Actualité

Hommage à Rémi Fraisse. © Joël Kermabon - Poace Gre'net

Manifestation hom­mage à Rémi Fraisse contre les vio­lences policières

Manifestation hom­mage à Rémi Fraisse contre les vio­lences policières

REPORTAGE – Entre 60 et 80 per­sonnes ont mani­festé dans les rues de Grenoble, ce samedi 24 octobre, en hom­mage à Rémi Fraisse, mort le 26 octobre 2014 sur le site de Sivens. L’occasion aussi de dénon­cer les vio­lences d’État et les « pro­vo­ca­tions de la police », son « bras armé ».

« La police tue, désar­mons-la ! » Tel était l’un des slo­gans scan­dés par les mani­fes­tants qui ont déam­bulé dans les rues de Grenoble, ce samedi 24 octobre, contre les vio­lences poli­cières. Entre 60 et 80 per­sonnes ont ainsi répondu à l’appel lancé par le Collectif gre­no­blois de sou­tien à la « zone à défendre » (Zad) des Chambarans pour se sou­ve­nir de Rémi Fraisse et lui rendre hommage.

Hommage à Rémi Fraisse. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hommage à Rémi Fraisse. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il y a presque un an, dans la nuit du 26 octobre 2014, ce jeune diplômé d’un BTS Gestion et pro­tec­tion de la nature, oppo­sant au pro­jet de bar­rage de Sivens, trou­vait la mort.

En cause, une gre­nade assour­dis­sante lan­cée par un gen­darme mobile appar­te­nant aux forces antiémeutes.

À l’ap­proche de la date anni­ver­saire de sa mort, les mani­fes­tants tenaient à lui rendre hom­mage et, sur­tout, à dénon­cer la vio­lence poli­cière quelle qu’en soit la forme.

Une mani­fes­ta­tion soli­de­ment encadrée

La mani­fes­ta­tion, bien que non auto­ri­sée, s’est dérou­lée dans le calme mal­gré quelques blo­cages de car­re­fours. Et pour cause, elle était soli­de­ment enca­drée. Rapporté au nombre de mani­fes­tants, celui des poli­ciers pré­sents, en tenue anti­émeute, était mani­fes­te­ment dis­pro­por­tionné. Peut-être les auto­ri­tés s’at­ten­daient-elles à un ras­sem­ble­ment de plus grande enver­gure, à l’i­mage de celui du 5 novembre 2014 qui avait suivi la mort de Rémi Fraisse, à Grenoble.

Une manifestation bien encadrée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une mani­fes­ta­tion bien enca­drée. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons mani­festé aujourd’­hui pour que la mort de Rémi Fraisse ne tombe pas dans l’ou­bli. Les forces de l’ordre ont tou­jours été la main armée des gou­ver­ne­ments et de ceux qui pos­sèdent. Nous vou­lons que la police soit désar­mée », expose au méga­phone un repré­sen­tant du collectif.

Flashballs, gre­nades offen­sives, tasers… Autant d’armes sus­cep­tibles, selon le mili­tant, « de don­ner la mort ou de bles­ser griè­ve­ment au cours d’o­pé­ra­tions répres­sives vio­lentes qui ne cessent d’aug­men­ter ». Et de citer, pour preuve, la perte d’un œil subie par le pom­pier Quentin Charron, blessé par le tir de fla­sh­ball d’un CRS lors d’une manifestation.

« Presque à chaque fois, la police est innocentée »

Des vio­lences poli­cières qui, par ailleurs, ne se limi­te­raient pas aux seules mani­fes­ta­tions car ce serait « de pré­fé­rence » dans les quar­tiers popu­laires qu’elles s’exer­ce­raient. « On les retrouve dans les quar­tiers, de façon plus insi­dieuse, plus silen­cieuse. N’oublions pas Zyed Benna et Bouna Traoré, élec­tro­cu­tés en fuyant la police, ou encore Amadou Koumé, mort dans un com­mis­sa­riat », rap­pelle-t-il.

Pour étayer ces pro­pos, le col­lec­tif pré­ci­sait, d’ailleurs, dans son appel à mani­fes­ter qu’en quatre décen­nies « entre 500 et 1.000 per­sonnes auraient suc­combé, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, des suites d’une opé­ra­tion de police ». Et de s’in­di­gner : « Presque à chaque fois, la police est inno­cen­tée. Ceux qui donnent les ordres les ont pour­tant bien don­nés ! »

Le col­lec­tif dénonce éga­le­ment les autres formes que consti­tuent « les dérives d’une idéo­lo­gie sécu­ri­taire ». En ligne de mire, cer­tains élus locaux « qui n’hé­sitent pas à réduire les oppo­sants aux grand pro­jets inutiles à des “khmers verts”, “dji­ha­distes verts” ou encore “mino­ri­tés agis­santes” ». Des dérives qui « encou­ragent l’or­ga­ni­sa­tion de milices agis­sant de manière auto­nome sous le regard bien­veillant des forces de l’ordre ». Et de citer le cas des adhé­rents de la FNSEA qui firent le siège de la Zad de Roybon et s’en prirent phy­si­que­ment aux opposants.

Ambiance, ambiance…

Durant la déam­bu­la­tion, il fal­lait noter l’ex­pres­sion de cer­tains pas­sants au pas­sage du cor­tège, pour le moins éber­lués de voir la police escor­ter des mani­fes­tants qui les mal­me­naient pour­tant allè­gre­ment. Surréaliste, vous avez dit ?

Du côté des par­ti­ci­pants, la méfiance envers les médias se fai­sait clai­re­ment sen­tir. Certains vou­laient bien s’ex­pri­mer mais sans être cités nom­mé­ment. Pas de pho­tos de près et encore moins de vidéo. D’autres étaient mas­qués, ne sou­hai­tant pas être reconnus.

Méfiance ? © Joël Kermabon - Place Gre'net

Méfiance ? © Joël Kermabon – Place Gre’net

Tous ont en revanche bien remar­qué le pho­to­graphe de la police en civil qui, pour le coup, les mitraillait à bout por­tant depuis le début de la mani­fes­ta­tion. Ambiance, ambiance…

« Aujourd’hui, nous avons une police de plus en plus vio­lente. Nous, nous disons que ce n’est pas nor­mal que des gens meurent sous les coups d’une police qui devrait, au contraire, pro­té­ger les citoyens », nous confiera tout de même un mani­fes­tant avec un sens du résumé quelque peu… désarmant.

À l’is­sue de la mani­fes­ta­tion et du dis­cours qui a suivi, les par­ti­ci­pants ont pu se recueillir devant des bou­gies, dis­po­sées sur le sol pour for­mer le pré­nom Rémi. Ils étaient ensuite invi­tés à se rendre au local de Sud Solidaires pour assis­ter à la pro­jec­tion du film La résis­tance res­pire, retra­çant la lutte contre le bar­rage de Sivens.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !