum 4i per­met à des inno­va­teurs de pré­sen­ter et faire connaître leurs tech­no­lo­gies qui seront peut-être à l’hon­neur demain.
La vitrine tech­no­lo­gique pré­sen­tera les pro­jets les plus inno­vants, avant qu’un panel de spé­cia­listes ne se ras­semble pour une table ronde autour des thèmes de la mobi­lité intel­li­gente, de ses poten­tia­li­tés futures, voire de ses risques.
Enfin, le Venture 4i, met­tra en rela­tion les inno­va­teurs rete­nus, avec un col­lège d’investisseurs de onze pays. Ce jury, dirigé par Loïc Liétar, pré­sident du pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic, récom­pen­sera la meilleure des 35 inno­va­tions pré­sen­tées. Un “trem­plin” de déve­lop­pe­ment unique pour ces entre­pre­neurs qui peuvent ainsi faire valoir leurs inven­tions auprès de financeurs.
Lucas Piessat

Infos pra­tiques

Jeudi 23 mai au Centre de Congrès du WTC Grenoble à par­tir de 8h30.
5 – 7, place Robert Schuman
En savoir plus : www​.forum4i​.fr
A lire éga­le­ment sur Echosciences : 
- Le Forum 4i invente les trans­ports de demain

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La descente de personnes du tramway, à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Courses de Noël : les trans­ports en com­mun du Smmag gra­tuits les 14 et 21 décembre 2024

EN BREF - L'ensemble du réseau de transports en commun sera gratuit les 14 et 21 décembre 2024, a annoncé Sylvain Laval, le président du Syndicat Lire plus

Une quinzaine de salariés de l'enseigne Décathlon d'Échirolles ont tenu un piquet de grève pour dénoncer leurs conditions de travail, samedi 7 décembre 2024. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Échirolles : piquet de grève de sala­riés de Décathlon dénon­çant leurs salaires et condi­tions de travail

REPORTAGE - À l'appel d'un mouvement de grève national lancé par la CFDT dans les 330 magasins Décathlon de France, une quinzaine de salariés sur Lire plus

GreenAI © Morgane Poulet Place Gre'net
Grenoble : la pla­te­forme indus­trielle GreenAI pour une intel­li­gence arti­fi­cielle fru­gale et embar­quée offi­ciel­le­ment lancée

EN BREF - Asygn, Dracula technologies et le laboratoire Hubert Curien ont officiellement lancé leur plateforme industrielle européenne autonome en énergie, le 13 novembre 2024 Lire plus

Grève à l'usine Arkema de Jarrie: la direction envisage un aménagement du site, impacté par les difficultés de Vencorex
Jarrie : grève dans l’u­sine Arkema, désta­bi­li­sée par la rup­ture d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en sel de Vencorex

FOCUS - Un piquet de grève s'est constitué devant l'usine Arkema de Jarrie, au soir du 4 décembre 2024. En cause? L'annonce par la direction d'une Lire plus

Forte mobilisation pour la manifestation des agents de la fonction publique du jeudi 5 décembre à Grenoble
Forte mobi­li­sa­tion pour la mani­fes­ta­tion des agents de la fonc­tion publique, jeudi 5 décembre à Grenoble

REPORTAGE - La manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble, dans le cadre d'un mouvement de grève nationale, a été un succès pour Lire plus

Les agents de la fonction publique appelés à la grève et à la manifestation à Grenoble (et ailleurs) jeudi 5 décembre
Les agents de la fonc­tion publique en grève appe­lés à mani­fes­ter Grenoble et Vienne jeudi 5 décembre

FLASH INFO - Neuf syndicats isérois appellent les agents de la fonction publique à suivre le mouvement national de grève et de manifestation prévu jeudi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !